Skip navigation

News from Attac France

Inhalt abgleichen Attac France
Attac s'engage pour la justice sociale et environnementale et mène des actions contre le pouvoir de la finance et des multinationales. Mouvement d'éducation populaire, l'association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations… Attac est présente dans une cinquantaine de pays ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 100 comités locaux.
Aktualisiert: vor 1 Stunde 23 Minuten

Fin de l'examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l'Assemblée Nationale

Do, 20/09/2018 - 17:19

L'Assemblée a terminé ce mardi 18 septembre l'examen du projet de loi relatif à la fraude fiscale. Modeste dans son ambition, le texte propose quelques avancées avec notamment l'aménagement du « verrou de Bercy », mais il introduit dans le même temps une nouvelle procédure dérogatoire pour les entreprises fraudeuses, tandis que l'évasion fiscale reste un angle mort du texte. Le vote de l'ensemble de la loi aura lieu le mardi 26 septembre après les questions au gouvernement.

« L'aménagement du « verrou de Bercy » est un vrai pas en avant : avec les critères inscrits dans la loi, les fraudes les plus graves pourront enfin faire l'objet de poursuites judiciaires. Cependant, la justice ne pourra toujours pas poursuivre de sa propre initiative les cas de fraudes fiscales découverts incidemment à l'occasion d'enquêtes sur d'autres faits, comme c'est le cas pour tous les autres délits. Il est regrettable que les député-e-s aient renoncé à aller jusqu'au bout pour mettre fin à cette exception française. » déclare Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam France.

« Il est déplorable qu'en parallèle de l'ouverture du « verrou de Bercy », ce projet de loi introduise une nouvelle forme de justice dérogatoire pour les grandes entreprises fraudeuses. Avec l'extension de la convention judiciaire d'intérêt public à la fraude fiscale, elles pourront accepter de payer une amende en échange d'une extinction des poursuites et sans reconnaissance de culpabilité. Ce mécanisme non dissuasif instaure une justice à deux vitesses, qui permettra aux sociétés responsables de fraudes d'ampleur d'acheter leur innocence. » ajoute Laura Rousseau, Responsable du pôle flux financiers illicites à Sherpa.

« Ce projet de loi ne s'est pas attaqué aux enjeux d'évasion fiscale. La transposition de la « liste noire » européenne des paradis fiscaux n'est qu'une mesure de façade, qui plus est hypocrite car elle exclut d'office les pays européens, dont certains paradis fiscaux les plus importants comme l'Irlande ou le Luxembourg, tandis que la Namibie rejoindra la liste française. Qui a déjà entendu parler de la Namibie dans les montages d'évasion fiscale ? » conclut Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer Financement du développement au CCFD-Terre Solidaire.

Signataires :

  • Anticor
  • Attac
  • CCFD - Terre solidaire
  • Oxfam France
  • Sherpa
  • Syndicat de la magistrature
Kategorien: Attac Planet

Action #PasAvecNotreArgent au siège d'HSBC

Do, 20/09/2018 - 10:44

Samedi 15 septembre à Paris, des militant·e·s ont redécoré à leur manière le siège d'HSBC France sur les Champs-Elysées en déversant sur les vitrines un liquide noir et dégoulinant symbolisant les pratiques sales et polluantes de cette banque. Ils y ont installé une scène de chaos climatique : des dizaines de corps allongés au sol entourés de bidons d'où sortaient un nuage orange, des liquides fluorescents...

Quand les banques continuent d'investir massivement dans les industries toxiques
Quand les états les laissent faire
Il ne reste qu'une solution
L'action citoyenne pour la justice climatique
Financer les dérèglements climatiques
Et les industries toxiques
#PasAvecNotreArgent
Rejoins le mouvement

Kategorien: Attac Planet

Evasion fiscale : Apple paye enfin son amende de 13 milliards d'euros, et si elle payait aussi ses impôts ?

Mi, 19/09/2018 - 17:16

La Commission européenne a annoncé ce 18 septembre qu'Apple vient enfin de verser, sur un compte bloqué, les 13 milliards d'euros qu'elle doit à l'Irlande. Toutefois, le versement de l'amende sur un compte bloqué n'annule en rien le recours que la multinationale et l'Irlande ont déposé devant la Cours de justice de l'Union européenne.

Dominique Plihon porte-parole d'Attac, rappelle qu' « au cours de la campagne #ApplePayeTesImpôts [1], qui a débuté en novembre 2017 lors de la sortie de l'iPhone X, Attac avait fait du paiement de cette amende une de ses revendications. Après avoir mené des dizaines d'actions en France et en Europe, Attac s'était vue assigner en référé par la marque à la pomme, qui demandait à la justice française d'interdire aux militant·e·s de pénétrer dans les Apple Store. Ce procès avait été perdu par Apple, le tribunal reconnaissant qu'Attac agissait dans le cadre d'une campagne d'intérêt général sur le paiement des impôts et l'évasion fiscale. Cette annonce est une nouvelle victoire, qui montre que l'action citoyenne est indispensable. »

Selon Raphael Pradeau, porte-parole d'Attac France, « il est urgent d'obliger les multinationales comme Apple à payer leur juste part d'impôts là où elles réalisent leurs activités plutôt que de les laisser déclarer artificiellement leurs profits dans des paradis fiscaux. La loi fraude fiscale, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale [2], aurait pu en être l'occasion. Malheureusement, elle ne prévoit rien contre l'évasion fiscale des multinationales. Présentée comme une réponse aux Paradise Papers, elle n'empêchera en rien un nouveau scandale. »

Pour lutter efficacement contre l'évasion fiscale, Attac propose notamment la mise en place d'une taxation globale des multinationales [3], afin de neutraliser durablement les transferts artificiels de bénéfices vers les paradis fiscaux.

Samedi 30 juin 2018, Attac installe un hôpital dans un Apple Store

[1] Campagne Apple contre Attac

[2] Loi contre la fraude fiscale : non aux faux remèdes !

[3] Qu'est-ce qu'une taxe globale sur les multinationales ?

Kategorien: Attac Planet

Grand Contournement Ouest de Strasbourg : la société civile apporte son soutien aux opposants

Mi, 19/09/2018 - 16:44

Aux portes de Strasbourg, moins de 48h après une #MarchePourLeClimat qui fera date, c'est sur ordre d'un gouvernement qui ne prend même pas le temps de laisser la justice faire son travail*, que bulldozers et tronçonneuses auront sévi au service d'un projet climaticide et destructeur pour la santé des habitants et de l'écosystème du fossé rhénan...

Depuis le démarrage des travaux préparatoires à l'éventuelle réalisation du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), hyper-mécanisés et militarisés, l'État donne aussi à voir le spectacle suivant : la doyenne d'un village, des élu.e.s locaux, une députée française, des eurodéputé.e.s et des citoyen.ne.s se sont fait gazer, et des arbres centenaires et des espaces forestiers ont été abattus sans respect des prescriptions en la matière et sans attendre les jugements liés à l'action d'Alsace Nature.

Alors qu'en France et à l'international – scientifiques, artistes, société civile et ONU y compris – les appels au sérieux et aux actes en matière de politiques climatiques et environnementales ne cessent de se multiplier, le déni du gouvernement et celui du président #EnMêmeTemps sont flagrants. Agir pour le climat, la santé et la biodiversité n'est certes pas chose aisée. Mais si celles et ceux qui prétendent nous diriger commençaient par arrêter de les détruire, ce serait déjà un premier pas sur la voie de la raison.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe n'ont apparemment toujours rien compris de ce qu'a tenté de leur expliquer Nicolas Hulot. De gré ou de force, sur une planète aux ressources matérielles limitées, nous n'avons d'autre possibilité que de changer de modèle de société. Ici et dès à présent. Concernant le climat, le secrétaire général de l'ONU, nous donne 2 ans à peine pour changer de cap. 2 ans. Dans 2 ans, le GCO ne serait même pas encore achevé que déjà l'humanité aurait le nez dans le mur. Arrêtons les frais dès à présent !

Alors, en solidarité avec celles et ceux qui s'engagent pacifiquement contre le projet de GCO, et sans oublier nos autres courageuses et courageux sœurs et frères en humanité qui luttent également contre l'ensemble des petits et grands projets inutiles et trop souvent imposés, nous vous disons ensemble : cessez immédiatement votre politique écocidaire. La surexploitation des humains et du reste de la nature, ici et ailleurs, ça suffit, le déni aussi ! Pour l'heure, les dégâts causés par les travaux préparatoires du GCO sont déjà éminemment suffisants, le moment est venu de les stopper.

*Voir le communiqué du Syndicat des Avocats de France : Grand contournement Ouest : une atteinte intolérable au principe du recours effectif !

