Skip navigation

Attac Québec

Inhalt abgleichen
L'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) est née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions. ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Aktualisiert: vor 48 Minuten 29 Sekunden

G7 : bravo à toutes et à tous, belle mobilisation !

Mi, 13/06/2018 - 16:30

MERCI À TOUTES ET TOUS POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE PARTICIPATION LE 9 JUIN À QUÉBEC EN MARGE DU G7 !

Pour revoir en images et vidéos la journée, ainsi qu'avoir un aperçu de la couverture média, rendez-vous sur les médias sociaux, le site web, la page Facebook de la Coalition pour un forum alternatif au G7 ainsi que la page Facebook d'Attac-Québec.

Kategorien: Attac Planet

Victoire du côté d'Attac France !

Do, 07/06/2018 - 23:17

Nous vous avons déjà parlé des actions des faucheurs et faucheuses de chaises en France. Voici les dernières nouvelles concernant la militante Nicole Briand, qui était poursuivie pour avoir participé, avec une dizaine de militant·e·s, à une réquisition citoyenne de chaises afin de dénoncer l'activité de BNP Paribas dans les paradis fiscaux. Dans son jugement du 7 juin 2018, le tribunal de Carpentras reconnait qu'elle a mené une action de désobéissance civile, sans intention délinquante, qui ne saurait « être caractérisée comme du vol ». C'est une victoire pour l'ensemble des militant·e·s venu·e·s à Carpentras demander la #RelaxePourNicole et l'ensemble des citoyen·ne·s qui luttent pour la justice fiscale.

Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d'Attac France : « Aujourd'hui, la justice reconnnaît que réquisitionner une chaise dans une banque qui pratique l'évasion fiscale ne peut pas être considéré comme un vol. Après le jugement du TGI de Paris en février 2018, affirmant que les actions d'Attac dans les magasins d'Apple relèvent de l'intérêt général, cette nouvelle décision judiciaire favorable nous encourage à continuer et amplifier les actions de désobéissance civile contre les banques et les multinationales qui organisent l'évasion fiscale. Face à l'inaction et à la complaisance des États, l'action citoyenne entreprise par Attac est reconnue, au travers de ce jugement, comme nécessaire et légitime. »

Lire le communiqué d'Attac France

Kategorien: Attac Planet

Attac en 2018, 20 années de luttes et ça va continuer de plus belle !

Do, 07/06/2018 - 23:00

Le 2 juin, à Paris, Attac-France célébrait les 20 ans d'ATTAC avec un programme bien rempli ! D'autres groupes locaux en France soulignent aussi l'événement.

Attac a en effet été créée en juin 1998, à la suite de l'appel d'Ignacio Ramonet dans Le Monde Diplomatique pour s'opposer à la mondialisation financière et à la spéculation qui dévastent alors les pays dits « émergents » d'Asie. Définie par ses fondateurs comme une « association d'éducation populaire tournée vers l'action », elle est aujourd'hui présente dans une trentaine de pays et existe au Québec depuis l'année 2000. Composante majeure du mouvement altermondialiste, Attac met l'accent sur la solidarité internationale pour lutter contre l'emprise de la finance sur nos sociétés.

Nous vous invitons à parcourir cette page spéciale, qui contient articles et entrevues au sujet des défis et victoires de l'association, dans une perspective assez centrée sur Attac France.

Joyeux 20 ans ATTAC !

Kategorien: Attac Planet

Trump et la fin de la mondialisation

Mi, 06/06/2018 - 19:27

« L'imposition de tarifs sur l'acier et l'aluminium par le gouvernement américain suscite des émois dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord, où le Canada et le Mexique tentent de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Un peu partout, on a l'impression qu'on est en voie de retourner au protectionnisme, donc en rupture avec les politiques libre-échangistes qui dominaient le cycle de mondialisation néolibérale amorcé dans les années 1980. »

Lire ce texte complet cosigné par Pierre Beaudet et Ronald Cameron, respectivement professeur au Département de sciences sociales à l'Université du Québec en Outaouais et coordonnateur d'Attac-Québec, publié dans Le Devoir.

