Skip navigation

Attac Québec

Syndicate content
L'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) est née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions. ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Updated: 2 hours 9 min ago

1er mai 2014 - Manifestations pour la Fête internationale des travailleurs et des travailleuses

Fri, 18/04/2014 - 19:31

Grande marche Contre les politiques d'austérité - Contre-attaquons ! à Montréal. Départ à 18 h 30 à l'angle des rues McGill Collège et Sherbrooke. Apportez casseroles, tam-tam, etc.! Pourquoi manifester ? Le tract de la manif résume quelques bonnes raisons.

Aussi, la manifestation anticapitaliste partira pour sa part à 18 h, coin Ontario et de Lorimier (métro Papineau).

À Québec, la Coalition pour la justice sociale de Québec Chaudière-Appalaches appelle à manifester dès midi, départ de la Place d'Youville en direction de l'Assemblée nationale. Tract de la manif. Un cabaret du 1er mai suivra en soirée.

D'autres infos ici concernant d'autres villes.

Categories: Attac Planet

Vers le Forum social des peuples

Wed, 16/04/2014 - 23:00

Le Forum social des peuples aura lieu à Ottawa-Gatineau du 21 au 24 août 2014. ATTAC-Québec et plusieurs de ses membres y participeront. Vous aimeriez participer à l'élaboration des activités que nous voulons y proposer ? Faites-nous signe et suivez le nouveau site Web du Forum, la page Facebook, le compte Twitter pour bien vous tenir au courant. À télécharger et diffuser également : le nouveau dépliant.

Categories: Attac Planet

Forum sur les perspectives pour les droits humains

Tue, 15/04/2014 - 23:11

Le 25 avril, la Ligue des droits et libertés convie les organisations qui adhèrent aux conclusions du Rapport sur l'état des droits humains au Québec et au Canada à un forum sur les perspectives pour les droits humains. Représentant ATTAC-Québec, Roger Lanoue interviendra dans le cadre du panel « Repenser l'ordre économique : alternatives au système fiscal et financier »

Consulter le site de la Ligue pour tous les renseignements

Inscrivez-vous avant le 22 avril à 10 h pour bénéficier du dîner servi sur place.

Le 25 avril 2014, de 9h00 à 17h00
Local A-1785, UQAM, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Categories: Attac Planet

Émission du 12 avril 2014

Sat, 12/04/2014 - 23:35

Une version écourtée cette semaine, pour une bonne cause : le Salon du livre de Québec. Nicole Moreau s'est entretenue avec Suzie Bouchard de TAQ, une entreprise de travail adapté de Québec, puis avec Jérôme Métivier, coordonnateur de l'entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de la Chaudière-Appalaches pour la période 2013-2016.

Pour contacter l'équipe du "Grain de sable" : legraindesableqc@yahoo.com.

Voir en ligne : Le Grain de sable d'ATTAC-Québec
Categories: Attac Planet

Revue Vie économique sur les paradis fiscaux

Fri, 11/04/2014 - 01:24
Ce numéro de la Revue vie économique sur les paradis fiscaux est le fruit d'une collaboration entre les Éditions Vie Économique et ATTAC-Québec.

En plus de sa version en ligne, il a exceptionnellement été édité dans un format papier (64 pages), plus pratique et agréable à lire. Plusieurs tirages ont été écoulés, mais il nous en reste quelques copies. Profitez-en pour en commander et sensibiliser ainsi les membres de vos syndicats, organismes, etc. à ce sujet crucial.

Coût : 5 $, frais de poste en sus. Achats groupés de plus de 50 copies : 3 $, frais de poste en sus.

Pour commander, il suffit d'écrire à : quebec@attac.org.

Un mot sur le numéro :

Pour la grande majorité des populations des pays du monde, les paradis fiscaux représentent, pour emprunter l'expression d'un des contributeurs à ce numéro, un « enfer social », c'est-à-dire une échappatoire qui permet à tous les voyous millionnaires de la planète de ne pas payer leur juste part au bien commun. Si les paradis fiscaux représentent pour les pays développés un manque à gagner fiscal significatif, fragilisant leur système de protection sociale, ils sont pour les pays en développement un véritable enfer. Vous le verrez dans ce numéro, les preuves sont nombreuses pour démontrer que la fraude massive, celle qui peut véritablement faire la différence sur les comptes publics, est d'abord et avant tout l'affaire des élites économiques.