Signataires : Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) / Action Non Violente-COP 21 (ANV-COP 21) / Agir pour l'environnement (APE) / Alsace Nature / Alternatiba / Amis de la Terre / Attac / Confédération Paysanne / CGT Alsace / Association des Elus de France Opposés à l'enfouissement des Déchets Radioactifs (EODRA) / FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) / France Nature Environnement / Greenpeace France / Humanité et Biodiversité / LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) / Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) / Réseau Action Climat France (RAC France) / Réseau Sortir du Nucléaire / Syndicat des Avocats de France (SAF) / Union syndicale Solidaires / 350.org

Kategorien: Attac Planet

GCO de Strasbourg : Préférons le climat aux lobbies !

Mo, 17/09/2018 - 17:03

Les associations et organisations d'opposition aux grands projets inutiles et imposés condamnent l'opération policière disproportionnée entreprise lundi 10 septembre et toujours en cours. Elles demandent une pause immédiate des opérations de destruction sur le terrain.

Au lendemain de manifestations pour le climat ayant réuni des centaines de milliers de personnes, saluées par le gouvernement lui-même, il est incompréhensible de continuer des grands projets climaticides comme la nouvelle autoroute de Strasbourg.

C'est un projet vieux de plus de trente ans : il n'est n'est plus adapté aux besoins d'une métropole moderne, résiliente face aux enjeux du réchauffement climatique.
Des solutions comme l'écotaxe poids lourds pourraient éviter d'avoir à détruire un espace naturel exceptionnel, dont plus de 10 hectares de forêt - qui sont aussi des puits de carbone -, et des terres agricoles parmi les plus fertiles d'Europe.

Des recours sont toujours en cours. Nous rappelons aussi les avis défavorables du Conseil National de Protection de la Nature et des commissaires enquêteurs.

Quand cessera l'hypocrisie du soi-disant dialogue environnemental ?

Les associations et organisations d'opposition aux grands projets inutiles et imposés s'indignent et condamnent l'action du gouvernement actuellement en cours à Kolbsheim.

Les prétendus zadistes, si souvent caricaturés, sont pour la plupart des habitants, des élu-es et des citoyennes attaché-es à la préservation de l'environnement et du climat.
Pour eux comme pour nous, ce chantier apparaît comme un cadeau fait à Vinci après la perte de l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. C'est l'illustration typique de la République des lobbies dénoncée par Nicolas Hulot au moment de sa démission fracassante. Il faut que cela cesse.

Nous demandons par conséquent la cessation de l'opération policière disproportionnée en cours actuellement à Kolbsheim. Nous appelons au ressaisissement des esprits dans les ministères en charge de ce dossier, une pause immédiate des opérations de destruction sur le terrain et la reprise du dialogue.
Des alternatives existent : nous demandons au nouveau Ministre de l'Ecologie et à la Ministre des Transports de les prendre enfin en considération.

Les appels à mobilisation, aux soutiens de tous horizons, vont se renforcer dans les heures à venir.

LES PREMIERS SIGNATAIRES

Cette liste sera complétée dans les jours à venir

  • 350 France
  • Agir Pour l'Environnement
  • Alternatiba
  • Alternatiba-Rouen
  • Action nonviolente COP 21
  • Les Amis de la Conf'
  • Amis de la Conf Alsace
  • Amis de la Confédération Paysanne Limousin
  • ARSMB (Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc)
  • Association La Presle(28)
  • Attac 87
  • Attac France
  • AVERN
  • Ferme des Bouillons (Bouillons Terre d'Avenir)
  • FNE Centre-Val de Loire
  • CADE (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement Pays basque - Sud des Landes)
  • Coordination Cigeo/BURE Stop : BURESTOP 55, CEDRA 52
  • Collectif 3R
  • Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
  • Coordination Vigilance LGV
  • Collectif Non à l'autoroute A133-A134
  • Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs
  • Confédération paysanne 76
  • Coordination des opposants à l'A45
  • EELV national
  • Fédération Environnement Eure et Loire
  • Inspire
  • Novissen Non aux 1000 Vaches
  • PresidioEuropa - Mouvement NO TAV
  • Réseau Sortir Du Nucléaire CM
  • St Hilaire Durable
  • Savoir-Comprendre-Agir (SCA)
  • SCL Intercomunale
  • Solidaires Alsace
  • Sortir du nucléaire 72
  • Union syndicale Solidaires

Photo : BlueBreezeWiki, C.C. 3.0.

Kategorien: Attac Planet

Loi contre la fraude fiscale : non aux faux remèdes !

Mo, 17/09/2018 - 15:59

Attac dénonce les faiblesses du « projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale ». Après avoir été discuté au Sénat en juillet, il sera soumis au vote du Parlement à partir de ce lundi 17 septembre. Il s'agit d'un projet de loi en « trompe l'oeil ». Si plusieurs propositions donnent l'impression d'aller dans le bon sens, celles-ci sont au mieux insuffisantes, et parfois contre-productives.

« Cette démarche n'est pas surprenante venant d'un gouvernement dont les premières réformes fiscales ont visé à diminuer les impôts pour les plus riches et qui, dans sa logique néolibérale, considère l'impôt comme une charge » écrit Dominique Plihon, porte-parole d'Attac France. « Il faut un véritable débat sur la question fiscale, et rappeler que l'impôt est la pierre angulaire de notre démocratie, non seulement en ce qui concerne sa collecte, mais également son utilisation ».

Pour Vincent Drezet, cette loi s'inscrit dans un contexte global où le problème est pris dans le mauvais sens : « on ne peut que constater que les pays font la course au moins-disant fiscal. Quand on connait les enjeux à la fois économiques, sociaux et environnementaux, on se demande pourquoi les responsables politiques ne prennent pas la question fiscale au sérieux : 1 000 milliards d'euros annuels à l'échelle européenne, et 60 à 80 milliards pour la France. Toutes ces pertes fiscales pourraient financer la transition énergétique ».

Attac apporte également des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre l'évasion fiscale. Attac appelle notamment à la mise en place du reporting pays par pays et de la taxation unitaire. « En forçant les entreprises à rendre compte de leur activité réelle, on peut les taxer de manière juste et équitable. Est-il normal que les PME aient un taux d'imposition réelle supérieur à celui des grands groupes ? » demande Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac France. « La grande force de la taxation unitaire est de considérer l'ensemble d'un groupe au niveau international, pour taxer toutes ses activités. Même si la France est le seul pays à la mettre en place, elle sera quand même fonctionnelle. Ce serait l'occasion pour la France de prendre une place centrale dans la lutte contre l'évasion fiscale au niveau mondial et, à minima à l'échelle européenne ».

« 10 ans après la chute de Lehman Brothers, on voit que rien n'a changé » constate Raphaël Pradeau, porte-parole d'Attac France. « Les textes de lois se succèdent, mais il n'y a aucune volonté politique de mettre réellement fin à l'évasion fiscale des multinationales et des ultra-riches. Ce projet de loi est examiné au Parlement alors que de nombreuses organisations dont Attac, ont mené des actions, samedi 15 septembre, afin de prendre le contrôle sur la finance et notre avenir ».

Jouant son rôle d'expertise, Attac a mené une analyse critique des principales mesures de la loi anti-fraude, et propose des mesures alternatives pour stopper l'évasion fiscale.
Mouvement d'éducation populaire tourné vers l'action, Attac vient de mener plus de 100 actions citoyennes en Europe, dont 60 en France, pour marquer les 10 ans de la crise, et l'insuffisance des réformes pour désarmer les marchés.

Kategorien: Attac Planet

La ZAD vit et vivra poursuivons notre soutien les 29 et 30 septembre à NDDL

Mo, 17/09/2018 - 15:07

Communiqué de presse collectif signé par : Attac, CANVA, Droit au Logement, Ensemble, Halem, MIRAMAP, NPA, Union Syndicale Solidaires.

La très belle victoire collective qu'a représentée l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été obtenue par un mouvement offensif et massif.

Nous, organisations signataires, avons tout au long de cette lutte soutenu le refus de la bétonisation et du réchauffement climatique, la défense des terres nourricières et la bio-diversité, les expérimentations d'une économie non-marchande, solidaire dans le partage des compétences et des fruits du travail collectif.

Immédiatement après l'annonce de l'abandon, la volonté revancharde de l'État s'est manifestée par une agression militaire massive inouïe, en particulier sur les habitats, les jardins, pour obtenir, non pas comme invoqué le « retour à l'État de droit » mais la disparition pure et simple de tout ce que la ZAD a représenté d'espoir. Face aux menaces, il faut impérativement empêcher de nouvelles expulsions/destructions. Le dépôt avant l'été de projets soigneusement imbriqués et la signature d'un premier lot de conventions précaires a limité les dégâts et permis provisoirement le maintien de lieux de vie et d'activités.
Un Comité de pilotage début octobre se prononcera sur des renouvellements de conventions et prendra position sur des projets non encore examinés. C'est plus que jamais le moment de réaffirmer que les terres libérées par l'abandon, qui excitent tant de convoitises obsédées par un productivisme destructeur, doivent continuer à être prises en charge par des entités collectives diverses.
Nous soutenons la volonté du mouvement de défendre « le bocage et ses mondes », une culture paysanne en prise avec l'expérience des naturalistes en lutte, l'usage partagé des espaces boisés, la possibilité d'habitats auto-construits de très faible emprise écologique et plus généralement de mode de vie plus solidaires et moins destructeurs.