Kategorien: Attac Planet

BLOGUE « Bonne chance G7 ! »

Di, 05/06/2018 - 15:38

« Les conversations seront lourdes derrière les portes closes du Manoir Richelieu. Peut-être que le G7, lieu d'un pouvoir illégitime, sera confronté à ses limites et se posera quelques questions sur son existence ? »

Lire ce nouveau billet de Claude Vaillancourt dans le Huff Post Québec et dans le Journal des Alternatives.

Kategorien: Attac Planet

Pourquoi se mobiliser face au G7 ? Le G7 accentue les inégalités !

Mo, 04/06/2018 - 18:21
Depuis ses tout débuts, le G7 contribue grandement à l'existence d'un monde très inégal. C'est là une raison importante de se mobiliser le 9 juin à Québec pour faire entendre la voix du 99 % de la population.

Petite histoire du G7


En 1975, le président français Valéry Giscard D'Estaing réunit au château de Rambouillet les chefs d'États des pays dits les plus industrialisés (les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et la France). Sous la pression du président états-unien Gerald Ford, le Canada est invité à se joindre au groupe l'année suivante, entre autres pour empêcher que la partie européenne ait trop de poids. Deux grands problèmes justifiaient ces rencontres : l'inflation et l'insubordination des puissances pétrolières. La Russie se joint au groupe qui devient le G8 de 1996 à 2014.

Devant la montée en puissance de pays comme la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, et à cause de la crise économique des années 2007-2008, on a créé le G20, incluant 20 pays parmi les plus importants. Mais à cause de l'incapacité de ce groupe de s'entendre sur des solutions efficaces aux problèmes économiques, l'ordre du jour de ses réunions s'est considérablement réduit et l'attention est à nouveau portée sur le G7.

Le G7 et les inégalités

Le G7 est un club sélect et exclusif

Il faut pour y adhérer être une puissance économique occidentale. Dès le départ, le G7 est remis en cause pour son illégitimité. Il établit une hiérarchie entre les pays, qui distingue ceux qui sont puissants, idéologiquement bien alignés, et rejette ceux qui ne le sont pas.

Les politiques néolibérales adoptées par les pays de G7 ont grandement accentué les inégalités sociales

En soutenant le libre-échange, la dérèglementation, l'austérité budgétaire, les pays du G7 ont contribué à ce que les inégalités sociales soient en constante croissance et à un niveau jamais atteint depuis près de cent ans.

Le G7 refuse de s'intéresser à la justice fiscale

Les pays du G7 pourraient au moins assurer une plus grande justice fiscale : mettre fin au paradis fiscaux, éliminer la concurrence fiscale entre les pays, mettre en place une taxe sur les transactions financières. Ils en auraient le pouvoir mais refusent d'aborder ces sujets.

G7 version 2018 : de belles promesses

Comme toujours, cette année, le G7 cherche à montrer patte blanche et à lancer des propositions séduisantes. Peu de gens peuvent être en désaccord avec le programme de la présidence canadienne : « promouvoir l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes, l'énergie propre et la croissance économique profitable à tous. » Rien ne nous indique toutefois que ce programme sera suivi :

  • Le G7 s'est fait une spécialité des promesses non remplies. Ses intentions ne sont jamais suivies par la mise en place de mesures concrètes et contraignantes.
  • En 2005, au sommet de Gleneagles en Écosse, le G8 a lancé pour une rare fois une promesse chiffrée : 50 milliards de dollars à l'aide au développement. On ne s'est même pas approché de loin de ce montant.
  • Le bilan du G7 demeure très négatif : soumission aux vœux des grandes entreprises, fixation sur les mêmes choix idéologiques et incapacité d'entendre les critiques. Sans oublier l'accroissement majeur des inégalités.

Que faire alors ?

