Skip navigation

Attac Québec

Syndicate content
L'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) est née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions. ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Updated: 1 hour 41 min ago

Conférence de Claude Vaillancourt au Projet Écosphère, la Foire de l'environnement et de l'écohabitation

Sun, 26/04/2015 - 20:13

Pour la deuxième année consécutive, Claude Vaillancourt participe à cet événement, cette fois avec une conférence sur les conséquences des accords de libre-échange sur l'environnement et la lutte aux changements climatiques.

Quand : dimanche 14 juin, 15 h
: La Tohu, Montréal (2345, rue Jarry Est)
Renseignements sur toutes les conférences : http://projetecosphere.org
Événement Facebook

Categories: Attac Planet

Austérité : vérité, mythes et mensonges

Sun, 26/04/2015 - 03:00

Mener la guerre aux idées reçues : voilà l'objectif de ce bulletin parce que derrière la rhétorique gouvernementale de l'inévitabilité se cachent des choix idéologiques et politiques qu'il faut démasquer. L'article sur la Grèce montre que les politiques imposées par un néolibéralisme débridé ont mené à une situation digne d'un pays en guerre et fait la preuve que ces politiques au lieu d'aider les pays les enfoncent davantage. Un compte rendu du livre de Thomas Piketty permet lui aussi de prendre du recul sur les questions d'austérité.

« Les deux faces de l'austérité » par Monique Jeanmart
« Nous avons les moyens de faire autrement » par Chantal Santerre
« L'irréversible et l'idéologie » par Ianik Marcil
« La Grèce (encore !) à la croisée des chemins » par Cédric Leterme
« Austérité : une guerre du capital contre nous tous » selon Thomas Piketty, par Roger Lanoue
« Documentaire Le prix à payer d'Harold Crooks » par Monique Jeanmart

Voir en ligne : http://www.quebec.attac.org/bulleti...
Categories: Attac Planet

De la relève au CA d'ATTAC

Sun, 26/04/2015 - 02:30

À la suite du départ de Francis Lagacé et de Michaël Lessard du conseil d'administration récemment, le CA a coopté deux nouveaux membres : Baptiste Godrie et Étienne Rondeau. Québécois d'origine française, Baptiste est un jeune sociologue dans le domaine des inégalités sociales. Il s'intéresse à la démocratie participative, aux initiatives de transition écologique et à la justice fiscale. Tout juste diplômé en science politique à l'Université Laval, Étienne est passionné par l'histoire des mouvements politiques et des théories économiques. Depuis l'été 2014, il produit des dossiers sur des sujets politiques ou économiques pour Le Grain de sable, l'émission de radio d'ATTAC-Québec à CKRL FM. Toute l'équipe leur souhaite la bienvenue et remercie chaleureusement Francis et Michaël de leur contribution au CA et de leur engagement qui se poursuit en tant que membres de l'association.

Categories: Attac Planet

Le Grain de sable à CKRL 89,1 FM

Sat, 25/04/2015 - 16:00

Diffusée tous les samedi en direct de 13 h à 14 h, Le Grain de sable est une émission de radio réalisée par des militantEs d'ATTAC à Québec. Pour connaître le programme des émissions et les écouter en podcast, consultez le blogue de l'émission et suivez l'équipe sur Facebook.

Voir en ligne : http://legraindesableqc.wordpress.com/
Categories: Attac Planet

test

Wed, 22/04/2015 - 00:27
- .
Categories: Attac Planet

Entrevue avec Dominique Bernier à CIBL

Fri, 17/04/2015 - 16:08

Dominique Bernier a été interviewée au sujet de l'économie verte, de la journée d'étude que nous co-organisons sur ce thème le 18 avril et de son texte « Quand les loups de la finance montrent patte verte » dans le dernier Relations à l'émission À l'échelle humaine (CIBL) le 16 avril. Voir : http://c1f2.podcast.ustream.ca/a/89090.mp3 (extrait à 53:00) Dominique est une militante membre du CA d'ATTAC-Québec.

