Skip navigation

Attac Québec

Syndicate content
L'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) est née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions. ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Updated: 27 min 52 sec ago

Journée d'étude « Économie verte : pièges et alternatives » le 18 avril

Mon, 30/03/2015 - 18:34

Pour diffusion immédiate

L'économie verte est-elle la panacée pour contrer les changements climatiques ?

Dans le contexte de la Marche Action Climat et du Jour de la Terre, deux mobilisations du mois d'avril où les préoccupations des Québécois concernant les changements climatiques s'exprimeront, le grand public est convié à une journée d'étude s'inscrivant dans la foulée du dossier de la revue Relations « Halte au capitalisme vert ».

Le Centre justice et foi, en collaboration avec ATTAC-Québec, invite les personnes et groupes intéressés aux enjeux climatiques, écologiques et économiques à cette journée d'étude sur le thème Économie verte : pièges et alternatives le 18 avril prochain, à Montréal.

Face à des crises multiples (climatique, environnementale, économique), l'économie verte est présentée comme une bouée de sauvetage, alliant innovations technologiques et instruments financiers. Mais est-ce véritablement la voie à privilégier ?

« Peu après la Marche Action Climat qui aura lieu à Québec le 11 avril et dont nous sommes solidaires, et à quelques jours du Jour de la Terre le 22 avril, nous proposons une réflexion critique sur l'économie verte, le capitalisme vert qui prétend offrir des solutions pour contrer les changements climatiques. Nous offrons aussi un espace d'échange avec des intervenants qui présenteront quelques-unes des voies alternatives pour le Québec », soulignent Élisabeth Garant, directrice du Centre justice et foi, et Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec.

Deux conférences sont au programme :

- Économie verte : brader la nature pour sauver la finance ? par Dominique Bernier, de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine et membre du CA d'ATTAC-Québec ;
- Quelle transition écologique ? Regards sur le Québec à la lumière du Forum social de Tunis par Roger Rashi, coordonnateur des campagnes chez Alternatives.

Des extraits du documentaire La ruée vers le carbone d'Amy Miller seront également présentés et cinq ateliers simultanés offerts en après-midi. Voir le programme complet de la journée et la description des ateliers.

Quoi :
Journée d'étude - Économie verte : pièges et alternatives
Quand :
Le samedi 18 avril 2015, de 9 h à 16 h
Où :
Maison Bellarmin, 25, rue Jarry Ouest, Montréal (angle Saint- Laurent, métro Jarry ou De Castelnau)

Coût : 25 $ (10 $ pour étudiants et personnes à faible revenu)
Cela inclut le repas du midi et le numéro de la revue Relations « Halte au capitalisme vert ».

Inscription et paiement avant le 10 avril, par la poste ou en ligne avec PayPal

- 30-

Renseignements : Agustí Nicolau, 514-387-2541, poste 241 / anicolau@cjf.qc.ca / / www.cjf.qc.ca/ap

Categories: Attac Planet

Déclaration de l'Assemblée des mouvements sociaux Forum social mondial de Tunis

Sun, 29/03/2015 - 21:34

Forte déclaration de l'Assemblée des mouvements sociaux au Forum social mondial de Tunis 2015, qui fait bien écho à notre appel à la mobilisation le 11 avril à Québec, découvrez pourquoi en cliquant ici et notre journée d'étude sur l'économie verte le 18 avril.

Extrait : « Nous refusons les accords de libre-échange que nous imposent les États et les transnationales et nous affirmons qu'il est possible de construire une mondialisation d'un autre type, par les peuples et pour les peuples, fondée sur la solidarité et sur la liberté de circulation pour tous les êtres humains.

Nous soutenons l'appel à la journée d'action internationale contre les traités de libre échange prévue le 18 avril 2015.

Pour la justice climatique et la souveraineté alimentaire parce que nous savons que le réchauffement global est le résultat du système capitaliste de production, distribution et consommation. Les transnationales, les institutions financières internationales et les gouvernements qui sont à leur service ne veulent pas réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous dénonçons « l'économie verte », et refusons les fausses solutions à la crise climatique comme les agrocarburants, les organismes génétiquement modifiés, la géo-ingénierie et les mécanismes de marché de carbone, comme le REDD (Réduction des Émissions liées à la Déforestation et à la Dégradation), qui font miroiter aux populations appauvries des progrès, tout en privatisant et transformant en marchandises les forêts et territoires où ces populations ont vécu pendant des millénaires. » Lire la déclaration

Categories: Attac Planet

Grande manifestation nationale : contre un autre budget d'austérité !