Bonne lecture !

Gilles L. Bourque
Éditeur

Categories: Attac Planet

Retour sur les paradis fiscaux

Mon, 07/04/2014 - 23:19

De façon inattendue, les paradis fiscaux ont occupé une place importante dans la campagne électorale. Claude Vaillancourt en a parlé dans son blogue publié sur les sites du Journal d'Alternatives et du Huffington Post avant les élections. Un court texte éclairant notamment sur le cas complexe du Delaware.

Categories: Attac Planet

M. Valls, vous pouvez débloquer la taxe sur les transactions financières !

Mon, 07/04/2014 - 23:02

Les citoyen⋅ne⋅s attendent un signal fort du nouveau Premier Ministre sur la taxe sur les transactions financières et la lutte contre la finance spéculative. Attac interpelle Manuel Valls sur le projet de taxe de la Commission européenne qui rapporterait 36 milliards d'euros par an et que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault n'a eu de cesse de saboter. Lire le communiqué d'ATTAC-France

Voir en ligne : http://france.attac.org/actus-et-me...
Categories: Attac Planet

Élections 2014 : le PQ et QS répondent sur l'Accord Canada-Union européenne

Sun, 06/04/2014 - 19:27

Le libre-échange avec l'Europe, un enjeu de taille oublié. Sans mandat légitime pour adopter un accord, le parti qui formera le prochain gouvernement devra obtenir l'assentiment de la population en tenant un débat public large. Lire le communiqué du 4 avril émis par le RQIC.

Voir en ligne : http://rqic.alternatives.ca/spip.ph...
Categories: Attac Planet

Demandez à votre député d'appuyer la motion sur l'évasion fiscale

Tue, 01/04/2014 - 21:06

Appel à l'action de Canadiens pour une fiscalité équitable

Combien nous coûte l'évasion fiscale ? Réponse alarmante : le gouvernement Harper n'en sait absolument rien. Pire, il tente de neutraliser ceux qui souhaitent le découvrir. En tant que chien de garde financier, le directeur parlementaire du budget a essayé de calculer le manque à gagner fiscal fédéral, mais l'Agence du revenu du Canada a refusé de lui fournir des renseignements essentiels (non confidentiels). Comment peut-on se doter d'une bonne politique fiscale pour les Canadiens sans connaître l'ampleur exacte du problème ? C'est impossible.

Le député Pierre Dionne Labelle, du NPD, a déposé à la Chambre des communes une motion demandant au gouvernement de prendre des mesures pour :

a) mesurer les pertes fiscales canadiennes découlant du recours aux paradis fiscaux et à la fraude fiscale internationale afin de déterminer le manque à gagner fiscal fédéral ;

b) ordonner à l'Agence du revenu du Canada (ARC) de fournir au directeur parlementaire du budget (DPB) les renseignements qui lui permettront de produire une estimation indépendante du manque à gagner fiscal fédéral découlant de l'évasion fiscale et de l'évitement fiscal grâce à l'utilisation des paradis fiscaux.

Cette motion sera débattue le 9 avril et soumise au vote peu après. Écrivez à votre député dès aujourd'hui pour lui demander d'appuyer cette motion.

Categories: Attac Planet

Campagne électorale : Lisée questionné sur le libre-échange

Tue, 01/04/2014 - 19:32

Le 26 mars dernier se tenait une rencontre entre les citoyens et les candidats aux élections, organisée par la Corporation de développement communautaire de Rosemont. Jean-François Lisée du Parti québécois, ministre des Relations internationales jusqu'au déclenchement des élections, a été questionné sur l'Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l'Union européenne (UE). À première vue, un tel sujet pouvait sembler loin des préoccupations locales. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Par exemple, si cet accord entraîne une hausse du prix de nos médicaments parce qu'il prolongera la durée des brevets pharmaceutiques, ce qui retarde la disponibilité des médicaments génériques moins coûteux, cela touchera tous les citoyens et notre système de santé, avec des effets négatifs potentiels jusque dans Rosemont.