Categories: Attac Planet

Ce samedi ! Journée d'étude - Économie verte : pièges et alternatives

Fri, 17/04/2015 - 12:00
Dans le contexte de la Marche Action Climat et du Jour de la Terre, deux mobilisations du mois d'avril où les préoccupations des Québécois concernant les changements climatiques s'exprimeront, le Centre justice et foi et ATTAC-Québec vous convient à une journée d'étude où il sera question d'économie verte, de transition écologique, des bonnes et fausses solutions à la crise climatique. Cette journée s'inscrit dans la foulée du dossier de la revue Relations « Halte au capitalisme vert ».

Face à des crises multiples (climatique, environnementale, économique), l'économie verte est présentée comme une bouée de sauvetage, un moteur de croissance alliant innovations technologiques et instruments financiers. Si certaines des visées de cette économie sont intéressantes, plusieurs autres posent problème. En transformant la nature en service et en capital, on la soumet à la logique du marché et du profit, au détriment du bien commun et sans vraiment résoudre les grands défis environnementaux actuels.

Avec deux conférences :

Économie verte : brader la nature pour sauver la finance ?
Par Dominique Bernier, de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine et membre du CA d'ATTAC-Québec

Quelle transition écologique ? Regards sur le Québec à la lumière du Forum social de Tunis
Par Roger Rashi, coordonnateur des campagnes chez Alternatives

La projection d'extraits du documentaire La ruée vers le carbone d'Amy Miller Des ateliers simultanés :

La nécessité de sortir du libre-échange, avec Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec

Solidarité internationale et environnement, avec Éric Chaurette, gestionnaire de programme – Afrique, à Inter Pares

Transition énergétique au Québec, avec Marie-Sophie Villeneuve, animatrice pour Développement et Paix et analyste lors de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

Une agriculture et une ruralité écologiques, avec François L'Italien, sociologue, chercheur à l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

Des villes québécoises écologiques, avec Jonathan Durand Folco, militant au Réseau écosocialiste et doctorant en philosophie à l'Université Laval

Le lancement du dossier de la revue Relations « Halte au capitalisme vert »Le samedi 18 avril à la Maison Bellarmin à Montréal, de 9 h à 16 h

25, rue Jarry Ouest, Montréal (Métro Jarry ou De Castelnau)

Coût (revue Relations et repas du midi inclus) : 25 $ (10 $ pour étudiants et personnes à faible revenu)

INSCRIPTION TERMINÉE. La journée affiche complet. Merci !

Programme de la journée et description des ateliers

Annonce en PDF

Communiqué de presse

Renseignements : Agustí Nicolau, 514-387-2541, poste 241 / anicolau@cjf.qc.ca

À lire et écouter :

Entrevue avec Dominique Bernier à CIBL

Au-delà de la marche pour le climat, lettre ouverte de Claude Vaillancourt dans La Presse+ du 15 avril

Faut-il encourager l'économie verte ? Débat entre Dominique Bernier et Karel Mayrand dans le journal Métro du 13 avril

Categories: Attac Planet

Au-delà de la marche pour le climat

Wed, 15/04/2015 - 15:54

Au-delà de la marche pour le climat
La belle unité des manifestants ne doit pas faire oublier les choix difficiles auxquels nous sommes confrontés. Lire cette lettre ouverte de Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec, publié dans La Presse le 15 avril 2015. Version Web aussi ici.

Categories: Attac Planet

Conférence de Naomi Klein

Tue, 14/04/2015 - 21:40
Categories: Attac Planet

Conférence de Naomi Klein

Tue, 14/04/2015 - 21:40
Categories: Attac Planet

Halte au capitalisme vert

Tue, 14/04/2015 - 15:27

Plusieurs membres d'ATTAC-Québec connaissent Catherine Caron, militante membre du CA depuis plusieurs années. Très impliquée dans la conception de la journée d'étude sur l'économie verte que nous organisons avec le Centre justice et foi le 18 avril, son texte « Halte au capitalisme vert », publié dans le numéro d'avril de la revue Relations, est repris aujourd'hui dans la section Des idées en revues du Devoir.

Categories: Attac Planet

ATELIERS/FORMATIONS D'ATTAC-QUÉBEC OFFERTS À TRAVERS LE QUÉBEC

Tue, 14/04/2015 - 14:45
Voici les activités que nous offrons à tous les organismes, syndicats, associations étudiantes et collectifs citoyens intéressés qui nous invitent à travers le Québec. Elles peuvent se décliner sous la forme d'ateliers ou de conférences. Les organismes sont simplement invités à participer à certains frais (cachet, déplacement, hébergement s'il y a lieu), selon leur capacité. Invitez-nous !