Il est essentiel de remplacer le G7 par un autre type de Forum, beaucoup plus légitime et qui n'exclurait aucun pays. Pourquoi ne pourrait-on pas, par exemple, s'inspirer de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques et créer, sur le même modèle, une conférence sur les inégalités sociales ?

Il est essentiel de continuer à se mobiliser contre le G7 et ses politiques. Pour faire entendre à ses membres, entre autres, que les inégalités de toutes sortes sont inacceptables et qu'il est urgent de trouver des solutions efficaces pour les éliminer.

Source : site de la Coalition CFA/G7

Kategorien: Attac Planet

En campagne pour contrer le démantèlement de notre filet social : nouveau dépliant de la Coalition Main rouge

Fr, 01/06/2018 - 17:14

La Coalition Main rouge s'est doté d'un plan d'action en vue de la campagne électorale québécoise de septembre et a produit un dépliant mis à jour de sa campagne Viser la justice sociale. Nous vous invitons à le découvrir et à le distribuer largement.

À la veille des élections générales au Québec, exigeons des partis en lice qu'ils s'engagent à récupérer notre trésor collectif auprès des plus nantis en instaurant une fiscalité plus progressive, et à réparer les dégâts causés aux services publics et aux programmes sociaux en y réinvestissant adéquatement !

Dépliant web pour lecture en ligne
Dépliant pour impression maison
Dépliant pour impression professionnelle
Dépliant en noir et blanc

Kategorien: Attac Planet

4,5 milliards de dollars d'investissements publics dans Kinder Morgan, c'est non !

Di, 29/05/2018 - 21:11

Québec, le 29 mai 2018 – Quarante groupes issus du milieu environnemental, citoyen, syndical et des Premières Nations dénoncent vigoureusement le rachat du pipeline Trans Mountain de la compagnie texane Kinder Morgan pour 4,5 milliards $ annoncé ce matin par le gouvernement de Justin Trudeau. Le gouvernement fédéral échoue à être le leader de la lutte aux changements climatiques qu'il se targue d'être à l'international.

En devenant propriétaire du pipeline Trans Mountain, le gouvernement fédéral tourne définitivement le dos au respect de l'Accord de Paris et va à l'encontre de ce que nous dicte la science du climat. Alors qu'il y a plus que jamais urgence d'investir dans une transition énergétique juste, respectueuse des Premières Nations, des travailleurs-euses et des communautés, ce gouvernement fait clairement le choix de continuer à enfoncer l'économie canadienne dans une énergie du passé.

Le 15 mai, plus de 120 personnalités publiques et organisations, représentant au total plus de deux millions de sympathisants à travers le Canada, publiaient une déclaration affirmant leur opposition au projet Trans Mountain et exhortaient le gouvernement à investir dans une transition écologique juste. Aussi, ce dimanche, nous étions plus de 1000 personnes, malgré la pluie, rassemblées à Montréal pour dire non à Kinder Morgan. Ces événements s'inscrivent dans un mouvement pancanadien d'opposition à ce projet que le gouvernement Trudeau ne peut continuer à ignorer sans bafouer le droit des Premières Nations et des communautés à donner leur permission ainsi que le droit des provinces en matière de protection de leur environnement. La mobilisation continue.

INFORMATIONS

Anne-Céline Guyon – coordonnatrice du Front commun pour la transition énergétique

(581) 989-0815

Voir la liste complète des signataires, dont ATTAC-Québec fait partie, en cliquant ici

Kategorien: Attac Planet

Dans le journal Métro : « La société civile organisera son G7 alternatif »

So, 27/05/2018 - 21:53

Pendant que les sept dirigeants les plus puissants du globe seront réunis dans deux semaines à La Malbaie, des groupes citoyens, syndicaux et communautaires organiseront un G7 alternatif et festif pour promouvoir une autre vision du monde. (...)

« Le G7, c'est le champion des promesses non tenues, de la soumission aux intérêts des entreprises et de l'incapacité d'écouter des critiques. C'est pour ça qu'on veut être présent, pour faire part de nos critiques », plaide le président de l'Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens (ATTAC Québec), Claude Vaillancourt. Lire cet article paru dans le journal Métro.

