Skip navigation

Attac Québec

Syndicate content
L'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) est née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions. ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Updated: 1 hour 52 min ago

Vivez le Forum Social Mondial 2016 comme si vous y étiez

Sat, 27/08/2016 - 15:24

Plus de 35 000 personnes ont participé au Forum social mondial 2016. C'est un lieu d'émergence de nouvelles pédagogies citoyennes de personnes qui apprennent les unes des autres. C'est un moyen pour renforcer la société civile, la convergence des alternatives et créer un agenda commun de mobilisations.

Pour faire partie de ces mobilisations, joignez-vous à Attac Québec !

Production : Attac Play
Images : Julien Tourigny-Gagnon, Mélanie Poulain
Son : Florian Lopez
Montage : Elodie Sempere

Categories: Attac Planet

« La dette du Québec : vérités et mensonges » - un nouveau livre d'Attac Québec en librairies !

Sat, 27/08/2016 - 13:00

CLIQUEZ ICI POUR TROUVER TOUS LES POINTS DE VENTE

Pour connaître les conférences à venir, consultez l'agenda

Écoutez cette entrevue de Claude Vaillancourt à RDI Économie - Télévision, sur la dette, en lien avec ce livre et la grande conférence organisée par Attac Québec au Forum social mondial

Communiqué - pour diffusion immédiate

Au nom de la dette, les gouvernements imposent des budgets d'austérité draconiens qui menacent les programmes sociaux, les services publics, la santé et l'éducation, tout en demandant à la population des sacrifices maintenant pour un « avenir radieux » plus tard.

Quels sont les fondements de ce discours, s'il existe des fondements autres qu'idéologiques ? D'où émane la dette publique ? Quel est son état réel ? À qui l'État doit-il cet argent ? Pourquoi ne cesse-t-elle pas d'augmenter malgré les budgets d'austérité imposés par les gouvernements depuis des dizaines d'années ? L'austérité ne serait-elle pas une cause de l'endettement ?

La dette est agitée comme un épouvantail. En fait, la dette publique du Québec est un prétexte commode pour mettre en oeuvre des plans d'austérité. Parce que la province est endettée, nous ne pourrions plus nous permettre de financer de bons services publics et d'utiles programmes sociaux.

Qu'en est-il au juste de la dette publique québécoise ? Combien devons-nous exactement, et à qui le devons-nous ? Comment calcule-t-on cette dette ? Notre situation financière est-elle aussi catastrophique qu'on le prétend ? Notre obsession de la dette publique nous ferait-elle oublier une autre dette plus grave : la dette environnementale ?

Ce livre démystifie la question de la dette publique. Il est d'abord question de l'histoire de notre endettement. Les différentes façons de calculer la dette sont expliquées, aussi bien celles qui la dramatisent que celles qui en dressent un portrait plus raisonnable. L'audit citoyen de la dette peut être un outil approprié pour nous permettre de mieux connaître notre situation dans toutes ses dimensions. Le gouvernement québécois a proposé comme solution à l'endettement un Fonds des générations. Est-ce vraiment efficace ? L'endettement public progresse de façon parallèle à l'endettement privé qui s'avère toujours plus grand. Les conséquences en sont examinées. Pour répondre au sous-financement de l'Etat, une solution primordiale doit être envisagée : aller chercher l'argent là où il y en a.

Notre dette serait donc tellement importante qu'elle exigerait tous les sacrifices. Pourtant, cette dette ne provient aucunement de dépenses publiques excessives ni d'un supposé laxisme d'élues qui seraient trop sensibles à la pression de l'électorat. N'est-elle pas, en fait, un instrument de soumission de la population au profit des nantis ?

L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne, est une association non partisane active dans une vingtaine de pays. Mouvement d'éducation populaire tourné vers l'action, ATTAC s'applique à décrypter les enjeux reliés à la mondialisation financière.