Pour plus de renseignements, contactez Marie-Sophie Villeneuve, cliquez ici. Téléchargez notre dépliant

Notions de fiscalité, pour ne pas vous en laisser conter !

Dans un contexte marqué par l'austérité et une crise des finances publiques, alliant théorie et illustration à partir de la déclaration de revenus que les contribuables québécois remplissent chaque année, cette activité explore ces questions : Pourquoi des taxes et des impôts ? Quelles sont les notions essentielles pour comprendre notre système fiscal ? Quels sont les choix politiques derrière nos politiques fiscales ? Ce système est-il équitable ? Des pistes de solutions sont proposées pour montrer qu'il peut certainement être plus équitable.

Consultez et téléchargez le document d'appui, format powerpoint, disponible en bas de page.
Sur la photo : Roger Lanoue, Chantal Santerre

10 milliards de solutions fiscales

Formation de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, à laquelle Chantal Santerre a contribué en tant que représentante d'ATTAC-Québec au sein de la Coalition. Elle présente des solutions fiscales simples et concrètes qui permettraient au gouvernement du Québec d'aller chercher 10 milliards de dollars pour financer convenablement nos services publics et programmes sociaux.

Consultez le document d'appui à cette formation.

L'empire du libre-échange

Le libre-échange est présenté par nos gouvernements comme étant indispensable et nécessaire pour relancer l'économie. Pourtant ses résultats sont le plus souvent désastreux pour les populations. Cette activité permet de comprendre les menaces pour la démocratie et nos services publics que cachent les accords commerciaux. Elle offre une argumentation pour les combattre et proposer les valeurs de coopération et de démocratie qui devraient plutôt guider les échanges entre les pays.

En lien avec le livre L'empire du libre-échange de Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec.

Environnement et mondialisation

Nous le savons, depuis le début, la mondialisation des marchés se fait au détriment de la protection de l'environnement. Plusieurs clauses des différents traités commerciaux viennent en effet affaiblir considérablement la capacité des gouvernements de protéger l'environnement de façon efficace. Les traités de nouvelle génération prétendent régler ce problème. Mais qu'en est-il vraiment ? Cette activité permet d'y voir plus clair.

Les paradis fiscaux : une injustice fiscale

Les paradis fiscaux privent les États de milliards de dollars de revenus en facilitant l'évasion et l'évitement fiscaux. Conçue comme une introduction au sujet, cette activité permet de définir les paradis fiscaux, de comprendre les mécanismes des fuites fiscales et de bien saisir la dimension d'un des problèmes centraux de notre époque, qui suscite des mobilisations grandissantes.

Sur le sujet, consultez ce numéro de la revue Vie économique sur les paradis fiscaux auquel nous avons collaboré, et cette vidéo du groupe Échec aux paradis fiscaux.
Sur la photo : Claude Vaillancourt

Le piège de l'austérité

Partout dans le monde, les gouvernements appliquent des mesures d'austérité qui contribuent à accentuer les écarts entre les riches et les pauvres et à priver les populations de services publics et de programmes sociaux essentiels. Pourquoi les gouvernements appliquent-ils de pareilles politiques et comment celles-ci sont-elles indissociables du problème de la dette publique ? Explications et quelques solutions sont proposées pour sortir de ce piège.

L'économie verte : brader la nature pour sauver la finance ?

Plus de détails à venir, voir notre journée d'étude du 18 avril.

L'agriculture à la croisée des chemins : du modèle agro-industriel à la souveraineté alimentaire des peuples

Plus de détails à venir.

Équipe de formation :

Wedad Antonius, Dominique Bernier, Françoise Breault, Baptiste Godrie, Roger Lanoue, Chantal Santerre, Claude Vaillancourt

Quelques-uns des organismes qui nous ont invités récemment :

AFEAS-Racine, AmiEs de la Terre de Québec, Alliance des professeures et des professeurs de Montréal, Association des retraitées et retraités de l'enseignement (AREQ/CSQ), Centre d'éducation pour adultes La Croisée à Repentigny, Comité de solidarité de Trois-Rivières, Conseil central de la Montérégie CSN, Conseil central du Centre du Québec CSN, SFPQ Montérégie, Québec solidaire Châteauguay, Solidarité populaire Estrie, Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Marie-Victorin. Découvrez en plusieurs autres ici.