Sun, 29/03/2015 - 17:02

L'ASSÉ invite l'ensemble de la population, étudiants et étudiantes, travailleurs et travailleuses, familles, à prendre la rue et manifester le jeudi le 2 avril à 13 h au Square Victoria (Métro Square Victoria). Tous les membres de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, dont nous sommes, appuient cet appel. Soyons-y nombreux pour dire NON à un gouvernement qui impose l'austérité aux plus pauvres et à la majorité en refusant d'accroître ses revenus et d'aller chercher la richesse là où elle est ! L'affaiblissement des programmes sociaux et des services publics, c'est l'affaiblissement de nos droits économiques et sociaux que l'État québécois a la responsabilité de respecter et concrétiser ! Partagez l'événement Facebook

Categories: Attac Planet

5 à 7 autour du livre « L'économie toxique » à Trois-Rivières

Sun, 29/03/2015 - 16:49

À Trois-Rivières mercredi : vous êtes cordialement invité à un 5 à 7 autour du livre “L'économie toxique” (M éditeur), publié par le Réseau pour un discours alternatif sur l'économie. Avec Sylvie Morel, Yves-Marie Abraham, Alain Deneault et deux membres actifs d'ATTAC-Québec, Claude Vaillancourt à l'animation, et Dominique Bernier qui signe le chapitre « Énergies fossiles : extraire ou ne pas extraire ? ».

C'est un rendez-vous au Café Bar le Zénob, mercredi 1er avril, de 5 à 7. Voir : http://cfcmmauricie.org/

Categories: Attac Planet

Paradis fiscaux : Levez le voile !

Sat, 28/03/2015 - 21:09

Découvrez le site de la campagne du collectif Échec aux paradis fiscaux : http://www.echecparadisfiscaux.ca/

Categories: Attac Planet

Réaction au budget 2015-2016 : Les groupes sociaux dénoncent la poursuite des mesures d'austérité et une nouvelle réingénierie de l'État

Sat, 28/03/2015 - 20:56

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics dénonce la poursuite des mesures d'austérité annoncées dans le deuxième budget Leitão. Celles-ci se traduiront par de nouvelles compressions majeures dans les services publics ainsi que dans divers programmes sociaux, alors que le gouvernement se prive de revenus en annonçant des baisses d'impôts aux entreprises. Lire le communiqué de la Coalition.

Categories: Attac Planet

Déclaration commune contre C-51

Sat, 28/03/2015 - 20:29

ATTAC-Québec joint sa voix à la centaine d'organisations populaires, environnementales, syndicales et de défense de droits impliquées dans la promotion du bien commun qui dénoncent le projet de loi C-51 du gouvernement Harper et réclamer des députés fédéraux qu'ils s'y opposent et à ceux de l'Assemblée nationale qu'ils se prononcent publiquement contre ce projet de loi. Lire leur déclaration commune

Categories: Attac Planet

Table ronde « Femmes et austérité » au Cégep Édouard-Montpetit

Sat, 28/03/2015 - 20:26

Avec Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes
du Québec, Eve-Lyne Couturier de l'Institut de recherche et d'informations socio-
économiques (IRIS) et Claude Vaillancourt d'ATTAC-Québec. Dans le cadre de la Semaine des arts, lettres et sciences humaines. Renseignements : http://salsh.cegepmontpetit.ca

Categories: Attac Planet

Vidéo des Alter citoyens

Sat, 28/03/2015 - 20:16
Categories: Attac Planet

Non à l'austérité ! 18 mesures fiscales existent, 10 milliards $ de solutions (au moins...)

Mon, 23/03/2015 - 19:00

Le document 10 milliards $ de solutions, produit par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, qui présente 18 mesures fiscales, a été mis à jour. À noter que la première mesure a été entièrement revue et modifiée. Notre représentante au comité Solutions fiscales de la Coalition, Chantal Santerre, y a contribué. Ça vous intéresse d'en entendre parler pour mieux comprendre et défendre ces propositions ? ATTAC-Québec offre la formation disponible sur le sujet, invitez-nous !