Cet ouvrage réalisé par Attac Québec a été dirigé par Audrey Laurin-Lamothe, Chantal Santerre et Claude Vaillancourt.

Collaborent à ce livre : Dominique Bernier, Clara Dallaire-Fortier. Céline Hequet, Raphaël Langevin, Audrey Laurin-Lamothe, Rimel Illel Malheb, Chantal Santerre et Claude Vaillancourt. Pour mieux les connaître, cliquez ici.

Chapitre 1 – Claude Vaillancourt : La dette comme instrument de soumission
Chapitre 2 – Rimal Illel Mahleb et Clara Dallaire-Fortier : Petite histoire de la dette publique québécoise
Chapitre 3 – Chantal Santerre : Chiffrer la dette québécoise
Chapitre 4 – Audrey Laurin-Lamothe et Céline Hequet : Endettement des ménages et endettement public
Chapitre 5 – Chantal Santerre : Le Fonds des générations est-il nécessaire ?
Chapitre 6 – Raphaël Langevin : À qui appartient la dette ?
Chapitre 7 – Claude Vaillancourt : Un audit citoyen de la dette au Québec ?
Chapitre 8 – Audrey Laurin-Lamothe et Céline Hequet : La face cachée de la dette québécoise
Chapitre 9 – Dominique Bernier : La pire des dettes : notre empreinte écologique

M Éditeur
C.P. 221
Saint-Joseph-du-Lac (Québec)
Canada J0N 1M0
Courriel : m.editeur@editionsm.info
WEB : http://www.editionsm.info/

Pour contacter Attac Québec :
Tél. : 514 982-6606 poste 2258 (svp privilégiez le courriel cependant)
quebec@attac.org
Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec
www.quebec.attac.org

Categories: Attac Planet

Conférence au Centre St-Pierre en lien avec le livre « La dette du Québec : vérités et mensonges »

Wed, 24/08/2016 - 16:23

Le mercredi 12 octobre 2016 à 19 h : Dette québécoise et austérité

Le 1er février 2017 à 19 h : La face cachée de la dette québécoise

Plus d'info à venir !
L'adresse : 1212, rue Panet, Montréal, métro Beaudry

Organisées par le Réseau pour un discours alternatif sur l'économie, en collaboration avec Attac Québec

Pour découvrir le livre et ses auteurEs, cliquez ici

Categories: Attac Planet

FSM Montréal 2016 - Couverture média, blogue, photos et vidéos

Sun, 21/08/2016 - 19:51

Attac dans les médias lors du FSM
un aperçu de la couverture, liste partielle

Vidéos
Attac Play a réalisé de chouettes vidéos pendant le FSM. Pour les visionner, rendez-vous ici : https://blogs.attac.org/auteur/attac-play, sur Viméo ou sur YouTube.

Photos
Voir aussi ces photos des activités d'Attac au FSM sur notre page Facebook, celle d'Attac France, cette section de son site Web et parcourez bien sûr aussi les albums du FSM.

Crédit photo : Grande conférence sur les paradis fiscaux, avec Alain Deneault, Ricardo Fuentes-Nieva (Oxfam Mexico), Erika Dayle (avocate fiscaliste),
Nick Dearden (Global Justice Now/ATTAC UK) et les co-animateurs Teresa Marshall (Global Alliance for Tax Justice) et Roger Lanoue (Attac Québec). Photo : Dominique Bernier

Categories: Attac Planet

Les auteurEs du livre « La dette du Québec : vérités et mensonges »

Sat, 20/08/2016 - 19:33

Cet ouvrage a été dirigé par :

Audrey Laurin-Lamothe
Audrey Laurin-Lamothe a complété un doctorat en sociologie sur la question des élites québécoises dans un contexte de financiarisation de l'entreprise. Dans le champ spécifique de la sociologie du travail et de l'économie, ses recherches ont également porté sur la Caisse de dépôt et placement, les inégalités sociales, la rémunération des hauts dirigeants, la fiscalité québécoise et le management dans les organisations postfordistes. Elle est affiliée au Collectif d'analyse sur la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA) et à l'Institut de recherche et d'informations socio- économiques (IRIS). Elle est aussi membre du conseil d'administration d'ATTAC Québec.