Que nous a dit M. Lisée sur cette question ? Il a dit que le gouvernement québécois n'aurait pas accepté cette mesure de l'AÉCG concernant les médicaments si le gouvernement fédéral ne s'était pas engagé à compenser les provinces pour les coûts additionnels que cette mesure pourra occasionner. Vraiment ? Dans quel document pareil engagement contraignant, engageant tous les gouvernements qui peuvent se succéder au pouvoir au fil des années, est-il inscrit ? Qu'on nous le montre et on y croira. Mais pour l'instant, on attend toujours la divulgation des textes de l'Accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, ce que les gouvernements refusent à la population et aux élus en cherchant à les placer devant le fait accompli.

Des médicaments aux fromages : des promesses difficiles à croire
La même logique s'applique dans le cas des producteurs fromagers québécois. Ceux-ci seront touchés par cet accord car il permettra l'entrée de quelque 17 700 tonnes additionnelles de fromages subventionnés provenant d'Europe sur notre marché, alors que nos producteurs ne bénéficient aucunement d'aides publiques comparables à celles qu'ont les Européens. À nouveau, M. Lisée nous a dit que le gouvernement québécois n'aurait pas accepté ça s'il négociait seul, mais qu'il ne fallait pas nous inquiéter, car le gouvernement fédéral s'est engagé à compenser les producteurs de fromages.

Ce qu'il ne dit pas, c'est que nos producteurs risquent de ne jamais voir la couleur de ces compensations promises. Alejandra Zaga Mendez dans une note de l'IRIS rappelle : « Il n'y a pourtant pas de précédent en ce qui a trait à d'éventuelles compensations suite à des pertes. » Le politicien Pierre Paquette, qui a bien suivi le cas de compensations promises dans le cadre de l'ALÉNA, a confirmé la même chose dans les médias. M. Lisée se fait rassurant, mais la Fédération des producteurs de lait du Québec, elle, ne l'est pas ; elle exige que les mesures de compensation soient déterminées, connues et conformes aux attentes des producteurs et des fromages avant la ratification de l'accord et que le Québec ne le ratifie pas tant que ces mesures ne sont pas à la satisfaction des producteurs.

Une petite poursuite avec ça ?
Le dernier aspect de la question posée à M. Lisée concernait le fait que les ententes de libre-échange accordent le droit aux entreprises de poursuivre les États lorsque lois et réglementations nuisent à leurs activités et profits. Cela ne constitue-t-il pas une atteinte à notre souveraineté (celle de faire nos propres lois démocratiquement) ? Bonne nouvelle, M. Lisée a indiqué que si le gouvernement québécois négociait lui-même, il ferait comme l'Australie et refuserait les tribunaux commerciaux qui traitent ces litiges. Mais en attendant, il insiste pour dire que les dispositions de l'Accord Canada-UE concernant les poursuites d'entreprises ont été améliorées depuis l'ALÉNA. Elles ne permettraient plus des cas de poursuites aberrantes comme par le passé et, en aucun cas, ne permettraient de remettre en cause nos lois et règlementations, actuelles ou à venir.

Qu'en est-il vraiment ? Le doute est permis. Il est vrai que des changements ont été faits de manière à empêcher des poursuites vraiment frivoles, mais un accord comme celui-là couvrira tellement plus de secteurs que l'ALÉNA, que les possibilités de poursuites soi-disant « normales » risquent fort de se multiplier. Or, ces poursuites nous coûtent des centaines de millions de dollars collectivement. Elles affectent les finances publiques et donc le financement disponible pour un ensemble de programmes. Elles rendent aussi les gouvernements frileux au moment d'introduire de nouvelles réglementations. C'est sans parler du fait qu'on légitime ainsi un système de justice privé, opaque, qui ne rend pas de comptes à la population, alors que ces litiges pourraient très bien être traités par notre système de justice national. Pourquoi accepter ça ?