Kategorien: Attac Planet

Dans La Presse, Le Soleil, Le Droit : « SOMMET DU G7 À LA MALBAIE Mobilisons-nous contre les inégalités ! »

Do, 24/05/2018 - 09:30

Un texte collectif signé par 20 organisations dont nous sommes, publié dans La Presse +, Le Soleil et Le Droit, invitant à manifester contre le G7, le 9 juin.

« Le Sommet du G7 réunit chaque année le club des sept pays parmi les plus riches de la planète. Il se veut un forum à l'enseigne de la coopération. Utilisera-t-on cette collaboration pour traquer les voyous de la finance qui profitent sans vergogne des paradis fiscaux ? Sans surprise, cette question n'est pas à l'ordre du jour ! » Lire le texte au complet

Ronald Cameron et Claude Vaillancourt d'ATTAC-Québec sont aussi cités, parfois mal, dans cet article de La Presse du 23 mai. Le ton est malheureusement trop négatif. Manifester est un droit et plusieurs l'exerceront face à un G7 qui doit être remis en question ! Lire « G7 : les gens ont peur de manifester »

Kategorien: Attac Planet

Dernier appel pour réserver une place dans un autobus de la Coalition pour un Forum alternatif au G7 le samedi 9 juin !

Mi, 23/05/2018 - 18:40

Des autobus en provenance de Montréal et Trois-Rivières convergeront à Québec le 9 juin pour le Forum 12 heures uni-e-s face au G7, faisant des trajets aller-retour dans la même journée.

De MONTRÉAL, tous les départs sont au plus tard à 9 h samedi. Un autobus partira de la CSN (1601 De Lorimier, métro Papineau) et un autre de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal (8225 boul St-Laurent, à 10 min. du métro Jarry). Nous vous suggérons d'amener votre lunch et votre bouteille d'eau. C'est gratuit et l'aller-retour s'effectue dans la même journée le 9 juin. Deux retours de Québec seront possibles : après la manifestation et après le spectacle.

Pour réserver votre place, cliquez ICI.

Pour le formulaire de réservation de places dans un autobus partant de TROIS-RIVIÈRES, cliquez ICI

Sherbrooke : il n'y aura pas d'autobus partant de Sherbrooke.

Kategorien: Attac Planet

Le G7 : un club illégitime

Mi, 23/05/2018 - 18:16

« Nous sommes pour l'élimination du G7 comme instance. C'est un club qui n'a pas de légitimité et qui n'a pas pris de décision positive en 50 ans d'existence. « Les inégalités sociales et économiques n'ont fait qu'empirer depuis la création du G7 en 1976. Ce groupe pourrait agir sur les questions de fiscalité, les paradis fiscaux, mais ne le fait pas. Le G7 est une cause de la croissance des inégalités. Il faut le dire haut et fort. » - Claude Vaillancourt président de ATTAC-Québec

Kategorien: Attac Planet

Qu'est-ce que l'évitement fiscal ?

So, 20/05/2018 - 21:34

Évasion fiscale ? Évitement fiscal ? Optimisation fiscale ? Dès fois, on se mélange avec toutes ces expressions... Dans cette seconde capsule informative sur les paradis fiscaux, le collectif Échec aux paradis fiscaux nous propose de rendre le tout un peu plus clair ! Visionner la vidéo ici et aussi sur Facebook. Partagez !