Chantal Santerre
Chantal Santerre est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sciences comptables. Après avoir travaillé dans différentes firmes comptables, elle a entrepris une carrière d'enseignante en techniques administratives au cégep de Saint-Hyacinthe où elle travaille toujours. Elle a co-édité les écrits de Voltairine De Cleyre (D'espoir et de raison), de Frédérick Douglass (Mémoires d'un esclave) et d'Edward Bellamy (C'était demain). Elle est membre du Collectif de la revue À bâbord ! et du conseil d'administration d'ATTAC Québec. De plus, elle collabore au comité Solutions fiscales de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge)

Claude Vaillancourt
Claude Vaillancourt, enseignant, conférencier et écrivain, est président d'ATTAC Québec. Au sein de cette association, il s'intéresse particulièrement aux questions reliées au libre-échange. Il est l'auteur entre autres de Mainmise sur les services (Écosociété), et L'empire du libre-échange et L'âge économique, publiés tous deux chez M Éditeur. Il est membre du collectif de rédaction de la revue À bâbord ! Il est l'auteur de nombreux articles dans les revues et les journaux.

Ont aussi contribué à ce livre :

Dominique Bernier
Dominique Bernier est une militante écologiste et altermondialiste, membre du conseil d'administration d'ATTAC Québec. Ses études en agroenvironnement lui ont fait prendre conscience de l'ampleur de la crise écologique actuelle. Elle s'intéresse aux liens qui existent entre macroéconomie, dégradation de l'environne- ment et accroissement des inégalités. Elle est actuellement coordonnatrice de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine ! et agit aussi comme consultante en développement communautaire et coopératif.

Clara Dallaire-Fortier
Clara Dallaire-Fortier a obtenu un baccalauréat en économie de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche incluent l'économie écologique, l'économie sociale et l'histoire non occidentale. Au cours des dernières années, elle a travaillé dans différents milieux régionaux et s'est impliquée dans des groupes visant à diversifier la discussion économique. Notamment, en 2015, elle met en place la plateforme Main visible qui entend à créer un espace de discussion plurielle et de démocratisation de l'économie.

Céline Hequet
Diplômée en biologie et en économie, Céline Hequet est titulaire d'une maîtrise en sociologie. Elle s'intéresse à la prise en charge néolibérale de la crise environnementale en particulier, et aux vices publics au culte de la performance, en passant par le self help.

Rimel Illel
Étudiante au baccalauréat par cumul dans le programme de sociologie et d'économie à l'UQAM, Rimel Mehleb s'implique dans le Mouvement québécois pour un enseignement pluraliste de l'économie, ainsi que dans différents projets qui encouragent l'économie hétérodoxe, comme la Main visible. Elle porte un intérêt particulier à l'économie écologique et féministe, domaine dans lequel elle aimerait poursuivre son parcours universitaire.

Raphaël Langevin
Raphaël Langevin est à l'heure actuelle étudiant à la maîtrise en économie de l'énergie à l'Université Laval. Aussi titulaire d'un baccalauréat en biochimie et d'un baccalauréat en économie et mathématiques de l'Université Laval, il s'implique depuis plusieurs années dans différentes organisations politiques et sociales en plus d'avoir été candidat pour Québec solidaire dans la circonscription de Portneuf en 2012. Outre son intérêt pour les questions énergétiques et environnementales, il est un passionné de l'étude des données macroéconomiques historiques et essaie, à travers ses écrits et ses analyses, de fournir un portrait politique approprié de l'évolution des données économiques québécoises et canadiennes.