Categories: Attac Planet

ATELIERS/FORMATIONS D'ATTAC-QUÉBEC OFFERTS À TRAVERS LE QUÉBEC

Mon, 23/03/2015 - 15:45
Voici les activités que nous offrons à tous les organismes, syndicats, associations étudiantes et collectifs citoyens intéressés qui nous invitent à travers le Québec. Elles peuvent se décliner sous la forme d'ateliers ou de conférences. Les organismes sont simplement invités à participer à certains frais (cachet, déplacement, hébergement s'il y a lieu), selon leur capacité. Invitez-nous !

Pour plus de renseignements, contactez Marie-Sophie Villeneuve, cliquez ici. Téléchargez notre dépliant

Notions de fiscalité, pour ne pas vous en laisser conter !

Dans un contexte marqué par l'austérité et une crise des finances publiques, alliant théorie et illustration à partir de la déclaration de revenus que les contribuables québécois remplissent chaque année, cette activité explore ces questions : Pourquoi des taxes et des impôts ? Quelles sont les notions essentielles pour comprendre notre système fiscal ? Quels sont les choix politiques derrière nos politiques fiscales ? Ce système est-il équitable ? Des pistes de solutions sont proposées pour montrer qu'il peut certainement être plus équitable.

Consultez et téléchargez le document d'appui, format powerpoint, disponible en bas de page.
Sur la photo : Roger Lanoue, Chantal Santerre

10 milliards de solutions fiscales

Formation de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, à laquelle Chantal Santerre a contribué en tant que représentante d'ATTAC-Québec au sein de la Coalition. Elle présente des solutions fiscales simples et concrètes qui permettraient au gouvernement du Québec d'aller chercher 10 milliards de dollars pour financer convenablement nos services publics et programmes sociaux.

Consultez le document d'appui à cette formation.

L'empire du libre-échange

Le libre-échange est présenté par nos gouvernements comme étant indispensable et nécessaire pour relancer l'économie. Pourtant ses résultats sont le plus souvent désastreux pour les populations. Cette activité permet de comprendre les menaces pour la démocratie et nos services publics que cachent les accords commerciaux. Elle offre une argumentation pour les combattre et proposer les valeurs de coopération et de démocratie qui devraient plutôt guider les échanges entre les pays.

En lien avec le livre L'empire du libre-échange de Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec.

Environnement et mondialisation

Nous le savons, depuis le début, la mondialisation des marchés se fait au détriment de la protection de l'environnement. Plusieurs clauses des différents traités commerciaux viennent en effet affaiblir considérablement la capacité des gouvernements de protéger l'environnement de façon efficace. Les traités de nouvelle génération prétendent régler ce problème. Mais qu'en est-il vraiment ? Cette activité permet d'y voir plus clair.

Les paradis fiscaux : une injustice fiscale

Les paradis fiscaux privent les États de milliards de dollars de revenus en facilitant l'évasion et l'évitement fiscaux. Conçue comme une introduction au sujet, cette activité permet de définir les paradis fiscaux, de comprendre les mécanismes des fuites fiscales et de bien saisir la dimension d'un des problèmes centraux de notre époque, qui suscite des mobilisations grandissantes.

Sur le sujet, consultez ce numéro de la revue Vie économique sur les paradis fiscaux auquel nous avons collaboré, et cette vidéo du groupe Échec aux paradis fiscaux.
Sur la photo : Claude Vaillancourt

Le piège de l'austérité

Partout dans le monde, les gouvernements appliquent des mesures d'austérité qui contribuent à accentuer les écarts entre les riches et les pauvres et à priver les populations de services publics et de programmes sociaux essentiels. Pourquoi les gouvernements appliquent-ils de pareilles politiques et comment celles-ci sont-elles indissociables du problème de la dette publique ? Explications et quelques solutions sont proposées pour sortir de ce piège.

L'économie verte : brader la nature pour sauver la finance ?

Plus de détails à venir, voir notre journée d'étude du 18 avril.

L'agriculture à la croisée des chemins : du modèle agro-industriel à la souveraineté alimentaire des peuples

Plus de détails à venir.