Commentaires de participantEs :

« Excellent atelier (sur la fiscalité). Je croyais assez bien maîtriser la matière et je me suis inscrite à l'atelier par curiosité. Finalement, comme d'habitude, j'ai appris de nouvelles choses, par exemple la question des paliers d'imposition et du taux d'imposition marginal. » Louise Constantin

« J'ai aimé la formule. L'atelier était intéressant et clair. J'ai aussi aimé l'apport des commentaires et la discussion avec les participants. » Éric Sirois

« L'atelier sur l'austérité était formidable. Les explications
étaient claires et nous avons trouvé réponses à plusieurs questions. »
Robert et Anne McBryde

« J'ai aimé votre façon de présenter avec vigueur et une bonne dose de pédagogie. Le principale des accords et non pas leurs noms et contenus divers , ce qui aurait mélangé nos cerveaux un peu, était un des bons éléments. » Ingrid Krause

Votre intervention sur Le piège de l'austérité a capté l'attention de l'auditoire et a largement contribué au succès de cette conférence. Votre présentation a été vivement appréciée par nos membres. Bertrand Guibord, Secrétaire général, Syndicat des professeur-e-s du Collège Marie-Victorin

Categories: Attac Planet

1er mai : RIPOSTONS contre l'austérité et exigeons une meilleure redistribution de la richesse !

Tue, 14/04/2015 - 02:00

Ce 1er mai 2015, la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses prend une teneur particulière. Il s'agira d'une grande journée de mobilisation contre l'austérité et pour une meilleure redistribution de la richesse. Ce sera une journée de grèves, d'actions, de mobilisations sociales et de perturbations économiques à travers le Québec. La poursuite des mesures d'austérité, contenues dans le budget 2015-2016, est inacceptable ! Refusons les politiques d'austérité et exigeons la justice sociale et fiscale !

ATTAC-Québec invite ses membres à se mobiliser, à se joindre aux différentes actions et à participer à la manif-action de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) à Montréal. Rendez-vous à 9 h 30, au Square Phillips. Événement Facebook à diffuser.

Infos : www.nonauxhausses.org. Partagez l'événement Facebook.

Categories: Attac Planet

Atelier sur les alternatives fiscales au Printemps des Alternatives

Mon, 13/04/2015 - 21:32

ATTAC-Québec vous invite à participer à un atelier sur les alternatives fiscales, donné par Chantal Santerre et Roger Lanoue, dans le cadre du Printemps des alternatives* à Québec.

Quand : le 25 avril, de 13 h 30 à 14 h 45
Aussi, à 14 h 55 : sous-atelier pour les gens voulant s'impliquer avec ATTAC Québec

: Centre Mgr Bouffard (Centre Durocher), 680, rue Raoul-Jobin (coin Marie-de-L'Incarnation, autobus 1 et 802)

Venez découvrir et partager des initiatives et des projets de société pour créer une société plus écologique, équitable et démocratique.

Renseignements : http://media.reseauforum.org/node/9218

*l'événement se déroule de 10 h à 16 h 30

Categories: Attac Planet

Journée d'étude « Économie verte : pièges et alternatives » le 18 avril

Mon, 13/04/2015 - 18:34

Pour diffusion immédiate

L'économie verte est-elle la panacée pour contrer les changements climatiques ?

Dans le contexte de la Marche Action Climat et du Jour de la Terre, deux mobilisations du mois d'avril où les préoccupations des Québécois concernant les changements climatiques s'exprimeront, le grand public est convié à une journée d'étude s'inscrivant dans la foulée du dossier de la revue Relations « Halte au capitalisme vert ».

Le Centre justice et foi, en collaboration avec ATTAC-Québec, invite les personnes et groupes intéressés aux enjeux climatiques, écologiques et économiques à cette journée d'étude sur le thème Économie verte : pièges et alternatives le 18 avril prochain, à Montréal.

Face à des crises multiples (climatique, environnementale, économique), l'économie verte est présentée comme une bouée de sauvetage, alliant innovations technologiques et instruments financiers. Mais est-ce véritablement la voie à privilégier ?