Categories: Attac Planet

Adhérez et/ou faites un don à ATTAC-Québec

Tue, 16/08/2016 - 13:30

Découvrez quelques bonnes raisons de nous soutenir en bas de page et de passer à l'ATTAC ! Notre dernière assemblée générale a eu lieu le 7 novembre, découvrez le rapport d'activités et le plan d'action adoptés.

ATTAC-Québec est une association citoyenne indépendante, non partisane, qui ne reçoit rien des gouvernements ou des fondations privées. Elle fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, individus et organismes, grâce à la générosité de donateurs et grâce à l'engagement sans faille des citoyennes et citoyennes qui s'y impliquent.

Pour adhérer, il suffit de remplir et de nous retourner ce formulaire avec votre paiement.

Vous pouvez aussi procéder par Paypal sans tarder (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Paypal. Vous pouvez régler par carte de crédit) :

Type Membre individuel $15.00 CAD Membre organisme $50.00 CAD Étudiants/faible revenu $10.00 CAD



Pourquoi nous soutenir et vous impliquer ?

Parce qu'ATTAC-Québec :

  • est une association reconnue pour la qualité de son travail sur les paradis fiscaux et la justice fiscale, la promotion d'une taxe sur les transactions financières, la justice climatique en lien avec les accords de commerce internationaux en revendiquant le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun ;
  • propose des activités de formation et d'éducation populaire, des conférences, des publications, une émission de radio hebdomadaire, un bulletin et une infolettre, entre autres, qui permettent à ses membres et à quiconque s'y attarde de mieux comprendre les enjeux soulevés et d'agir ;
  • est un beau projet d'appropriation citoyenne de connaissances et d'analyses critiques sur l'économie et la mondialisation en général, qui donne une capacité d'action aux personnes ;
  • croit à la force de la concertation et participe au travail de coalitions qui partagent les mêmes préoccupations et se mobilisent pour la justice sociale, la démocratie, les services publics et le bien commun ;
  • est une association entièrement indépendante, non partisane et qui ne reçoit rien des gouvernements ou des fondations privées ; il est peu coûteux d'y adhérer : individus (15$/an), organismes (50$/an), étudiants, sans emploi (10$/an) ;
  • bénéficie de la solidarité du réseau international d'ATTAC qui compte des groupes similaires dans une quarantaine de pays, qui se réunira au prochain Forum social mondial à Montréal en août 2016, plusieurs activités sont prévues !

Concrètement, votre appui sert à :

  • organiser et promouvoir des activités : journées d'étude, formations, conférences, etc. ;
  • soutenir notre émission de radio hebdomadaire sur les ondes de CKRL à Québec ;
  • payer les dépenses courantes : frais de location de salles, papeterie, photocopies, timbres, téléphone, frais techniques pour nos outils Web, etc. (nous nous efforçons de multiplier les partenariats pour réduire ces coûts) ;
  • payer le déplacement de conférenciers invités ;
  • permettre à unE représentantE de participer à certaines rencontres nationales ou internationales (au sein du réseau ATTAC, dans les forums sociaux, etc.) ;
  • rendre possible éventuellement un poste de coordination (un ou deux jours/semaine).

Alors passez à l'ATTAC ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir d'y répondre. Explorez notre site Web pour mieux nous connaître !

Categories: Attac Planet

L'opposition aux paradis fiscaux et aux accords de libre-échange sort renforcée au terme du Forum social mondial de Montréal (FSM) aux yeux d'Attac Québec, qui accueillait des représentantEs d'Attac de divers pays.

Sun, 14/08/2016 - 14:39

Pour diffusion immédiate

Attac Québec et les groupes Attac présents au FSM - qui ont tenu deux réunions pendant le FSM - se rallient à l'appel de l'assemblée de convergence « Désarmer la finance et atteindre la justice fiscale » qui a décidé de tenir et de rendre annuelle une journée internationale d'action contre les paradis fiscaux dès 2017 (date à confirmer). Cette assemblée était co-organisée par Attac France et Attac Québec avec la Global Alliance for Tax Justice avec d'autres partenaires. Elle fera connaître prochainement d'autres projets découlant de cette rencontre.