Équipe de formation :

Wedad Antonius, Dominique Bernier, Françoise Breault, Baptiste Godrie, Roger Lanoue, Chantal Santerre, Claude Vaillancourt

Quelques-uns des organismes qui nous ont invités récemment :

AFEAS-Racine, AmiEs de la Terre de Québec, Alliance des professeures et des professeurs de Montréal, Association des retraitées et retraités de l'enseignement (AREQ/CSQ), Centre d'éducation pour adultes La Croisée à Repentigny, Comité de solidarité de Trois-Rivières, Conseil central de la Montérégie CSN, Conseil central du Centre du Québec CSN, SFPQ Montérégie, Québec solidaire Châteauguay, Solidarité populaire Estrie, Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Marie-Victorin. Découvrez en plusieurs autres ici.

Commentaires de participantEs :

« Excellent atelier (sur la fiscalité). Je croyais assez bien maîtriser la matière et je me suis inscrite à l'atelier par curiosité. Finalement, comme d'habitude, j'ai appris de nouvelles choses, par exemple la question des paliers d'imposition et du taux d'imposition marginal. » Louise Constantin

« J'ai aimé la formule. L'atelier était intéressant et clair. J'ai aussi aimé l'apport des commentaires et la discussion avec les participants. » Éric Sirois

« L'atelier sur l'austérité était formidable. Les explications
étaient claires et nous avons trouvé réponses à plusieurs questions. »
Robert et Anne McBryde

« J'ai aimé votre façon de présenter avec vigueur et une bonne dose de pédagogie. Le principale des accords et non pas leurs noms et contenus divers , ce qui aurait mélangé nos cerveaux un peu, était un des bons éléments. » Ingrid Krause

Categories: Attac Planet

Rapport Godbout : les taxes plutôt que l'impôt, un mauvais choix

Mon, 23/03/2015 - 15:35

Pour diffusion immédiate

ATTAC-Québec, qui a soumis un mémoire dans le cadre des consultations publiques de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise, dénonce l'orientation générale du rapport Godbout, qui dévalue l'impôt progressif sur le revenu au profit de mesures régressives telles la taxation et la tarification des services. Il ne s'agit pas là d'un simple transfert dans la façon d'aller chercher des revenus pour l'État, mais d'un changement fondamental qui créera davantage d'inégalités et qui affectera la solidarité sociale en favorisant une approche individualiste selon le principe de l'utilisateur-payeur.

ATTAC-Québec salue la recommandation no 52 du rapport Godbout invitant le Québec à poursuivre la lutte engagée contre l'évasion fiscale, l'évitement fiscal et les planifications fiscales agressives. Mais le rapport propose en même temps une réduction de l'impôt sur le revenu des sociétés, de la taxe sur la masse salariale et une baisse annuelle de 5,9 milliards de dollars l'impôt sur le revenu des particuliers. « On ne peut pas prétendre que l'impôt qui échappe à l'État est un problème grave tout en dévalorisant l'efficacité de l'impôt pour redistribuer la richesse et contrer les inégalités » avance Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec. En adoptant une telle approche, le rapport Godbout affaiblit sérieusement son message concernant la lutte contre les paradis fiscaux.

La prémisse selon laquelle « les entreprises contribuent à créer de la richesse et de la croissance grâce aux investissements » et qu'il faut leur offrir de nouvelles baisses d'impôt est aussi contestable, selon ATTAC-Québec. Les « investissements » suivent rarement les baisses d'impôt aux entreprises. Des études récentes ont plutôt démontré que les profits des grandes entreprises, tant canadiennes que québécoises, dorment dans les comptes en banque et alimentent la spéculation sur les marchés financiers plutôt que de se retrouver dans l'économie réelle et créer de l'emploi. À cet égard, ATTAC-Québec déplore que sa proposition de taxer les transactions sur les marchés financiers pour contrer la spéculation ne soit pas retenue par la Commission Godbout.

ATTAC-Québec constate aussi sans surprise que l'approche du rapport Godbout pave la voie à la privatisation des services publics, dont une des étapes bien connues est davantage de tarifications, ce qui transforme les utilisateurs en consommateurs. Cette voie inégalitaire est inacceptable et non sans lien avec les négociations secrètes de l'Accord sur le commerce des services (ACS) en cours actuellement, dont l'objectif est d'ouvrir de nouveaux marchés au secteur privé.