Participant-e-s

  • Samuel-Élie Lesage, coordonnateur du collectif Échec aux paradis fiscaux
  • Érik Bouchard-Boulianne, économiste, Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Alain Deneault, directeur de programme, Collège international de philosophie
  • Marwah Rizqy, professeure et codirectrice des programmes d'études de 2e cycle en fiscalité de l'Université de Sherbrooke
  • Jacques Bouchard, secrétaire d'Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC-Québec)
  • Noëlaine Allard, coordinatrice au secteur de l'action sociopolitique, Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Équipe de production - Réalisation, caméra et montage : Benoit Gignac - Prise de son : Sylvain Vary - Musique : François Proulx Merci spécial à Isabelle Gareau et à la FTQ

Kategorien: Attac Planet

Invitation spéciale - Rencontre avec Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique

Do, 10/05/2018 - 15:54

Aux membres et amis-es d'ATTAC-Québec,

Bonjour,

Comme membres et amis-es d'ATTAC-Québec, vous recevez l'infolettre qui vous informe des activités publiques et des mobilisations dans lesquelles l'organisation est engagée. Dans les prochaines semaines, elle vous informera non seulement du projet de Forum alternatif au G7, prévu le 9 juin, mais aussi de différentes activités, dont celles entourant la conférence La Grande transition. Notamment, ATTAC-Québec y organise, le samedi matin 19 mai, un atelier sur le thème L'action politique des mouvements sociaux contre le néolibéralisme 2.0. Nous vous invitons à télécharger le PDF qui présente l'activité en cliquant ici.

De nombreuses activités, ateliers et conférences centrales sont prévus. Un millier de personnes sont attendues. Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, sera présent. Or, en parallèle à la conférence, les Ami-e-s du Monde diplomatique et la Plateforme altermondialiste organisent une rencontre pour échanger avec lui. Il nous entretiendra sur le parcours du Monde diplomatique dans le contexte complexe que l'on connaît aujourd'hui, à l'ombre de l'« ère Trump ».

Il s'agit d'une rencontre sur invitation. Comme groupe associé, ATTAC-Québec vous offre la possibilité d'y assister en communiquant par courriel le plus tôt possible directement avec Pierre Beaudet (pbeaudet@uottawa.ca) avec la mention invité-e d'ATTAC, et en m'en informant. La rencontre aura lieu le vendredi 18 mai à 18 h, au Salon des professeur-e-s (SPUQ), à l'UQAM, 1255 rue Saint-Denis, local A-R415 (pavillon Hubert-Aquin), Montréal.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Ronald Cameron, coordination ATTAC-Québec
ronald.cameron.rc@gmail.com

Kategorien: Attac Planet

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?

Mi, 09/05/2018 - 03:37


Partagez aussi sur Facebook

Le 30 avril, c'était la dernière journée pour produire votre déclaration d'impôt. Saviez-vous que des individus très fortunés et que certaines multinationales ne paient pas d'impôt sur leurs revenus et ce, en toute légalité ?

Pour en apprendre plus sur les paradis fiscaux, visionnez cette première capsule d'une série de trois produites par Échec aux paradis fiscaux ! Contactez le gouvernement fédéral pour lui demander d'en faire davantage contre les paradis fiscaux grâce au site : http://vraiessolutions.com #justicefiscale

Crédits :

Participant-e-s
- Noëlaine Allard, coordinatrice au secteur de l'action sociopolitique, Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
- Jacques Bouchard, secrétaire de l'Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action citoyenne (ATTAC-Québec)
- Érik Bouchard-Boulianne, économiste, Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
- Alain Deneault, directeur de programme, Collège international de philosophie
- Samuel-Élie Lesage, coordonnateur du collectif Échec aux paradis fiscaux
- Marwah Rizqy, professeure et codirectrice des programmes d'études de 2e cycle en fiscalité de l'Université de Sherbrooke

Équipe de production
- Réalisation, caméra et montage : Benoit Gignac
- Prise de son : Sylvain Vary
- Musique : François Proulx

Merci spécial à Isabelle Gareau et à la FTQ

Kategorien: Attac Planet

12 heures pour un Forum alternatif au G7

Di, 08/05/2018 - 04:18
La coalition pour un Forum alternatif au G7 invite les organisations sociales et la population à participer aux activités qu'elle met en place le 9 juin.