La volonté des participantEs du FSM d'accroître la mobilisation contre les paradis fiscaux a été très palpable lors de la conférence très courue sur les paradis fiscaux - où Nick Dearden représentait Global Justice Now (Attac UK) - ainsi que lors des ateliers d'Attac sur les paradis fiscaux, la finance et les faucheurs de chaises.

Le libre-échange au cœur des enjeux et des luttes
Le réseau Attac s'est aussi mobilisé contre les accords de libre-échange pendant ce FSM, notamment au sein de l'initiative de convergence intitulée « Les peuples et la planète avant le profit ! Sortir du libre-échange et de l'extractivisme pour en finir avec le pouvoir des multinationales ». Ces accords nourrissent la crise climatique et écologique ainsi que la croissance des inégalités en permettant, entre autres, aux multinationales d'accroître leur pouvoir et leur mainmise sur les ressources, et en menaçant aussi les services publics. Dans une perspective de solidarité entre les peuples et les travailleurs du monde, campagnes et journées internationales d'action sont à l'horizon. Au sein d'Attac, il est clair qu'il est urgent de se mobiliser tant contre l'AÉCG/CETA, par exemple, qui pourrait être ratifié au cours des prochains mois, que contre les Accords de partenariat économique (APE) entre l'Europe et les pays du Sud.

Ce FSM a aussi été l'occasion pour Attac Québec d'attirer l'attention sur le problème de la dette lors d'une grande conférence et alors que paraît ces jours-ci son nouveau livre La dette du Québec : vérités et mensonges (M Éditeur, 2016).

Accessibilité au FSM
Le problème des visas et les coûts élevés qu'un séjour à Montréal occasionnaient pour de nombreuses personnes qui souhaitaient participer au FSM, ont certainement constitué tout un défi et empêché que la participation à l'événement ressemble à celle des éditions passées et soit davantage représentative des différentes régions du monde. Attac Québec déplore à nouveau vivement que plus de 200 demandes de visas aient été refusées (lire ce communiqué).

Malgré ces difficultés, et comme dans les éditions précédentes, ce FSM a été une occasion pour une multiplicité de luttes sociales de s'organiser et de se renforcer. Attac Québec se réjouit de l'excellente fréquentation observée aux activités d'Attac, et du travail commun réalisé au cours de ce forum avec plusieurs partenaires. Les militantEs d'Attac présents venaient des pays suivants : Allemagne, Argentine, Espagne, France, Japon, Maroc, Royaume-Uni (Global Justice Now), Suisse, Tunisie et Togo.

- 30 -

Contacts presse :
Arthur Lauvergnier, (1) 514-649-7144
arthur@attac.org ou medias@attac.org
Jean-Patrick Reysset, (1) 514-241-0400

Pour joindre Claude Vaillancourt, président d'Attac Québec, 514-576-1355 cell.

Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec
www.quebec.attac.org

Categories: Attac Planet

Vérités et mensonges sur la dette publique – Attac fait la lumière sur la question

Wed, 10/08/2016 - 17:01

Pour diffusion immédiate

Grande conférence – Vérités et mensonges sur la dette publique
JEUDI 11 AOÛT de 18 h à 19 h 30
Organisée par Attac Québec, en partenariat avec le Comité pour l'abolition des dettes illégitimes (CADTM)
Lieu
: Université Concordia, 1455 boulevard de Maisonneuve Ouest, pavillon hall H-110
Avec : Dominique Plihon (Attac France), Maria Elena Saludas (Attac Argentine) Chantal Santerre (Attac Québec) et Maud Bailly (CADTM)
Animation : Claude Vaillancourt (Attac-Québec)