« Le rapport Godbout crée davantage de confusion qu'il ne propose, dans son ensemble, des solutions fiscales à l'avantage des Québécoises et des Québécois. En ce sens, le parti pris maintes fois affirmé en faveur de la taxation du commissaire Luc Godbout, et la contrainte de proposer une réforme à coût zéro, donc de se priver d'emblée d'accroître les revenus de l'État, ont mené cette commission à un échec inévitable », conclut Claude Vaillancourt.

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l'Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Depuis 2000, ATTAC-Québec s'applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière. Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun. L'association fait partie, entre autres, de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, du collectif Échec aux paradis fiscaux et du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC).

30-
Source : ATTAC-Québec, (514) 576-1355 cell.
quebec@attac.org
Twitter :https://twitter.com/ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec

Categories: Attac Planet

ATTAC-Québec au Forum social mondial de Tunis

Mon, 23/03/2015 - 15:15

Wedad Antonius représente ATTAC-Québec au Forum social mondial (FSM) qui se tient à Tunis du 24 au 28 mars 2015. Comme plusieurs groupes ATTAC venant de pays d'Europe, de Scandinavie, d'Afrique, du Japon ou du Maroc, entre autres, ATTAC-Québec répond PRÉSENT et manifeste sa sympathie aux proches des victimes et sa solidarité avec le peuple tunisien, à la suite de l'attentat survenu quelques jours avant l'ouverture du FSM.

Depuis les débuts du FSM à Porto Alegre, ATTAC-Québec a toujours assuré une participation à l'événement et parfois organisé des ateliers. Le FSM est toujours à nos yeux un processus important pour tisser les alliances et la solidarité nécessaires pour combattre le capitalisme financier et le néolibéralisme dont les dégâts économiques et sociaux contribuent à nourrir les extrémismes. Il est aussi un espace où se développent les voies alternatives pour redonner la primauté au bien commun, aux droits humains et à la démocratie la plus participative possible dans nos sociétés.

Nous participons à l'élaboration de la nouvelle charte du mouvement, qui sera discutée à la rencontre du réseau international d'ATTAC (globattac), qui est en voie de consolidation.

Pour avoir une idée des activités dans lesquelles des groupes ATTAC sont impliqués directement au FSM, consultez :
- le programme du CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde)
- cette liste tirée du programme en ligne téléchargeable en bas de page

Le Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC), dont ATTAC-Québec est membre, organise aussi, en collaboration avec Attac France et d'autres alliés européens, l'atelier intitulé « Protection des investissements dans les Accords de libre-échange et d'investissement : un coup d'état des transnationales contre les droits humains, le bien commun, la démocratie ».

Infos : https://fsm2015.org/

Categories: Attac Planet

Journée d'étude - Économie verte : pièges et alternatives

Sun, 22/03/2015 - 22:48
Le Centre justice et foi et ATTAC-Québec vous convient à une journée d'étude sur le thème « Économie verte : pièges et alternatives ».

Face à des crises multiples (climatique, environnementale, économique), l'économie verte est présentée comme une bouée de sauvetage, un moteur de croissance alliant innovations technologiques et instruments financiers. Si certaines des visées de cette économie sont intéressantes, plusieurs autres posent problème. En transformant la nature en service et en capital, on la soumet à la logique du marché et du profit, au détriment du bien commun et sans vraiment résoudre les grands défis environnementaux actuels.

Avec deux conférences :

Économie verte : brader la nature pour sauver la finance ?
Par Dominique Bernier, conseillère en éducation pour un avenir viable à la Centrale des syndicats du Québec, membre du CA d'ATTAC-Québec

Quelle transition écologique ? Regards sur le Québec à la lumière du Forum social de Tunis
Par Roger Rashi, coordonnateur des campagnes chez Alternatives

La projection d'extraits du documentaire La ruée vers le carbone d'Amy Miller Des ateliers simultanés :

La nécessité de sortir du libre-échange, avec Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec

Solidarité internationale et environnement, avec Éric Chaurette, gestionnaire de programme – Afrique, à Inter Pares

Transition énergétique au Québec, avec Normand Mousseau, professeur de physique, auteur de plusieurs livres, a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

Une agriculture et une ruralité écologiques, avec François L'Italien, sociologue, chercheur à l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

Des villes québécoises écologiques, avec Jonathan Durand Folco, militant au Réseau écosocialiste et doctorant en philosophie à l'Université Laval