Face au gouvernement et au nouveau Copil, nous appelons nos adhérent·e· et sympathisant·e·s à participer massivement au rassemblement « Terres Communes » des 29 et 30 septembre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Et pour faire suite aux mobilisations de la journée du 8 septembre « Dans nos rues pour le climat », nous appelons les citoyennes et les citoyens à faire des 29 et 30 septembre une nouvelle journée de mobilisation pour le climat, pour la préservation des terres agricoles et pour la pérennité des différents projets sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Plus d'infos (appel et le programme) sur les sites : zad.nadir.orgzadibao.net.
Contacts : reclaimthezad@riseup.net

Organisations signataires :
Attac ; CANVA ; Droit au Logement ; Ensemble ; Halem ; MIRAMAP ; NPA ; Union Syndicale Solidaires

Kategorien: Attac Planet

Revue de presse de la mobilisation en France pour les 10 ans de la crise

Sa, 15/09/2018 - 22:35

Retrouvez dans cet article une revue de presse non exhaustive des actions menées en France, dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent.

Sommaire Antibes Brest Creil Chambéry Dijon La Réunion ManosqueMarseille Montpellier Nantes Paris

Le live de Brut

Rennes Saint-NazaireToulouse Vannes Nationalement

Crédit photo : Brice Le Gall

Kategorien: Attac Planet

La mobilisation #PasAvecNotreArgent en images

Sa, 15/09/2018 - 21:15

3, 2, 1, c'est dans la boîte ! Revivez en photos les actions du 15 septembre 2018 #PasAvecNotreArgent de Paris à New-York, de Marseille à Oslo, de la Roche-sur-Yon à Valence... nous sommes des milliers à travers le monde nous être mobilisés !

Photos : Brice Le Gall, Cécile Gauthier, les comités locaux d'Attac

Kategorien: Attac Planet

Images de la mobilisation #PasAvecNotreArgent

Sa, 15/09/2018 - 21:15

3, 2, 1, c'est dans la boîte ! Revivez en photos les actions du 15 septembre 2018 #PasAvecNotreArgent de Paris à New-York, de Marseille à Oslo, de la Roche-sur-Yon à Valence... nous sommes des milliers à travers le monde nous être mobilisés !

Photos : Brice Le Gall, Cécile Gauthier, les comités locaux d'Attac

Kategorien: Attac Planet

#PasAvecNotreArgent : 10 ans après la crise financière, prenons le contrôle sur la finance et notre avenir !

Sa, 15/09/2018 - 18:31

Ce samedi 15 septembre marquait les 10 ans de la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers. A cette occasion plus de 60 actions ont été menées en France et des dizaines d'autres en Europe et aux États-Unis (notamment à New-York, Londres, Dublin, Édimbourg, Berlin, Francfort, Oslo, Prague, Madrid, ...) derrière le mot d'ordre #10yearsOn et #PasAvecNotreArgent.

Actions de désobéissance civile, d'éducation populaire, interpellation de décideurs politiques, conférences-débats... Les mouvements sociaux réunis au sein de la coalition « Change Finance » ont porté un message fort pour cette date symbolique : « 10 ans après la crise financière de 2008, prenons le contrôle sur la finance et notre avenir ! ».

En France, il s'agissait notamment de dénoncer la politique d'Emmanuel Macron, qui n'a absolument pas tiré les leçons de la crise financière de 2008 et favorise la dérégulation financière. Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d'Attac France : « Flat Tax, suppression de la tranche marginale de la taxe sur les salaires, sabordage de la taxation des transactions financières, etc. Emmanuel Macron et son gouvernement surfent sur le Brexit en déroulant le tapis rouge aux banquiers et aux traders de Londres, prenant le risque d'un nouveau krach financier dont les conséquences économiques et sociales seraient un désastre pour la population ».

Pour Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac France : « Avec l'escalade des dérèglements climatiques et l'imminence d'une prochaine crise financière, nous n'avons plus le luxe d'attendre. Il est urgent d'agir individuellement et collectivement pour signifier aux banques que nous n'allons plus les laisser faire n'importe quoi avec notre argent. »

HSBC, la pire banque du monde ?

A Paris, les militant·e·s ont redécoré à leur manière le siège d'HSBC France sur les Champs-Elysées en déversant sur les vitrines un liquide noir et dégoulinant [1] symbolisant les pratiques sales et polluantes de cette banque. Ils y ont installé une scène de chaos climatique : des dizaines de corps allongés au sol entourés de bidons d'où sortaient un nuage orange, des liquides fluorescents. Un visuel géant a également été déployé sur la devanture rappelant que HSBC a créé 2882 sociétés offshore dans les paradis fiscaux [2] pour permettre à ses riches clients d'échapper à l'impôt et qu'elle a investi 14 milliards de dollars dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017 [3]. A Marseille, 78 militant·e·s ont aspergé les vitrines de 3 agences bancaires (BNP Paribas, Société générale et HSBC) du même liquide noir et dégoulinant et ont collé des affiches symbolisant leurs méfaits.

Cette journée d'actions sonnait le lancement d'une campagne qui vise à prendre le contrôle sur la finance et notre avenir. Des centaines de citoyens ont scandé derrière le slogan #PasAvecNotreArgent qu'ils ne voulaient plus que leur argent, leur épargne, serve à financer la spéculation, les dérèglements climatiques et l'évasion fiscale. C'est ce à quoi nous souhaitons nous employer dans les mois à venir en organisant un vaste mouvement de désinvestissement des énergies fossiles et de la finance toxique en France.

Crédit photo : Cécile Gauthier

[1] Réalisé à partir de savon noir écologique, ce liquide se nettoie très facilement et ne provoque aucune dégradation durable.

[2] Source : https://www.oxfam.org/fr/rapports/banques-en-exil

[3] Source : https://www.ran.org/bankingonclimatechange2018#data-panel

Kategorien: Attac Planet

[Marseille] #PasAvecNotreArgent : 10 ans après la crise financière, prenons le contrôle sur la finance et notre avenir !

Sa, 15/09/2018 - 11:43

Ce samedi 15 septembre, à Marseille, 78 militant·e·s d'Attac ont mené une action symbolique pour célébrer à leur manière les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers qui avait déclenché la crise financière de 2008. 10 ans après, Attac dénonce le fait que rien n'a été fait, ou si peu, pour enrayer le pouvoir destructeur des banques et du secteur financier.

A 11 heures, les militant·e·s ont aspergé les vitrines de 3 agences bancaires d'un liquide noir et dégoulinant [2], comme un symbole des pratiques sordides de ces banques.

Les grandes banques facilitent l'évasion fiscale : BNP, Société générale et HSBC ont créé respectivement 782, 1639 et 2282 sociétés offshore dans les paradis fiscaux [3] pour permettre à leurs riches clients d'échapper à l'impôt. Au lieu de lutter fermement contre la fraude fiscale, le projet de loi du gouvernement ne contient, quant à lui, aucune mesure obligeant les banques et les entreprises multinationales à payer leur juste part d'impôts là où elles réalisent leurs activités.

10 ans après la crise, nous devons aussi faire face à l'urgence écologique : les banques ne doivent plus financer les dérèglements climatiques. Pourtant, des sommes colossales continuent d'alimenter des projets toxiques au lieu d'être utilisées pour financer la transition écologique. Alors que, pour ne pas dépasser les 1,5 degrés de réchauffement climatique, il serait nécessaire de laisser dans le sol 80 % des réserves de pétrole, de gaz et de charbon, BNP Paribas et Société générale ont chacune investi respectivement 7 milliards de dollars dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017, alors qu'HSBC en investissait 12 milliards [4].

Ce 15 septembre 2018, des actions ont lieu partout en Europe et dans le monde pour prendre le contrôle de la finance et affirmer que plus un seul euro ne doit servir à financer le réchauffement climatique et la destruction de la planète ou alimenter la spéculation et l'évasion fiscale.

Raphael Pradeau, porte-parole d'Attac, a précisé qu'Attac dénonce également la politique d'Emmanuel Macron, qui n'a absolument pas tiré les leçons de la crise financière de 2008 et favorise la dérégulation financière : « Flat Tax, suppression de la tranche marginale de la taxe sur les salaires, sabordage de la taxation des transactions financières, etc. Emmanuel Macron et son gouvernement surfent sur le Brexit en déroulant le tapis rouge aux banquiers et aux traders de Londres, prenant le risque d'un nouveau krach financier dont les conséquences économiques et sociales seraient un désastre pour la population ».

« Financer les dérèglements climatiques et organiser l'évasion fiscale ? #PasAvecNotreArgent ! » ont scandé les militant·e·s, car cette journée est aussi un appel à la mobilisation citoyenne pour signifier aux banques et aux institutions publiques que « nous ne voulons plus les laisser faire n'importe quoi avec notre argent et que nous voulons prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir . »

[1] Réalisé à partir de savon noir écologique, ce liquide se nettoie très facilement et ne provoque aucune dégradation durable.