Ce jeudi 11 août, dans le cadre du Forum social mondial de Montréal, Attac-Québec est l'organisateur d'une grande conférence intitulée « Vérités et mensonges sur la dette publique », proposée en partenariat avec le Comité pour l'abolition des dettes illégitimes (CADTM). Animée par le président d'Attac Québec, Claude Vaillancourt, l'activité réunit Dominique Plihon, professeur d'économie financière à l'Université Paris XIII et porte-parole d'Attac-France, Maria Elena Saludas, coordonnatrice d'Attac Argentine et du CADTM-AYNA pour l'Amérique latine, Chantal Santerre d'Attac Québec, co-coordonnatrice du livre La dette du Québec : vérités et mensonges (M Éditeur, 2016) qui sort ces jours-ci en librairies et Maud Bailly, co-secrétaire générale du CADTM-Belgique.

Les intervenantEs tâcheront de lever le voile sur la dette publique, devenue au Nord comme au Sud le prétexte pour appliquer des mesures d'austérité. « Dans la plupart des cas, cette dette est très mal connue, dit Claude Vaillancourt. Elle fait partie d'un vaste système qui appauvrit les populations tout en enrichissant les marchés financiers. »

La conférence cherchera donc à démystifier la dette publique et à proposer des solutions pour échapper au carcan qu'elle impose aux sociétés contemporaines.

- 30 -

Contacts presse :
Arthur Lauvergnier, (1) 514-649-7144
arthur@attac.org ou medias@attac.org
Jean-Patrick Reysset, (1) 514-241-0400

Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec
www.quebec.attac.org

Categories: Attac Planet

Visas refusés aux invités du Forum social mondial : Attac dénonce l'attitude du gouvernement canadien

Tue, 09/08/2016 - 22:04

Pour diffusion immédiate

Attac Québec et l'ensemble des groupes Attac réunis en ce moment à Montréal déplorent que deux représentants d'Afrique - Serigne Sarr d'Attac Sénégal et Adjambao Ibrahim d'Attac Togo - se soient vu refuser leur visa d'entrée au Canada et ne pourront donc pas participer au Forum social mondial (FSM) qui se tient présentement à Montréal. Ces refus concordent malheureusement avec des centaines d'autres, dénoncés auprès du gouvernement canadien et dans les médias, tout aussi irrecevables.

Les raisons du rejet de la demande d'Adjambao Ibrahim, qui devait participer à l'atelier intitulé « Quelles alternatives à la crise migratoire en Europe ? », semblent particulièrement inacceptables. La décision a en effet fait preuve d'un préjugé envers les FSM, puisque la raison du séjour de notre invité n'est pas considérée comme valable. Mais aussi, elle porte un jugement sur des individus dont la « situation financière » dans leur pays n'est pas jugée adéquate, et cela même si le fonctionnaire responsable ne semble pas contester que monsieur Ibrahim disposait des ressources financières pour son séjour ici, le réseau Attac assurant sa prise en charge. Seules des personnes très aisées pourront-elles désormais participer à des évènements internationaux ?

« Nous devons malheureusement constater que les autorités canadiennes ont peur de la démocratie, s'indigne Claude Vaillancourt, président d'Attac Québec. Ils craignent de toute évidence un évènement majeur comme le FSM et ceux et celles qui y prennent la parole, car c'est un évènement qui questionne en profondeur les logiques de domination et les grandes institutions et qui propose des solutions démocratiques et pacifiques pour faire advenir un monde plus juste. »

ATTAC s'inquiète d'une tendance qui est de plus en plus internationale et qui consiste à ouvrir les frontières sans contraintes pour les produits, les services et certaines catégories de personnes, alors que les populations, surtout celles du Sud, subissent l'exclusion et doivent subir des contrôles de plus en plus rigides.

Plusieurs groupes Attac sont signataires de la lettre collective d'organisations québécoises, canadiennes et internationales demandant au gouvernement canadien d'agir rapidement pour octroyer des visas aux participant-e-s au FSM.