« Peu après la Marche Action Climat qui aura lieu à Québec le 11 avril et dont nous sommes solidaires, et à quelques jours du Jour de la Terre le 22 avril, nous proposons une réflexion critique sur l'économie verte, le capitalisme vert qui prétend offrir des solutions pour contrer les changements climatiques. Nous offrons aussi un espace d'échange avec des intervenants qui présenteront quelques-unes des voies alternatives pour le Québec », soulignent Élisabeth Garant, directrice du Centre justice et foi, et Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec.

Deux conférences sont au programme :

- Économie verte : brader la nature pour sauver la finance ? par Dominique Bernier, de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine et membre du CA d'ATTAC-Québec ;
- Quelle transition écologique ? Regards sur le Québec à la lumière du Forum social de Tunis par Roger Rashi, coordonnateur des campagnes chez Alternatives.

Des extraits du documentaire La ruée vers le carbone d'Amy Miller seront également présentés et cinq ateliers simultanés offerts en après-midi. Voir le programme complet de la journée et la description des ateliers.

Quoi :
Journée d'étude - Économie verte : pièges et alternatives
Quand :
Le samedi 18 avril 2015, de 9 h à 16 h
Où :
Maison Bellarmin, 25, rue Jarry Ouest, Montréal (angle Saint-Laurent, métro Jarry ou De Castelnau)

Coût : 25 $ (10 $ pour étudiants et personnes à faible revenu)
Cela inclut le repas du midi et le numéro de la revue Relations « Halte au capitalisme vert ».

Inscription et paiement par la poste ou en ligne avec PayPal. AJOUT LE 17 AVRIL : L'INSCRIPTION EST TERMINÉE. LA JOURNÉE AFFICHE COMPLET.

- 30-

Renseignements : Agustí Nicolau, 514-387-2541, poste 241 / anicolau@cjf.qc.ca / / www.cjf.qc.ca/ap

Categories: Attac Planet

APPEL À MANIFESTER Les peuples et la planète avant le profit !

Mon, 13/04/2015 - 01:38

Lundi le 20 avril à 11h 30 devant le Centre Sheraton à Montréal
1201, boul. René Lévesque Ouest

ATTAC-Québec invite tous ses membres à se mobiliser le 20 avril prochain alors que le premier ministre Philippe Couillard présentera aux invités du Conseil du Patronat sa vision pour créer richesse et prospérité au Québec, quelques semaines à peine après son budget d'austérité 2015 et avoir signalé son intention de ratifier l'Accord de libre-échange Canada-Union européenne (AÉCG), rapidement, sans débat public.

Le Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) est l'initiateur de cet appel à manifester lancé aux organisations alliées et à la population en général.
Le rassemblement se fera autour d'un Cheval de Troie en bois, haut de 5 mètres, flanqué des drapeaux du Canada et de l'Union européenne, afin de dénoncer les pouvoirs démesurés que les accords de libre-échange, dont l'AÉCG, accordent aux entreprises transnationales tout en leur donnant un libre accès à nos services publics et à nos ressources.

Le modèle de libre-échange et de protection des investissements ne sert pas la prospérité des populations, il est temps d'en sortir et de penser à un nouveau paradigme. ENSEMBLE !, rappelons au premier ministre Philippe Couillard les risques de poursuivre dans la folle logique du « libre marché ». Avec le libre-échange et l'austérité, c'est carrément le modèle de développement du Québec et notre capacité souveraine de gouverner pour l'intérêt public qui sont menacés.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale d'action contre les traités de libre-échange et d'investissement, où plus de 500 actions se déploieront au quatre coins de la planète autour du 18 avril 2015 : globaltradeday.org

Merci de promouvoir l'événement Facebook
Twitter : utiliser @RQICcoalition ainsi que #A18DoA

Pour plus d'informations sur l'action du 20 avril 2015, écrire à rqic@ciso.qc.ca

Categories: Attac Planet

Photos : ATTAC-Québec à la Marche Action Climat à Québec

Mon, 13/04/2015 - 01:23

Les drapeaux d'ATTAC ont ajouté du rouge au « thermomètre climatique » qui a marqué la Marche Action Climat à Québec le 11 avril dernier. Lire notre communiqué de presse du 8 avril : Pour protéger le climat, il faut se libérer du pétrole, de l'austérité et du libre-échange !. Photos : Samuel Montigné, Catherine Caron

Categories: Attac Planet

Faut-il encourager l'économie verte ?