[2] Réalisé à partir de savon noir écologique, ce liquide se nettoie très facilement et ne provoque aucune dégradation durable.

[3] Source : https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/bp-opening-vaults-eu-banks-tax-havens-270317-fr.pdf

[4] Source : https://www.ran.org/bankingonclimatechange2018#data-panel

Kategorien: Attac Planet

Images de la mobilisation en soutien des militant.e.s gardés à vue les 13 et 14 septembre

Sa, 15/09/2018 - 09:20

Entre le jeudi 13 et le vendredi 14 septembre 2018, 8 militant.e.s d'Attac France et EELV ont été gardés à vu pour certain.e.s plus de 19h pour avoir collé des autocollants sur des agences bancaires. Leur objectif ? Dénoncer la Fraude fiscale et l'implication des banques dans la crise écologique. Des autocollants face à une garde à vue prolongée... cherchez l'erreur !

Images : Edward Chapon

Kategorien: Attac Planet

DIRECT des actions #PasAvecNotreArgent partout en France ce samedi 15 septembre

Sa, 15/09/2018 - 08:53

De Lille à Marseille, de New-York à Berlin, d'Oslo à Valence... ce samedi 15 septembre 2018, marque l'anniversaire des 10 ans de la chute de la banque d'affaire Lehman Brothers, point d'orgue de la crise financière. La coalition européenne « Change Finance » regroupant plus de 60 organisations appellent à prendre le contrôle sur la finance.

Attac répond aujourd'hui à l'appel et se mobilise en ciblant les plus grandes banques privées et les institutions publiques qui continuent à financer des industries toxiques et à pratiquer l'évasion fiscale. Pour dévoiler leur vrai visage, nous redécorons à notre manière leurs vitrine en affichant leurs principaux méfaits accompagnés du slogan #PasAvecNotreArgent !

Suivez en direct le déroulé des actions ! Sommaire

Évadez-vous dans cet article alimenté en direct tout ce samedi 15 septembre et découvrez les initiatives menées dans toute la France. [1]

ParisChamps-Elysées19h

Pour dénoncer tout le fric qui finance les banques toxiques, même si vous n'le voulez pas, nous on est là ! ???? pic.twitter.com/4vmmUiuVHe

— Léo (@Leo_Lefrancois) 15 septembre 2018

17h

????❗️action citoyenne d'@attac_fr à la banque d'HSBC à Paris pour dénoncer les investissements climaticides au lieu de financer la transition écologique #toxicfinance???? #TenYearsOn #PasAvecNotreArgent #ClimateJustice @a_chaussalet @350France @greenpeacefr @julienbayou pic.twitter.com/afKUBsJ5Ao

— Gauthier Cécile (@CecileGth) 15 septembre 2018

16h405e, 6e, 14e, 16e, OpéraJPEG - 308 ko13e

Dans le 13e arrondissement de Paris, les militant.e.s parisiens se sont mis en scène pour interpeller les passants sur les méfaits des banques de leur quartier.

JPEG - 3.5 Mo19e et 20e

Une dizaine de militant.e.s ont redécoré 5 agences banques dans les 19e et 20e arrondissements de Paris. Une petite surprise au réveil pour les habitant.e.s du quartier qui pourront enfin savoir qui se cache vraiment derrière leur banque.

Chambéry

A Chambéry, les militant·e·s ont déambulé et recouvert avec un mélange (craie et cendres de bois) les vitrines
des agences BNP-Paribas, Crédit agricole et Société générale du centre ville pour dénoncer les
pratiques sordides de ces banques qui financent des projets d'exploitation de charbon, de gaz et de
pétrole toujours plus risqués pour l'environnement : forages profonds, gaz de schiste, sables
bitumineux,…

JPEG - 7 MoAnnemasse

A Annemasse, les activistes d'Attac ont affiché sur les vitrines de 3 banques (BNP, Société générale et Crédit agricole), championnes de l'investissement dans les activités polluantes et l'évasion fiscale, leurs tristes records en la matière.

Antibes

A Antibes, les militant.e.s se sont mobilisé.e.s 6 jours de suite durant la semaine mondiale d'actions, les 9, 10, 11, 12, 14 et 15 septembre pour redécorer les banques de la ville. Ils ont tenu leur promesse d'une action « spectaculaire, malodorante et dégoulinante ».

BordeauxJPEG - 69.2 koIssy-les-Moulineaux16h30

A Issy-les-Moulineaux, les militant.e.s se sont baladés de banque en banque : BNP Paribas, Société, Générale, Crédit agricole, pour montrer qu'elles sont toutes les responsable de notre crise écologique et sociale.

JPEG - 673.5 koClermont-Ferrand15h44

Ajd des citoyens clermontois se sont mobilisés pour dénoncer l'organisat° de l'évasion fiscale ds les paradis fiscaux et l'investissement ds les énergies fossiles par le @CreditAgricole, @HSBC_FR & la @BNPParibas #PasAvecNotreArgent #10yearsOn cc @attac_fr pic.twitter.com/GQNGxFirlJ

— ANV-COP 21 63 (@63Anv) 15 septembre 2018

Brest

Des militant.e.s d'Attac et de la France Insoumise ont décoré les agences BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale de la rue Jean Jaurès de Brest, accompagnés de deux correspondants de la presse écrite (Télégramme et Ouest France).

15h36

Brest #PasAvecNotreArgent #attac pic.twitter.com/jrsvZG8PN9

— andré Côte (@mulder29) 15 septembre 2018

LilleManosque

C'est petit Manosque (20 000 habitants) mais tellement joli… sauf quand des vandales redécorent les vitrines des banques !

JPEG - 78.7 koCluny15h

À Cluny (Saône-et-Loire), une vingtaine de militant·e·s et sympathisant·e·s d'Attac Mâcon ont mené une action symbolique pour célébrer à leur manière les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers symbole de la crise financière de 2008. Arrivés sur place à 15 heures, les militant·e·s ont aspergé les vitrines des agences BNP-Paribas, Crédit agricole et Société générale de Cluny d'un liquide noir et dégoulinant comme un symbole des pratiques sordides de ces banques qui financent des industries toxiques et continuent leurs pratiques d'évasion fiscale. Relevé d'identité des participants par la maréchaussée de Cluny dans une ambiance détendue.

JPEG - 259.7 koLa Roche-sur-Yon14h30

#PasAvecNotreArgent #larochesuryon les militants d'attac Vendée mobilisés ce matin contre les pratiques de la BNP, Crédit agricole et Société générale pic.twitter.com/eyxnAob3wK

— Stephane thobie (@stephane_thobie) 15 septembre 2018

Saint Nazaire Dimanche

Dimanche 16 septembre, les militant.e.s ont redécoré la vitrine du Crédit agricole. Pas de jaloux !

Samedi

Samedi matin, à Saint Nazaire, les militant.e.s se sont attelés à montrer le vrai visage de la BNP Paribas et de la Société générale de l'avenue de Gaulle.

JPEG - 3.2 MoVillejuif13h54

#Villejuif à 12h30 : Hey mon #Collomb ta #Police protège les #Banques et leurs agences... Intervention de la #Police 4 voitures dans le calme contre les militants d'@attac_fr pour collage d'affiches au savon noir... ???? D'autres priorités peut être ? pic.twitter.com/S3fN6TepUw

— Favrel Patrick (@PatrickFavrel) 15 septembre 2018

Creil13h30

Une quinzaine de militant.e.s d'Attac Oise ont été empêché.e.s, par la police nationale, de mener leur action ce 15 septembre à Creil. Les policier.ère.s les ont menacé.e.s d'arrestation s'ils/elles badigeonnaient les façades des trois banques visées (BNP, Société générale, Crédit agricole), ou s'ils/elles collaient le moindre autocollant ou affiche. Deux façades ont cependant pu être peintes moyennant un relevé d'identité.