Midi - Début des activités, arrivée des autobus (informations à venir) : kiosques, échanges avec les groupes ;
13 h : Table ronde des réseaux sur le G7 dans le chapiteau principal : échange entre les personnes représentantes des organisations avec les militantes et militants sur place ;
15 h : rassemblement en vue de la manifestation Unis-es face au G7 ;
15 h 30 : départ de la manifestation dans les rues de Québec (parcours d'environ deux km). Des interventions mettront en relief les différents axes convenus pour les activités ;
17 h : souper libre ;
18 h 30 : ouverture des portes pour le spectacle ;
19 h 30 : spectacle du Front commun comique anti-G7 ;
21 h 30 : spectacle d'un groupe de rock'n'roll et blues, les Berry Jivers.
Minuit - Fin des activités.

Consultez :
Site web de la coalition

Page Facebook de la coalition

Page Facebook du spectacle

Billets pour le spectacle

Concernant d'autres activités organisées pendant le G7 : http://repac.org/g7-mobilisations-a-venir/

Voir en ligne : Pour réserver une place dans les autobus, ou réserver une place pour le spectacle
Kategorien: Attac Planet

Ensemble contre l'expansion du pipeline de Kinder Morgan et pour une transition écologique juste

Mo, 07/05/2018 - 00:44

À l'instar de Normand Baillargeon, Emmanuel Bilodeau, Dominic Champagne, Véronique Côté, Yann Perreault et Éric Pineault aux côtés du Grand Chef Serge ‘Otsi' Simon du Conseil Mohawk de Kanesatake, et de nombreux groupes syndicaux, sociaux, environnementaux et citoyens, ATTAC-Québec appelle ses membres, ses amis-es et sympathisants-es à participer à la manifestation pour s'opposer à l'expansion du pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan et en solidarité avec celles et ceux qui s'opposent au projet parmi les peuples autochtones et la population en Colombie-Britannique.

Nous vous donnons rendez-vous à 13h15 au Parterre du quartier des spectacles, coin Maisonneuve et Jeanne-Mance.

Lien avec la déclaration de la coalition : (il est toujours possible de la signer ici)
Partagez l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1704127356346194/

Kategorien: Attac Planet

L'action politique des mouvements sociaux contre le néolibéralisme 2.0

Sa, 05/05/2018 - 21:25

Nous sommes loin du contexte des grandes mobilisations altermondialistes du début du siècle. Les mouvements alternatifs d'Argentine ont tenté d'initier un contre-sommet à la rencontre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre dernier, avec un succès mitigé. La tenue des Forums sociaux mondiaux s'est distanciée du Forum économique mondial de Davos. Le FSM 2018 au Brésil a réussi à se tenir avec succès, dans un contexte de recul politique de la gauche, éjectée du pouvoir.

Les mobilisations sont faibles contre les négociations sur l'ALÉNA ou la rencontre du G7 en juin. Pourtant, la rencontre des chefs de sept États capitalistes marquera certainement la conjoncture dans la nouvelle offensive néolibérale, alors que Donald Trump tentera de confirmer l'hégémonie américaine au sein de ces pays les mieux nantis de la planète. Aussi, des résistances se développent qui ont à se mesurer avec la nouvelle conjoncture politique.

Comment les mouvements sociaux peuvent-ils agir dans la prochaine période marquée notamment par les élections au Québec ? Comment renouveler les concertations et les mobilisations plus politiques des organisations sociales contre la nouvelle offensive néolibérale ? À partir des expériences d'ici et d'ailleurs, l'objectif de la discussion vise à circonscrire les conditions de la relance des mobilisations et de l'action politique des mouvements sociaux.

  • Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) (Montréal, Canada) ;
  • Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (Québec, Canada) ;
  • Christophe Aguiton, membre de la commission internationale d'ATTAC-France, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Paris, France) ;
  • Claude Vaillancourt, président d'Attac-Québec (Montréal, Canada) ;
  • Animation : Ronald Cameron, Attac-Québec.
Kategorien: Attac Planet

Conférence et lancement du Manifeste québécois pour la démondialisation

Di, 01/05/2018 - 01:43

2 mai 2018 - 19-22h
Centre St-Pierre

Kategorien: Attac Planet

Forum alternatif au G7

Di, 24/04/2018 - 02:44

Plusieurs groupes de la société civile sont engagés dans l'organisation d'activités de mobilisation en parallèle à la rencontre du G7 qui se tiendra au début du mois de juin dans Charlevoix. Les groupes sociaux appellent les organisations et la population à se mobiliser pour s'opposer aux politiques des dirigeants des sept pays les plus riches de la planète. Les activités comprennent un Forum alternatif au G7, une manifestation, un spectacle d'humour à Québec le 9 juin. À mettre à l'agenda !