M. Lisée est rassuré et rassurant ? Ce n'est pas le cas des 100 organisations représentant des millions de citoyens et travailleurs des deux côtés de l'Atlantique qui, elles, ne le sont pas. Elles ont, entre autres actions, signé une déclaration transatlantique contre l'inclusion de « droits » excessifs pour les investisseurs dans l'Accord entre le Canada et l'Union européenne.

Concernant la culture, d'aucuns pensent qu'on vient de créer un dangereux précédent en acceptant qu'elle soit négociée dans cet accord. M. Lisée soutient pour sa part qu'elle est pleinement protégée, ce qui est matière à débat et nécessite, encore une fois, qu'on voie les textes de l'accord pour en juger. Concernant les limites que pose l'AÉCG Canada-UE à notre capacité de favoriser l'économie et le développement locaux lors de l'octroi de plusieurs contrats publics, M. Lisée n'a pas répondu.

Quant aux autres candidats, Jean Trudelle (Québec solidaire) a bien communiqué la volonté de son parti d'oeuvrer à l'élaboration de nouveaux types d'ententes plus démocratiques, soulignant le grave déficit démocratique qui entoure les négociations des accords actuels et le caractère odieux d'accorder aux entreprises le droit de poursuivre les États. Carl Dubois (Coalition Avenir Québec) a dit ne pas être outillé pour intervenir sur le sujet et Thiery Valade (Parti libéral du Québec), tout en soulignant que ces accords ne sont pas toujours négociés à notre plein avantage, estime qu'ils sont importants pour nous ouvrir des marchés et soutenir la croissance.

La vidéo de cette soirée peut être écoutée sur ruemasson.com.

Catherine Caron

Categories: Attac Planet

Lancement du livre « L'empire du libre-échange »

Tue, 01/04/2014 - 17:30

Écrit de façon concise et dans un langage accessible, ce nouveau livre de Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec, offre une présentation pédagogique et critique des traités de libre-échange. Il fait la lumière sur le foisonnement d'accords qui transforment en profondeur et durablement le monde. Un outil de vulgarisation qui sera utile à toutes les personnes et groupes désireux de mieux comprendre le libre-échange et de réfléchir à ce qui pourrait remplacer ce système.

Prix : 12,95 $ | PDF 9,99 $
Pages : 160
Renseignements et commandes : M Éditeur.

Categories: Attac Planet

Conférence de Bertha Oliva (COFADEH) à Montréal - Violations des droits humains au Honduras : quel rôle pour le Canada ?

Tue, 01/04/2014 - 00:54

Reconnu comme le pays le plus violent au monde où règnent l'impunité et la corruption, le Honduras subit une violence endémique qui affecte l'ensemble de la population, particulièrement les défenseurs des droits humains. Malgré le coup d'État de 2009 et suite aux élections controversées de novembre dernier, le gouvernement canadien est déterminé à y conclure une entente de libre-échange.

Bertha Oliva du Comité des familles de détenus et disparus du Honduras (COFADEH) témoignera du contexte général d'insécurité et de la manipulation que le gouvernement actuel fait de cette précarité depuis les élections. Elle abordera aussi les impacts potentiels de l'accord de libre-échange canado-hondurien au niveau des droits humains.

Cette présentation sera introduite par un exposé de Claude Vaillancourt d'ATTAC-Québec portant sur le libre-échange avec le Honduras en lien avec la politique canadienne en ce domaine

Cet événement est organisé en concertation par Mer et Monde, le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), le Centre Justice et Foi, Alternatives et le Comité UQAM-Amérique Latine, ATTAC-Québec..

Lire le communiqué

Pour plus d'information :
Contactez Julie Désilets de Mer et Monde, 514.495.8583 ou julie.desilets@mond.ca

Categories: Attac Planet

Manifestation nationale contre les mesures d'austérité et pour un budget plus égalitaire

Mon, 31/03/2014 - 18:45

L'ASSÉ invite l'ensemble des étudiants et des étudiantes, des travailleurs et des travailleuses, et des familles du Québec à descendre dans les rues de Montréal le jeudi 3 avril prochain, à 14h à la Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM). La Coalition opposée à la privatisation et à la tarification des services publics, dont nous faisons partie, appuie cet appel à manifester.