JPEG - 645.9 koRennes 14h08

Malgré ses promesses, @BNPParibas continue d'investir massivement dans les énergies fossiles. 7 milliards entre 2015 et 2017 ! Des sommes qui participent à la destruction de la planète. Cela suffit !#PasAvecNotreArgent #10YearsOn @attac_fr @anvCop21 pic.twitter.com/7hHsJ0twcZ

— Attac Rennes (@Attac_Rennes) 15 septembre 2018

13h36

La @SocieteGenerale met toujours de l'argent dans les énergies fossiles : 7 milliards entre 2015 et 2017.
Les citoyens disent stop ! #PasAvecNotreArgent #10YearsOn @attac_fr @anvCop21 pic.twitter.com/CIDaiUULv6

— Attac Rennes (@Attac_Rennes) 15 septembre 2018

13h30

Le @CreditAgricole a investi 5 milliards de dollars dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017. Cela doit s'arrêter ! #PasAvecNotreArgent #10YearsOn @attac_fr @anvCop21 pic.twitter.com/ZqGINjl96K

— Attac Rennes (@Attac_Rennes) 15 septembre 2018

Manosque13h03

Contre l'évasion fiscale #PasAvecNotreArgent #10YearsOn A Manosque (04) avec les militants d'@attac_fr @Attac04 @insoumis04 pour célébrer à notre manière les 10 ans de la chute de #LehmanBrothers. Nous ne voulons plus qu'#HSBC, #BNP, #SG fassent n'importe quoi avec notre argent pic.twitter.com/qTuCWghnOG

— Testanière Claude (@TESTANIEREC) 15 septembre 2018

Montpellier13h20

30 à 50 personnes ce matin à #Montpellier pour un tour des banques toxiques de la ville !#PasAvecNotreArgent #10YearsOn pic.twitter.com/zw6rzdb6ju

— Attac France (@attac_fr) 15 septembre 2018

Val de Bièvre12h50

Les militants d'@attac_vdb en pleine action sur @mabanque_bnpp pour dénoncer son investissement dans les énergies fossiles et l'évasion fiscale ! pic.twitter.com/Nz1CoMguMz

— Attac France (@attac_fr) 15 septembre 2018

12h25

C'est parti ! #PasAvecNotreArgent pic.twitter.com/vUHOSoncwN

— attac-val-de-bievre (@attac_vdb) 15 septembre 2018

Rhône13h29

Et on enfile les combinaisons ! #PasAvecNotreArgent

pic.twitter.com/ERRuL9vZX3

— attac rhone (@RhoneAttac) 15 septembre 2018

12h10

En direct depuis les locaux, ou on prepare la journee #pasavecnotreargent

pic.twitter.com/TyuFDJ2kG6

— attac rhone (@RhoneAttac) 15 septembre 2018

Dunkerque13h22

A #Dunkerque , les banques ferment quand on arrive !#PasAvecNotreArgent

https://t.co/qQzRQWdNzJ

— AttacFlandre (@AttacFlandre) 15 septembre 2018

11h57

#OpérationNettoyage #PasAvecNotreArgent #Dunkerque Action citoyenne coordonnée ANV-COP 21 Dk, Amis de la Terre Dk, et Attac Flandre. #RiseForClimate
https://pbs.twimg.com/media/DnIG_LzWwAEFTtW.jpg
pic.twitter.com/YWpHo8DBtS

— Xavier Vilain ???? (@XavDk1) 15 septembre 2018

Grenoble11h17

#LIVE - 11h17 5 arrestations à #Grenoble pendant une action #PasAvecNotreArgent d'@attac_fr et @AnvCop21. Un groupe de soutien se rend au commissariat.

La répression continue aujourd'hui, mais ne nous arrêtera pas. #10yearsOn

pic.twitter.com/w9ufmqT928

— Attac France (@attac_fr) 15 septembre 2018

Côte d'Or12h53

Nos chefs "financiers" nous parlent
???? #spéculation
???? et #trading à haute fréquence
et comment utiliser ces ingrédients pour une bonne #crise #PasAvecNotreArgent pic.twitter.com/7Lb7kUNXxE

— attac21 (@attac21) 15 septembre 2018

12h47

Petite pause devant une agence @SocieteGenerale @attac21 @attac_fr Dijon. #PasAvecNotreArgent

pic.twitter.com/m9KDcuE6mu

— attac21 (@attac21) 15 septembre 2018

12h40

Pour faire un bon "financier", la #spéculation est très importante
C'est ce qui permet de gagner de l'argent sur le dos des autres, sans rien créer !
Un bon conseil @SocieteGenerale @HSBC @mabanque_bnpp @CreditAgricole #PasAvecNotreArgent

pic.twitter.com/s8egRfJxRz

— attac21 (@attac21) 15 septembre 2018

11h12

Pour les 10 ans de la crise, @attac21 nous montre comment faire 1 "financier" !
beaucoup de #spéculation, des #lobbies #PasAvecNotreArgent

pic.twitter.com/8vVcyZusNJ

— Amis de la Terre 21 (@amisdelaterre21) 15 septembre 2018

Nantes11h33

Pour les 10 ans de la crise on est nombreux ce matin dvt la BNP 50 otages à dire avec le @gignv44, @AnvCop21 #PasAvecNotreArgent #ReprenonsLeControle
#10YearsOn #Nantes pic.twitter.com/th6I14cukq

— Attac 44 (@44Attac) 15 septembre 2018

11h06Francfort12h20

Statt den ökologischen Umbau zu finanzieren, fließen gigantische Summen in Kohle, Öl und Gas und treiben so den Klimakollaps an. Die Finanzmärkte müssen unter demokratische Kontrolle !#ChangeFinance #10YearsOn

pic.twitter.com/VgBbOjXNRG

— Attac Deutschland (@Attacd) 15 septembre 2018

11h45

Die grauen Gestalten bringen sich in der Nähe von Bulle & Bär in Stellung. Gleich geht's los !#ChangeFinance #10YearsOn

pic.twitter.com/mfwH55fBVH

— Attac Deutschland (@Attacd) 15 septembre 2018

11h05

Wir sammeln uns auf dem Frankfurter Willy-Brandt-Platz für die Performance "Finance for the People – für die Vielen, nicht die Wenigen !"
10 Jahre nach der Pleite von #LehmanBrothers finden unter diesem Motto heute 90 Aktionen auf 3 Kontinenten statt.#ChangeFinance #10YearsOn

pic.twitter.com/42qLp9gyZO

— Attac Deutschland (@Attacd) 15 septembre 2018

Pontivy

A Pontivy, les militant.e.s ont organisé une déambulation de banque en banque ainsi qu'une distribution de matériel de campagne visant à interpeller les passants sur les agissements des banques de leur ville.

JPEG - 2.5 MoVannes

En début d'après-midi, les militant.e.s de Vannes se sont retrouvé pour une action de désobéissance civile sur la place de la République à Vannes.

Marseille

@HSBC investit 12 milliards d'euros dans des projets toxiques et organise l'#EvasionFiscale. Nous lui répondons #PasAvecNotreArgent !#10yearson #Marseille

pic.twitter.com/QA319EINLp

— charlotte (@charlotte_riv) 15 septembre 2018

Les grandes banques continuent à alimenter la spéculation et l'#EvasionFiscale, elles contribuent au dérèglement climatique.
À #Marseille, les https://t.co/4vNY9f6Hje.s passent à l'action pour #PrendreLeControle de la finance.#PasAvecNotreArgent #10YearsOn@attac_fr pic.twitter.com/1VhUn5jeMs

— charlotte (@charlotte_riv) 15 septembre 2018

Action en cours à Marseille à suivre ici.

Béarn10h

Attac Béarn a mené son action samedi 15, de 10h à midi, rencontrant la population sur le marché, très fréquenté à cette heure-là, dans une ambiance joyeuse, avec un accueil souvent positif, avant de poser, symboliquement devant 2 banques visées par la campagne.

JPEG - 651 koSaint-Etienne

Ce samedi 15 septembre, à Saint Etienne, 50 militant·e·s d'Attac, de la coalition Finance climat et d'autres associations partenaires ont mené une action symbolique pour célébrer à leur manière les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers qui avait déclenché la crise financière de 2008. 10 ans après, Attac dénonce le fait que rien n'a été fait, ou si peu, pour enrayer le pouvoir destructeur des banques et du secteur financier.

JPEG - 4.1 MoLa réunion7h51 - A Saint-Pierre

Action d'#Attac Réunion au #CreditAgricole de Saint-Pierre ce matin.#PasAvecNotreArgent #10yearsOn #ChangeFinance #Live@attac_fr

JPEG - 227.4 ko

pic.twitter.com/Hw2MRDYmPx

— Attac974 (@attac974) 15 septembre 2018

Metz6h30

Ici à Metz, l'opération #PasAvecNotreArgent et #10yearsOn à commencé très tôt par une @BNPParibas , suivie d'une @SocieteGenerale . @attac_fr RDV à la fin de la journée pour compter les actions ;-)

pic.twitter.com/nvrAhcGtsZ

— Léonarf (@Leolecolo) 15 septembre 2018

[1] Cette liste sera complétée petit à petit avec les photos/articles que l'on recevra des comités locaux.

Kategorien: Attac Planet

Revue de presse : 8 militant·e·s Attac & EELV en garde à vue

Fr, 14/09/2018 - 18:30

Revue de presse suite à l'action de militants Attac et EELV à Paris le jeudi 13 septembre au soir devant plusieurs banques toxiques.

Un rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement a été organisé pour soutenir les militants retenus en garde à vue qui aura duré plus de 18 heures.

L'action se déroulait dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent afin de dénoncer l'implication des banques dans l'industrie de l'évasion fiscale et ses investissements dans des projets toxiques de soutien aux énergies fossiles.

Sommaire Le monde
Huit militants d'Attac et d'EELV en garde à vue, 14 septembre 2018.

Ils collaient des stickers sur les vitrines de la Société générale de la rue du Temple à Paris lorsqu'ils ont été arrêtés.

Le Parisien
Des militants d'Attac et EELV en garde à vue pour avoir dégradé la vitrine d'une banque, 14 septembre 2018.