Des groupes de la société civile se mobilisent à Québec en parallèle au G7

Communiqué

Québec, le 5 avril 2018 – Plusieurs groupes de la société civile sont réunis aujourd'hui à Québec pour annoncer les activités de mobilisation en parallèle à la rencontre du G7 qui se tiendra au début du mois de juin dans Charlevoix. Les groupes sociaux appellent les organisations et la population à se mobiliser pour s'opposer aux politiques des dirigeants des sept pays les plus riches de la planète.
Les activités initiées par les organisations incluent un rassemblement et une manifestation contre le B7 aujourd'hui, des activités d'éducation populaire dans Charlevoix, une manifestation unitaire le 9 juin et un forum alternatif les 9 et le 10 juin à Québec. « Nous lançons un appel à participer à cette mobilisation avec comme objectif d'exprimer une vision du développement économique et social respectueux des peuples et de la planète. Nous voulons présenter à la population une alternative au système que nous proposent les représentants des pays les mieux nantis », explique Christian Page, représentant de la Coalition pour un forum alternatif au G7.
Les groupes réunis considèrent que les intérêts qui domineront les discussions au G7 ne permettront pas de régler les nombreux problèmes auxquels la société fait face. « Le G7 fait partie du problème en favorisant la concentration du pouvoir et de la richesse entre les mains d'une élite économique de plus en plus restreinte. Pendant que les dirigeants se pavanent devant les caméras, les véritables problèmes que les États devraient régler sont mis de côté et c'est la population qui en souffre », affirme Marie-Ève Duchesne, porte-parole des groupes de Québec mobilisés contre le G7.
Les organisations souhaitent mettre de l'avant les impacts négatifs des politiques néolibérales qui s'accentuent avec l'élection de Donald Trump à la présidence américaine. « Ce que propose Trump, c'est d'établir une nouvelle phase de l'offensive néolibérale. Sa politique est basée sur plus d'exploitation des énergies fossiles, plus de guerre commerciale et moins de réglementation pour les entreprises. Les discussions du G7 risquent de tourner autour d'une vision centrée sur les intérêts du 1% et les positions du gouvernement Trudeau ne constituent pas une alternative valable à celles de Trump sur ce plan », explique M. Page.
Tout au long de la mobilisation, les groupes souhaitent présenter un contre-discours dans l'espace médiatique et auprès de la population, en mettant de l'avant six axes auxquels tous les États doivent tout de suite s'attaquer : les enjeux écologistes, l'égalité hommes-femmes, les paradis fiscaux, le racisme systémique, les inégalités sociales et l'autodétermination des peuples autochtones. « Nos revendications sont claires. Il faut s'attaquer à la crise climatique et à la perte de la biodiversité, lutter contre l'accaparement de la richesse et atteindre la justice sociale, interdire les paradis fiscaux et poursuivre les entreprises et les individus qui y ont recours, combattre l'exclusion des populations racisées et enrayer les courants racistes et d'extrême-droite, en plus de reconnaître le droit à l'autodétermination des peuples autochtones », affirme Mme Duchesne.
Les groupes réunis invitent la population à participer à ces différents rendez-vous alternatifs et pacifiques. « Les gens sont tannés de ce genre de rencontre organisée par le 1% pour servir le 1%. Nous souhaitons contribuer au développement d'une mobilisation citoyenne des quatre coins du Québec pour demander des résultats tangibles aux nombreux problèmes auxquels notre société fait face », conclut M. Page. »

Kategorien: Attac Planet