- 30 -

Contacts presse :
Arthur Lauvergnier, (1) 514-649-7144
arthur@attac.org ou medias@attac.org
Jean-Patrick Reysset, (1) 514-241-0400

Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec
www.quebec.attac.org

Categories: Attac Planet

Paradis fiscaux et inégalités sociales au Forum social mondial – Attac joint sa voix à Oxfam, Échec aux paradis fiscaux et le SISP

Tue, 09/08/2016 - 17:41

Pour diffusion immédiate

Grande conférence - Les paradis fiscaux au cœur de la crise des inégalités
MERCREDI 10 AOÛT de 18 h à 19 h 30
Lieu : Société des Arts Technologiques (SAT)
- 1201, boulevard St-Laurent
Avec : Alain Deneault, Ricardo Fuentes-Nieva (Oxfam-Mexico), Erika Dayle (Commission indépendante pour la réforme de l'impôt international sur les sociétés) et Nick Dearden (Global Justice Now / Attac-UK)

Ce mercredi 10 août, dans le cadre du Forum social mondial de Montréal, Attac-Québec est partie prenante d'une grande conférence intitulée « Les paradis fiscaux au cœur de la crise des inégalités ». Animée par Roger Lanoue d'Attac-Québec et Teresa Marshall de Global Alliance for Tax Justice, l'activité est organisée par Oxfam Québec, en partenariat avec Attac-Québec, Échec aux paradis fiscaux et le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP).

Ce grand événement international regroupe Alain Deneault, philosophe et essayiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les paradis fiscaux, Ricardo Fuentes-Nieva directeur général d'Oxfam-Mexico, Erika Dayle, avocate fiscaliste et directrice du secrétariat de la Commission indépendante pour la réforme de l'impôt international sur les sociétés, et Nick Dearden, directeur de Global Justice Now / Attac-UK. Ensemble, ils analyseront l'impact des paradis fiscaux sur l'accroissement des inégalités au niveau planétaire.

« Les paradis fiscaux sont au cœur de la crise des inégalités que nous connaissons à l'heure actuelle : le 1% des personnes les plus riches possède maintenant davantage que le reste de la population mondiale. Comment freiner sinon renverser cette tendance ? », dit Roger Lanoue, co-animateur de la conférence.

- 30 -

Contacts presse :
Arthur Lauvergnier, (1) 514-649-7144
arthur@attac.org ou medias@attac.org
Jean-Patrick Reysset, (1) 514-241-0400

Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec
www.quebec.attac.org

Categories: Attac Planet

Forum social mondial 2016 - GRANDES CONFÉRENCES SUR LES PARADIS FISCAUX ET LA DETTE

Sat, 06/08/2016 - 20:49

MERCREDI 10 AOÛT
de 18 h à 19 h 30
Lieu : Société des Arts Technologiques (SAT) - 1201, boulevard St-Laurent

GRANDE CONFÉRENCE : LES PARADIS FISCAUX AU COEUR DE LA CRISE DES INÉGALITÉS

Organisée par Oxfam Québec en partenariat avec Attac Québec, Échec aux paradis fiscaux et le SISP (Secrétariat intersyndical des services publics)
Animation : Roger Lanoue d'Attac Québec et Teresa Marshall de la Global Alliance for Tax Justice

IntervenantEs :

  • Alain Deneault, philosophe, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les paradis fiscaux
  • Ricardo Fuentes-Nieva, Oxfam Mexico
  • Erika Dayle, avocate fiscaliste
  • Nick Dearden, Global Justice Now (ATTAC UK)

Les paradis fiscaux sont au cœur de la crise des inégalités que nous connaissons à l'heure actuelle : les 1 % les plus riches possèdent maintenant davantage que le reste de la population mondiale. Si nous voulons mettre fin à ces inégalités, nous devons mettre fin aux paradis fiscaux. Le scandale des « Panama Papers » a suscité de vives réactions à travers le monde et a mis en lumière l'ampleur et le caractère global de cet enjeu. Que l'on soit issu de pays riches ou de pays en développement, nous sommes tous touchés par les paradis fiscaux qui privent les États de centaines de milliards de dollars chaque année. Chaque dollar perdu est une occasion ratée de lutter contre la pauvreté et les inégalités. À travers le monde, des acteurs se rassemblent et se mobilisent afin de mettre fin à l'ère des paradis fiscaux. Cette grande conférence présentera les actions entreprises par divers acteurs à travers le monde.