[Devinette]

Qui passe actuellement la nuit en garde à vue dans un commissariat parisien ?

1) Alexandre Benalla
2) Vincent Crase
3) Nicolas Sarkozy
4) Des militants d'Attac ayant mené une action non violente
5) Alexis Kohler
— Attac France (@attac_fr) 13 septembre 2018

Reporterre
Huit militants d'Attac et d'EELV en garde en vue pour collage de notes en papier sur la vitrine d'une banque, 14 septembre 2018.

Ces stickers donnent le nombre de sociétés offshore créées par les banques visées par cette action, la Société générale, HSBC, le Crédit agricole, et BNP Paribas et le montant de leurs investissements dans les énergies fossiles

Ouest-France
Huit militants d'Attac et EELV en garde à vue après une action « non violente » sur la Société générale, 14 septembre 2018.

dans le cadre d'une mobilisation européenne #10YearsOn à l'occasion des 10 ans de la chute de la banque d'affaire Lehman Brothers

Le HuffPost avec AFP
Huit militants d'Attac et d'EELV en garde en vue après une action « non violente » sur la Société générale, 14 septembre 2018.

Mais qui sont les vrais délinquants ?

Europe 1
Huit militants d'Attac et EELV en garde à vue après une action « non violente » sur la Société générale, 14 septembre 2018.

Le 15 septembre, une nouvelle manifestation d'Attac est programmée dans plusieurs villes européennes « pour célébrer les 10 ans de la chute de Lehman Brothers »

Libération
Des militants d'Attac placés en garde à vue, 14 septembre 2018.

En marge de différents happenings visant à célébrer les dix ans de la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers, les pouvoirs publics français tentent d'entraver les manifestations.

« LE DIRECT » d'Attac France
Appel à rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement de Paris, pour exiger la libération de nos 8 camarades, 14 septembre 2018.

JPEG - 369.3 ko
Kategorien: Attac Planet

Appel à rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement de Paris, pour exiger la libération de nos 8 camarades

Fr, 14/09/2018 - 00:20

Suite à une action citoyenne dans le centre de Paris, huit militants d'Attac et d'EELV ont été placés en garde à vue, jeudi soir vers 23h. Pour les soutenir, Attac appelle à un rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement de Paris : 4bis 6-rue-aux-Ours 75003 Paris.
Suivez l'évolution en direct sur cette page...

En direct 20h20

#LIVE - 20h20

Patrick dernier militant @eelv retenu en garde à vue vient d'être libéré !

Merci à tou.te.s pour votre soutien ces 23 dernières heures. On vous donne rendez-vous demain pour la journée mondiale d'actions #10yearsOn #PasAvecNotreArgent

PNG - 981.3 ko

pic.twitter.com/nENw9Wp0Ha

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

18h14

#LIVE - 18h14 Robert, 72 ans, vient de sortir du commissariat après avoir passé près de 19h baladé entre les commissariats du 4e et du 3e arrondissement de #Paris.

Ce qui lui est repproché ? Avoir collé des autocollants dénonçant les agissements de banques ! #PasAvecNotreArgent

PNG - 359.7 ko

pic.twitter.com/gL45oJDDeL

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

17h16

#LIVE - 17h16 Philippe, militant d'@attac_fr vient d'être relâché après avoir passé plus de 18h entre la garde à vue et l'hôpital. Une sacrée aventure pour quelques autocollants collés sur des agences bancaires. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 172 ko

pic.twitter.com/se15g7o6qC

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

16h58

#LIVE - 16h58 3 militant.e.s sont en garde à vue depuis 18h... Jusqu'à quand la justice va-t-elle perdre son temps à retenir des militant.e.s plutôt que de poursuivre les réels délinquants fiscaux ? #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 199.7 ko

pic.twitter.com/LKghSmL9dg

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

15h27

.@a_chaussalet vient d'être libéré après plus de 15h de garde à vue pour avoir été présent lors de l'action de désobéissance civile menée hier soir par les militants @EELV et @attac_fr #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 167.1 ko

pic.twitter.com/KgfnNWdeAp

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

15h20

#LIVE - 15h20@edwyplenel soutient les militant.e.s arrêté.e.s et souligne la disproportion entre les faits (coller des autocollants) et les conséquences (plus de 15h de garde à vue).

Continuons à lutter pour la liberté de nos droits. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 131.5 ko

pic.twitter.com/uMlL3IU3yU

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

14h38

#LIVE - 14h38 Amar, militant @EELV vient d'être relâché après plus de 15h de garde à vue pour des autocollants collés sur les devantures de banques.

La justice à deux vitesses vous connaissez ? #10yearsOn #PasAvecNotreArgent

JPEG - 194.7 ko

pic.twitter.com/oK7gR3A2Fb

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

14h20

#LIVE - 14h20 Déjà plus de 15h de garde à vue pour les dangereux militants d'@attac_fr et @eelv qui ont voulu dénoncer les agissements des banques en collant des autocollants décrivant leurs méfaits sur les vitrines dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent et #10yearsOn

JPEG - 151.5 ko

pic.twitter.com/NBnImomfa9

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

13h40

#LIVE - 13h40. Deux militants viennent d'être transférés menottés au commissariat du 3e arrondissement de #Paris. Nous retournons les soutenir. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 174.7 ko

pic.twitter.com/HMvocc0ACK

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

13h20 Les militants placés en garde à vue ont été déplacé·e·s au commissariat du 4e arrondissement au 3e dans la matinée, adresse à jour :

Commissariat du 3e arrondissement :
4bis 6-rue-aux-Ours
75003 Paris

12h39

#LIVE - 12h39 Nous partons au commissariat du 4e à #Paris pour soutenir les 4 militants encore en garde à vue #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

">

pic.twitter.com/44X1svzxcF

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

12h35

#LIVE prise de parole d'@attac_fr devant le commissariat en soutien aux militants arrêtés. https://t.co/jTEKGI5rv8

JPEG - 170.1 ko

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

12h12

#LIVE - 12h12 Elsa sympathisante d'@attac_fr sort du commissariat bouleversée et déstabilisée. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 153.3 ko

pic.twitter.com/JRxXNxwJM8

— Attac France (@attac_fr)
September 14, 2018

12h08

#LIVE - 12h08 Marie-Claude est la deuxième militante d'@attac_fr libérée suite à son interpellation pour "dégradation en réunion". #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 197.1 ko

pic.twitter.com/UBdfCvEsin

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

12h02

#LIVE - 12h02 On attend encore la libération de 7 militant.e.s @attac_fr et @eelv.

3 militant.e.s sont au commissariat du 3e et 4 dans celui du 4e. Venez les soutenir ! #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 159 ko

pic.twitter.com/HoUMCKrzvU

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

11h53

#LIVE - 11h53 Quand @julienbayou soutient les militants d'@attac_fr et @EELV ! Direction le commissariat du 4e où 4 militants sont aussi gardés à vue depuis hier soir. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 146.4 ko

pic.twitter.com/DrwvypcwCY

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

11h43

#LIVE - 11h43 Benoît est le premier militant d'@attac_fr à être libéré.

Mais que fait la justice ? Mettre en garde à vue des militants qui dénoncent l'#EvasionFiscale pendant plus de 12h alors que les fraudeurs sont en liberté. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 138.9 ko

pic.twitter.com/8CnXNcfT66

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

11h30

#LIVE - 11h30 Les militant.e.s détenus depuis hier soir devraient être libérés en début d'après-midi.

Rejoignez-nous au commissariat du 3e à #Paris pour les soutenir à leur sortie. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 151.5 ko

pic.twitter.com/29MnbnHNCV

— Attac France (@attac_fr) 14 septembre 2018

11h20

#LIVE - 11h20 Philippe, militant d'@attac_fr est emmené à l'hôpital pour des vérifications #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 172 ko

pic.twitter.com/mkuWaFc1BO

— Attac France (@attac_fr) 14 septembre 2018

11h10

#Live 11h10 - Les militant.e.s #Attac et @EELV sont toujours détenus au commissariat du 3e ar. de #Paris.

Venez https://t.co/HSGKW71ASN.x les soutenir. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 175.9 ko

pic.twitter.com/ws3yn3oQoU

— Attac France (@attac_fr) 14 septembre 2018

10h15

Attac appelle à rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement de Paris, 4Bis-6 Rue aux Ours, 75003 Paris.

Nous venons d'arriver au commissariat du 3e, où les militants seraient tous détenus.

Des soutiens militants, associatifs et élus sont en chemin pour exiger leur libération immédiate et dénoncer la répression faite à l'action citoyenne. #10yearsOn #PasAvecNotreArgent

JPEG - 142.9 ko

pic.twitter.com/IQqKX824io

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

09h45

Les copains/copines sont toujours en garde à vue au commissariat du 3e arrondissement de Paris.