Categories: Attac Planet

Émission du 29 mars 2014

Sun, 30/03/2014 - 00:09

Cette semaine, nous avons parlé de péréquation avec Francis Fortier de l'IRIS en première partie d'émission. Ce fut suivi, en deuxième partie, d'une chronique sur la montée de l'extrême-droite en Europe, puis de l'agenda progressiste de la semaine.

Pour contacter l'équipe du "Grain de sable" : legraindesableqc@yahoo.com Pour plus d'informations sur ATTAC-Québec, visitez notre site internet : www.quebec.attac.org

Voir en ligne : Le Grain de sable d'ATTAC-Québec
Categories: Attac Planet

Élections 2014 : les chefs questionnés sur le libre-échange avec l'Union européenne

Mon, 24/03/2014 - 23:42

Les organisations sociales réunies au sein du RQIC ont soumis un questionnaire aux chefs des partis politiques. Lors du débat des chefs et après deux semaines de campagne électorale au Québec, les enjeux des négociations du projet d'Accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (AÉCG) ont été largement omis et ce, malgré leur effet structurant sur l'économie québécoise, les services publics et programmes sociaux, la gouvernance et la souveraineté. Lire le communiqué et le questionnaire.

Categories: Attac Planet

Émission du 22 mars 2014

Sun, 23/03/2014 - 01:59

Cette semaine, nos invités furent Ruth Rose sur la solidarité intergénérationnelle, en première partie d'émission, puis Philippe BLackburn sur l'aide humanitaire, en deuxième partie d'émission. Claude Vaillancourt nous a présent é son éditorial et Michaël Lessard nous a fait part de quelques activités progressistes dans la région de Québec.

Pour contacter l'équipe du "Grain de sable" : legraindesableqc@yahoo.com Pour plus d'informations sur ATTAC-Québec, visitez notre site internet : www.quebec.attac.org

Voir en ligne : Le Grain de sable d'ATTAC-Québec
Categories: Attac Planet

Campagne 10 milliards $ de solutions, nous avons les moyens de faire autrement !

Fri, 21/03/2014 - 15:13

L'austérité budgétaire n'est pas une fatalité ! Avec sa campagne 10 milliards de $ de solutions, nous avons les moyens de faire autrement, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics suggère plusieurs moyens pour financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux sans recourir aux compressions et à la tarification des services publics. La richesse existe ! Découvrez les fiches thématiques de la Coalition. À partager dans vos réseaux, dans le cadre de la campagne électorale, etc. Chantal Santerre représente ATTAC-Québec au comité sur les solutions fiscales de la Coalition.

Voir en ligne : http://www.nonauxhausses.org/catego...
Categories: Attac Planet

Le libre-échange Canada-Corée, au-delà de la propagande

Thu, 20/03/2014 - 15:21

Dans Le Devoir du 20 mars, réplique de Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec, à un texte de Pierre Fortin et Joseph Chung vantant les soi-disant bienfaits de l'Accord de libre-échange Canada-Corée.

Voir en ligne : http://www.ledevoir.com/politique/c...
Categories: Attac Planet

Émission du 15 mars 2014

Sun, 16/03/2014 - 00:12

Cette semaine, Marie-Christine Aubin s'est entretenue avec le sociologue Pierre Mouterde en première partie d'émission. En deuxième partie, M. Roger Lanoue qui a coprésidé la commission sur les enjeux énergétiques du Québec, a répondu à ses questions en lien avec l'avenir énergétique du Québec. Enfin, Michaël Lessard, a présenté l'agenda progressiste de la semaine.

Pour contacter l'équipe du "Grain de sable" : legraindesableqc@yahoo.com Pour plus d'informations sur ATTAC-Québec, visitez notre site internet : www.quebec.attac.org

Voir en ligne : Le Grain de sable d'ATTAC-Québec
Categories: Attac Planet