Mon, 13/04/2015 - 00:16

Court débat entre Dominique Bernier et Karel Mayrand dans le journal Métro du 13 avril. Venez entendre la conférence qu'elle donnera dans le cadre de la journée d'étude sur l'économie verte du 18 avril. Dominique signe aussi l'article « Quand les loups de la finance montrent patte verte » dans le numéro d'avril de Relations, intitulé « Halte au capitalisme vert ».

Categories: Attac Planet

Pour protéger le climat, il faut se libérer du pétrole, de l'austérité et du libre-échange !

Wed, 08/04/2015 - 17:47

Pour diffusion immédiate

ATTAC-Québec participera à la Marche Action-Climat à Québec le 11 avril aux côtés du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) pour faire le lien avec les accords de libre-échange qui menacent les droits des peuples et l'environnement. Cette action s'inscrit dans le cadre plus large de la Journée mondiale d'action contre les traités de libre-échange et d'investissement. du 18 avril. Votre organisme peut se joindre aux organismes et réseaux qui appuient cet appel. Voir aussi la liste des actions.

« Nous disons non au pétrole ultra polluant des sables bitumineux. Le Québec ne devrait pas appuyer cette production, pas plus que l'Europe qui a fini par accepter de l'importer afin de favoriser la conclusion de l'Accord économique et commercial global (AÉCG) avec le Canada dont bénéficieront ses multinationales. Résultat : les pipelines qu'on veut imposer au Québec à grand risque afin de desservir ce marché et d'autres, et des multinationales qui pourront profiter de l'AÉCG pour réduire et contester nos lois environnementales. C'est irresponsable de la part de nos gouvernements. Par ailleurs, on ne peut prétendre se préoccuper du climat et encourager le développement durable tout en imposant des mesures d'austérité qui aggravent la perte d'expertise gouvernementale et affaiblissent les groupes écologistes et communautaires, comme le fait le gouvernement Couillard », indique Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec. Lire la suite

Pour l'association, il n'est pas possible de développer une société plus juste et écologique si les lois que nous nous donnons par des processus démocratiques peuvent être contestées par des multinationales devant des tribunaux privés anti-démocratiques. Elle rappelle le cas aberrant de LonePine Resources qui poursuit le Canada, en utilisant le paradis fiscal du Delaware aux États-Unis, pour contester le moratoire sur le gaz de schiste au Québec.

C'est un problème aussi s'il devient impossible d'inclure des critères écologiques et sociaux dans un nombre croissant de contrats publics en raison des règles d'un accord commercial. Le cas de l'Ontario en atteste, la province ayant été condamnée par un tribunal privé pour avoir voulu, par le Green Energy Act, favoriser les fournisseurs locaux dans le domaine de l'énergie verte.

Économie verte : pièges et alternatives
ATTAC-Québec met aussi en garde contre une « économie verte » qui est, à plusieurs égards, une fausse solution aux changements climatiques et sans qu'on admette que les accords de libre-échange nuisent de plus en plus à la souveraineté environnementale des États et des collectivités.

« L'économie verte est à bien des égards un capitalisme vert où le secteur privé et l'industrie financière dominent et imposent une logique marchande. Or, pour protéger la nature et les biens communs, il faut sortir de cette logique et imposer une règlementation contraignante efficace, pas marchander des droits de polluer comme on le fait actuellement », précise Dominique Bernier, membre du CA de l'association. Elle prononcera une conférence lors de la journée d'étude intitulée « Économie verte : pièges et alternatives », qui se tiendra à Montréal le 18 avril, organisée par le Centre justice et foi, en collaboration avec ATTAC-Québec.

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l'Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Depuis 2000, ATTAC-Québec s'applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière. Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun. L'association fait partie, entre autres, du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC), de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, du collectif Échec aux paradis fiscaux et de la Coalition Eau Secours.

30-
Source : ATTAC-Québec, (514) 576-1355 cell.
quebec@attac.org
Twitter :https://twitter.com/ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec

Categories: Attac Planet