Ils sont HUIT
Huit en garde à vue depuis hier soir pour avoir collé des stickers qui indiquent

➡️ le nombre de sociétés offshore

➡️ l'investissement dans les énergies fossiles

de 4 banques sales

Une information d'intérêt général #PasAvecNotreArgent #10yearsON

JPEG - 369.3 ko

pic.twitter.com/l7Zk4jEpEF

— Maxime Combes (@MaximCombes) September 14, 2018

02h46

La dépêche publiée par l'AFP

Huit militants d'Attac et EELV en garde à vue après une action "non violente" sur la Société générale https://t.co/wN4YjQtLpO pic.twitter.com/m9ZkJYZTQw

— Ouest-France (@OuestFrance) September 14, 2018

00h20

Le communiqué d'Attac France

Alors que les grandes banques visées (HSBC, Crédit agricole, Société générale et BNP Paribas) organisent l'évasion fiscale et financent des projets climaticides, ce sont des militants associatifs dénonçant cette situation qui sont emmenés par la police. Mais qui sont les vrais délinquants ?

Attac France demande la libération immédiate d'Amar, Marie Claude, Robert, Patrice, Philippe, Elsa, Benoit et Alexis.

Cette action était organisée dans le cadre de la mobilisation européenne #10YearsOn organisée à l'occasion des 10 ans de la chute de la banque d'affaire Lehman Brothers. D'ici au au 15 septembre 2018, des dizaines d'actions vont avoir lieu partout en Europe et dans le monde pour prendre le contrôle de la finance et affirmer que plus un seul euro ne doit servir à financer le réchauffement climatique et la destruction de la planète, ou alimenter la spéculation et l'évasion fiscale.

Pour tout comprendre sur la campagne dans laquelle s'inscrit l'action

ALERTE : 8 militants d'Attac ont été emmenés au commissariat du 4e arrondissement de Paris. Leur tort : mener une action citoyenne pour dénoncer le rôle des banques dans la crise financière

JPEG - 369.3 ko

https://t.co/pLHN6MebJF

— Attac France (@attac_fr) September 13, 2018

Kategorien: Attac Planet

Appel à rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement de Paris, pour exiger la libération de nos 8 camarades

Fr, 14/09/2018 - 00:20

Suite à une action citoyenne dans le centre de Paris, huit militants d'Attac et d'EELV ont été placés en garde à vue, jeudi soir vers 23h. Pour les soutenir, Attac appelle à un rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement de Paris : 4bis 6-rue-aux-Ours 75003 Paris.
Suivez l'évolution en direct sur cette page...

En direct 18h14

#LIVE - 18h14 Robert, 72 ans, vient de sortir du commissariat après avoir passé près de 19h baladé entre les commissariats du 4e et du 3e arrondissement de #Paris.

Ce qui lui est repproché ? Avoir collé des autocollants dénonçant les agissements de banques ! #PasAvecNotreArgent

PNG - 359.7 ko

pic.twitter.com/gL45oJDDeL

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

17h16

#LIVE - 17h16 Philippe, militant d'@attac_fr vient d'être relâché après avoir passé plus de 18h entre la garde à vue et l'hôpital. Une sacrée aventure pour quelques autocollants collés sur des agences bancaires. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 172 ko

pic.twitter.com/se15g7o6qC

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

16h58

#LIVE - 16h58 3 militant.e.s sont en garde à vue depuis 18h... Jusqu'à quand la justice va-t-elle perdre son temps à retenir des militant.e.s plutôt que de poursuivre les réels délinquants fiscaux ? #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 199.7 ko

pic.twitter.com/LKghSmL9dg

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

15h27

.@a_chaussalet vient d'être libéré après plus de 15h de garde à vue pour avoir été présent lors de l'action de désobéissance civile menée hier soir par les militants @EELV et @attac_fr #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 167.1 ko

pic.twitter.com/KgfnNWdeAp

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

15h20

#LIVE - 15h20@edwyplenel soutient les militant.e.s arrêté.e.s et souligne la disproportion entre les faits (coller des autocollants) et les conséquences (plus de 15h de garde à vue).

Continuons à lutter pour la liberté de nos droits. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 131.5 ko

pic.twitter.com/uMlL3IU3yU

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

14h38

#LIVE - 14h38 Amar, militant @EELV vient d'être relâché après plus de 15h de garde à vue pour des autocollants collés sur les devantures de banques.

La justice à deux vitesses vous connaissez ? #10yearsOn #PasAvecNotreArgent

JPEG - 194.7 ko

pic.twitter.com/oK7gR3A2Fb

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

14h20

#LIVE - 14h20 Déjà plus de 15h de garde à vue pour les dangereux militants d'@attac_fr et @eelv qui ont voulu dénoncer les agissements des banques en collant des autocollants décrivant leurs méfaits sur les vitrines dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent et #10yearsOn

JPEG - 151.5 ko

pic.twitter.com/NBnImomfa9

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

13h40

#LIVE - 13h40. Deux militants viennent d'être transférés menottés au commissariat du 3e arrondissement de #Paris. Nous retournons les soutenir. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 174.7 ko

pic.twitter.com/HMvocc0ACK

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

13h20 Les militants placés en garde à vue ont été déplacé·e·s au commissariat du 4e arrondissement au 3e dans la matinée, adresse à jour :

Commissariat du 3e arrondissement :
4bis 6-rue-aux-Ours
75003 Paris

12h39

#LIVE - 12h39 Nous partons au commissariat du 4e à #Paris pour soutenir les 4 militants encore en garde à vue #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

">

pic.twitter.com/44X1svzxcF

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

12h35

#LIVE prise de parole d'@attac_fr devant le commissariat en soutien aux militants arrêtés. https://t.co/jTEKGI5rv8

JPEG - 170.1 ko

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

12h12

#LIVE - 12h12 Elsa sympathisante d'@attac_fr sort du commissariat bouleversée et déstabilisée. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 153.3 ko

pic.twitter.com/JRxXNxwJM8

— Attac France (@attac_fr)
September 14, 2018

12h08

#LIVE - 12h08 Marie-Claude est la deuxième militante d'@attac_fr libérée suite à son interpellation pour "dégradation en réunion". #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 197.1 ko

pic.twitter.com/UBdfCvEsin

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

12h02

#LIVE - 12h02 On attend encore la libération de 7 militant.e.s @attac_fr et @eelv.

3 militant.e.s sont au commissariat du 3e et 4 dans celui du 4e. Venez les soutenir ! #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 159 ko

pic.twitter.com/HoUMCKrzvU

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

11h53

#LIVE - 11h53 Quand @julienbayou soutient les militants d'@attac_fr et @EELV ! Direction le commissariat du 4e où 4 militants sont aussi gardés à vue depuis hier soir. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 146.4 ko

pic.twitter.com/DrwvypcwCY

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

11h43

#LIVE - 11h43 Benoît est le premier militant d'@attac_fr à être libéré.

Mais que fait la justice ? Mettre en garde à vue des militants qui dénoncent l'#EvasionFiscale pendant plus de 12h alors que les fraudeurs sont en liberté. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 138.9 ko

pic.twitter.com/8CnXNcfT66

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

11h30

#LIVE - 11h30 Les militant.e.s détenus depuis hier soir devraient être libérés en début d'après-midi.

Rejoignez-nous au commissariat du 3e à #Paris pour les soutenir à leur sortie. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 151.5 ko

pic.twitter.com/29MnbnHNCV

— Attac France (@attac_fr) 14 septembre 2018

11h20

#LIVE - 11h20 Philippe, militant d'@attac_fr est emmené à l'hôpital pour des vérifications #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 172 ko

pic.twitter.com/mkuWaFc1BO

— Attac France (@attac_fr) 14 septembre 2018

11h10

#Live 11h10 - Les militant.e.s #Attac et @EELV sont toujours détenus au commissariat du 3e ar. de #Paris.

Venez https://t.co/HSGKW71ASN.x les soutenir. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 175.9 ko

pic.twitter.com/ws3yn3oQoU

— Attac France (@attac_fr) 14 septembre 2018

10h15

Attac appelle à rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement de Paris, 4Bis-6 Rue aux Ours, 75003 Paris.

Nous venons d'arriver au commissariat du 3e, où les militants seraient tous détenus.

Des soutiens militants, associatifs et élus sont en chemin pour exiger leur libération immédiate et dénoncer la répression faite à l'action citoyenne. #10yearsOn #PasAvecNotreArgent

JPEG - 142.9 ko

pic.twitter.com/IQqKX824io

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

09h45

Les copains/copines sont toujours en garde à vue au commissariat du 3e arrondissement de Paris.

Ils sont HUIT
Huit en garde à vue depuis hier soir pour avoir collé des stickers qui indiquent

➡️ le nombre de sociétés offshore

➡️ l'investissement dans les énergies fossiles

de 4 banques sales

Une information d'intérêt général #PasAvecNotreArgent #10yearsON

JPEG - 369.3 ko

pic.twitter.com/l7Zk4jEpEF

— Maxime Combes (@MaximCombes) September 14, 2018

02h46

La dépêche publiée par l'AFP

Huit militants d'Attac et EELV en garde à vue après une action "non violente" sur la Société générale https://t.co/wN4YjQtLpO pic.twitter.com/m9ZkJYZTQw

— Ouest-France (@OuestFrance) September 14, 2018

00h20

Le communiqué d'Attac France

Alors que les grandes banques visées (HSBC, Crédit agricole, Société générale et BNP Paribas) organisent l'évasion fiscale et financent des projets climaticides, ce sont des militants associatifs dénonçant cette situation qui sont emmenés par la police. Mais qui sont les vrais délinquants ?