Le lancement du dossier de la revue Relations « Halte au capitalisme vert »Le samedi 18 avril à la Maison Bellarmin à Montréal, de 9 h à 16 h

25, rue Jarry Ouest, Montréal (Métro Jarry ou De Castelnau)

Coût (revue Relations et repas du midi inclus) : 25 $ (10 $ pour étudiants et personnes à faible revenu)

Inscription et paiement avant le 10 avril, par la poste ou en ligne avec PayPal

Programme de la journée et description des ateliers

Annonce en PDF

Renseignements : Agustí Nicolau, 514-387-2541, poste 241 / anicolau@cjf.qc.ca

Categories: Attac Planet

Marche Action-Climat à Québec

Sat, 21/03/2015 - 20:19

ATTAC-Québec participera à la Marche Action-Climat à Québec. Nous y serons avec les organismes membres du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) qui y amènera le fameux cheval de Troie (de l'AÉCG) pour dénoncer l'impact des accords de libre-échange sur les droits des peuples et l'environnement ! Cette action s'inscrit dans le cadre plus large de la Journée mondiale d'action contre les traités de libre-échange et d'investissement #A18DoA. Soyons-y nombreux ! Rendez-vous devant l'Hôtel le Concorde à 13 h.

Notre journée d'étude du 18 avril, est aussi en lien avec la Marche Action-Climat car elle propose des réflexions et solutions aux changements climatiques, autres que celles de l'économie verte, du capitalisme vert. Au plaisir de vous y voir aussi !

Categories: Attac Planet

Rapport Godbout : Une réforme fiscale « à coût nul »… et à bénéfices nuls pour la société

Fri, 20/03/2015 - 16:51

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) s'oppose à la réforme fiscale préconisée par le Rapport de la Commission d'examen de la fiscalité québécoise, dévoilé aujourd'hui. La réforme proposée reprend certaines revendications mises de l'avant par la Coalition dans le cadre de sa campagne « 10 milliards $ de solutions », mais en les pervertissant, et en les détournant de l'objectif initial de mieux financer les services publics et les programmes sociaux. La Coalition Main rouge refuse que les orientations du Rapport Godbout soient reprises dans le budget 2015-2016, qui sera déposé le 26 mars prochain. Lire la suite

Categories: Attac Planet

Mini-conférence : Quels impacts des nouveaux accords commerciaux sur les luttes de nos groupes ?

Sun, 15/03/2015 - 21:11

Avec Dominique Bernier, militante écologiste et altermondialiste, membre du CA d'ATTAC-Québec

Le jeudi 26 mars, vers 18 h 45, dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle
du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches, salle communautaire (2e étage) du 435, rue Du Roi, à Québec. Renseignements : http://media.reseauforum.org

Categories: Attac Planet

La Grèce de Syriza, à la croisée des chemins

Sat, 14/03/2015 - 19:23

Conférences offertes dans le cadre du Colloque du CÉRAN 2015 - L'État, la nation, le peuple avec Jonathan Durand Folco, doctorant en philosophie politique et Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec. Le 18 mars à 19 h à l'UQAM (400 rue Sainte-Catherine Est, local A-1720). Événement Facebook

Categories: Attac Planet

La Grèce de Syriza, à la croisée des chemins

Sat, 14/03/2015 - 19:23

Conférences offertes dans le cadre du Colloque du CÉRAN 2015 - L'État, la nation, le peuple avec Jonathan Durand Folco, doctorant en philosophie politique et Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec. Le 18 mars à 19 h à l'UQAM (400 rue Sainte-Catherine Est, local A-1720). Événement Facebook

Categories: Attac Planet

Nouveau rapport TTF : la France prête à s'asseoir sur 36 milliards d'euros

Sat, 14/03/2015 - 19:17

Le 9 mars 2015, veille du conseil européen des ministres des Finances (ECOFIN), l'Institut Allemand de Recherche Economique (DIW) a publié un rapport annonçant que la taxe sur les transactions financières (TTF) européenne pourrait rapporter des montants encore plus élevés que ceux prévus initialement. Or, selon les informations de AIDES, Attac, Coalition PLUS et Oxfam France, le gouvernement français pousse en ce moment même à Bruxelles pour exempter de la TTF les transactions sur titres étrangers. Lire la suite sur le site d'ATTAC France

Categories: Attac Planet