Attac France demande la libération immédiate d'Amar, Marie Claude, Robert, Patrice, Philippe, Elsa, Benoit et Alexis.

Cette action était organisée dans le cadre de la mobilisation européenne #10YearsOn organisée à l'occasion des 10 ans de la chute de la banque d'affaire Lehman Brothers. D'ici au au 15 septembre 2018, des dizaines d'actions vont avoir lieu partout en Europe et dans le monde pour prendre le contrôle de la finance et affirmer que plus un seul euro ne doit servir à financer le réchauffement climatique et la destruction de la planète, ou alimenter la spéculation et l'évasion fiscale.

Pour tout comprendre sur la campagne dans laquelle s'inscrit l'action

ALERTE : 8 militants d'Attac ont été emmenés au commissariat du 4e arrondissement de Paris. Leur tort : mener une action citoyenne pour dénoncer le rôle des banques dans la crise financière

JPEG - 369.3 ko

https://t.co/pLHN6MebJF

— Attac France (@attac_fr) September 13, 2018

Kategorien: Attac Planet

URGENT : appel à rassemblement devant le commissariat du 4e arrondissement de Paris, pour exiger la libération de nos 8 camarades

Fr, 14/09/2018 - 00:20

Suite à une action citoyenne dans le centre de Paris, huit militants d'Attac et d'EELV ont été placés en garde à vue, jeudi soir vers 23h. Pour les soutenir, Attac appelle à un rassemblement devant le commissariat du 4e arrondissement de Paris, 27 Boulevard Bourdon, 75004 Paris. Suivez l'évolution en direct sur cette page...

En direct 12h39

#LIVE - 12h39 Nous partons au commissariat du 4e à #Paris pour soutenir les 4 militants encore en garde à vue #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

">

pic.twitter.com/44X1svzxcF

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

12h35

#LIVE prise de parole d'@attac_fr devant le commissariat en soutien aux militants arrêtés. https://t.co/jTEKGI5rv8

JPEG - 170.1 ko

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

12h12

#LIVE - 12h12 Elsa sympathisante d'@attac_fr sort du commissariat bouleversée et déstabilisée. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 153.3 ko

pic.twitter.com/JRxXNxwJM8

— Attac France (@attac_fr)
September 14, 2018

12h08

#LIVE - 12h08 Marie-Claude est la deuxième militante d'@attac_fr libérée suite à son interpellation pour "dégradation en réunion". #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 197.1 ko

pic.twitter.com/UBdfCvEsin

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

12h02

#LIVE - 12h02 On attend encore la libération de 7 militant.e.s @attac_fr et @eelv.

3 militant.e.s sont au commissariat du 3e et 4 dans celui du 4e. Venez les soutenir ! #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 159 ko

pic.twitter.com/HoUMCKrzvU

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

11h53

#LIVE - 11h53 Quand @julienbayou soutient les militants d'@attac_fr et @EELV ! Direction le commissariat du 4e où 4 militants sont aussi gardés à vue depuis hier soir. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 146.4 ko

pic.twitter.com/DrwvypcwCY

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

11h43

#LIVE - 11h43 Benoît est le premier militant d'@attac_fr à être libéré.

Mais que fait la justice ? Mettre en garde à vue des militants qui dénoncent l'#EvasionFiscale pendant plus de 12h alors que les fraudeurs sont en liberté. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 138.9 ko

pic.twitter.com/8CnXNcfT66

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

11h30

#LIVE - 11h30 Les militant.e.s détenus depuis hier soir devraient être libérés en début d'après-midi.

Rejoignez-nous au commissariat du 3e à #Paris pour les soutenir à leur sortie. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 151.5 ko

pic.twitter.com/29MnbnHNCV

— Attac France (@attac_fr) 14 septembre 2018

11h20

#LIVE - 11h20 Philippe, militant d'@attac_fr est emmené à l'hôpital pour des vérifications #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 172 ko

pic.twitter.com/mkuWaFc1BO

— Attac France (@attac_fr) 14 septembre 2018

11h10

#Live 11h10 - Les militant.e.s #Attac et @EELV sont toujours détenus au commissariat du 3e ar. de #Paris.

Venez https://t.co/HSGKW71ASN.x les soutenir. #PasAvecNotreArgent #10yearsOn

JPEG - 175.9 ko

pic.twitter.com/ws3yn3oQoU

— Attac France (@attac_fr) 14 septembre 2018

10h15

Attac appelle à rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement de Paris, 4Bis-6 Rue aux Ours, 75003 Paris.

Nous venons d'arriver au commissariat du 3e, où les militants seraient tous détenus.

Des soutiens militants, associatifs et élus sont en chemin pour exiger leur libération immédiate et dénoncer la répression faite à l'action citoyenne. #10yearsOn #PasAvecNotreArgent

JPEG - 142.9 ko

pic.twitter.com/IQqKX824io

— Attac France (@attac_fr) September 14, 2018

09h45

Les copains/copines sont toujours en garde à vue au commissariat du 3e arrondissement de Paris.

Ils sont HUIT
Huit en garde à vue depuis hier soir pour avoir collé des stickers qui indiquent

➡️ le nombre de sociétés offshore

➡️ l'investissement dans les énergies fossiles

de 4 banques sales

Une information d'intérêt général #PasAvecNotreArgent #10yearsON

JPEG - 369.3 ko

pic.twitter.com/l7Zk4jEpEF

— Maxime Combes (@MaximCombes) September 14, 2018

02h46

La dépêche publiée par l'AFP

Huit militants d'Attac et EELV en garde à vue après une action "non violente" sur la Société générale https://t.co/wN4YjQtLpO pic.twitter.com/m9ZkJYZTQw

— Ouest-France (@OuestFrance) September 14, 2018

00h20

Le communiqué d'Attac France

Alors que les grandes banques visées (HSBC, Crédit agricole, Société générale et BNP Paribas) organisent l'évasion fiscale et financent des projets climaticides, ce sont des militants associatifs dénonçant cette situation qui sont emmenés par la police. Mais qui sont les vrais délinquants ?

Attac France demande la libération immédiate d'Amar, Marie Claude, Robert, Patrice, Philippe, Elsa, Benoit et Alexis.

Cette action était organisée dans le cadre de la mobilisation européenne #10YearsOn organisée à l'occasion des 10 ans de la chute de la banque d'affaire Lehman Brothers. D'ici au au 15 septembre 2018, des dizaines d'actions vont avoir lieu partout en Europe et dans le monde pour prendre le contrôle de la finance et affirmer que plus un seul euro ne doit servir à financer le réchauffement climatique et la destruction de la planète, ou alimenter la spéculation et l'évasion fiscale.

Pour tout comprendre sur la campagne dans laquelle s'inscrit l'action

ALERTE : 8 militants d'Attac ont été emmenés au commissariat du 4e arrondissement de Paris. Leur tort : mener une action citoyenne pour dénoncer le rôle des banques dans la crise financière

JPEG - 369.3 ko

https://t.co/pLHN6MebJF

— Attac France (@attac_fr) September 13, 2018

Kategorien: Attac Planet

UREGNT : appel à rassemblement devant le commissariat du 3e arrondissement de Paris, pour exiger la libération de nos 8 camarades

Fr, 14/09/2018 - 00:20

Suite à une action citoyenne dans le centre de Paris, huit militants d'Attac et d'EELV ont été placés en garde à vue, ce jeudi soir vers 23h et s'apprêtent à passer la nuit dans différents commissariats de Paris.

Alors que les grandes banques visées (HSBC, Crédit agricole, Société générale et BNP Paribas) organisent l'évasion fiscale et financent des projets climaticides, ce sont des militants associatifs dénonçant cette situation qui sont emmenés par la police. Mais qui sont les vrais délinquants ?

Attac France demande la libération immédiate d'Amar, Marie Claude, Robert, Patrice, Philippe, Elsa, Benoit et Alexis.

Cette action était organisée dans le cadre de la mobilisation européenne #10YearsOn organisée à l'occasion des 10 ans de la chute de la banque d'affaire Lehman Brothers. D'ici au au 15 septembre 2018, des dizaines d'actions vont avoir lieu partout en Europe et dans le monde pour prendre le contrôle de la finance et affirmer que plus un seul euro ne doit servir à financer le réchauffement climatique et la destruction de la planète, ou alimenter la spéculation et l'évasion fiscale.

Pour tout comprendre sur la campagne dans laquelle s'inscrit l'action
Kategorien: Attac Planet

Le 15 septembre 2018 : prenons le contrôle de la finance !

Do, 13/09/2018 - 10:32
Pour aller plus loin

Réalisation : Change Finance

Kategorien: Attac Planet