Voir et partager l'événement Facebook


JEUDI 11 AOÛT
Soirée, de 18 h à 19 h 30
Lieu : Université Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest), Pavillon Hall H-110

GRANDE CONFÉRENCE : VÉRITÉS ET MENSONGES SUR LA DETTE PUBLIQUE

Organisée par Attac Québec, en partenariat avec le CADTM
Animation : Claude Vaillancourt (Attac Québec)

IntervenantEs :

  • Dominique Plihon, professeur d'économie financière à l'Université Paris XIII. Il est porte-parole d'Attac France depuis 2013 après avoir été président de son conseil scientifique ;
  • Maria Elena Saludas, coordonnatrice d'Attac Argentina et du CADTM-AYNA pour l'Amérique latine ;
  • Chantal Santerre, membre du conseil d'administration d'Attac Québec et co-coordonnatrice du livre La dette du Québec : vérités et mensonges (M Éditeur, 2016) ;
  • Maud Bailly, co-secrétaire générale du CADTM Belgique.

Dans les pays du Sud comme du Nord, la dette publique devient le prétexte pour appliquer des mesures d'austérité. Pourtant, dans la plupart des cas, cette dette est très mal connue. Elle fait partie d'un vaste système qui appauvrit les populations tout en enrichissant les marchés financiers. Cette conférence cherchera à démystifier la dette publique et à proposer des solutions pour échapper au carcan qu'elle nous impose.

Voir et partager l'événement Facebook

Categories: Attac Planet

FSM2016 : convergence des luttes "Accords de libre-échange, extractivisme, transnationales"

Sat, 06/08/2016 - 20:43
Dans le cadre du FSM à Montréal, du 9 au 14 août 2016, des mouvements sociaux des quatre coins de la planète se réuniront pour continuer à faire entre en résonance leurs luttes contre les accords de libre-échange, contre les projets extractivistes et leurs impacts sur les droits des communautés et sur la planète, contre le pouvoir des transnationales sur la gouverne de nos sociétés. L'enjeu ? Reprendre le contrôle et changer le système ! Des groupes Attac de plusieurs pays y contribuent.

Consultez et téléchargez le pdf du PROGRAMME de cet espace de convergence en trois langues (français, anglais, espagnol). Lire le texte ci-après et participez aux moments forts de l'articulation de nos luttes sur ces trois piliers du système capitaliste néolibéral !

*************************************************************************************************

LES PEUPLES ET LA PLANÈTE AVANT LE PROFIT !
Sortir du libre-échange et de l'extractivisme pour en finir avec le pouvoir des transnationales

Le processus de convergence a pour objectif de favoriser une plus grande articulation des luttes que mènent les groupes et mouvements qui combattent l'extractivisme, travaillent pour la justice sociale et le respect des droits humains, qui s'attaquent à l'architecture des accords de libre-échange et d'investissement et leurs impacts, notamment sur les services publics, le travail décent et la souveraineté alimentaire, qui défient au quotidien le pouvoir des transnationales et leur logique du profit aux dépens de l'intérêt public, et qui luttent pour des actions décisives sur le climat et une juste transition.

Les rencontres de stratégie et convergence au FSM à Montréal se veulent un jalon dans un processus de discussions politiques aux quatre coins du monde, lancé en amont du FSM, en vue d'organiser des Journées mondiales d'action pendant le dernier trimestre de 2016, et au-delà. Elle prendra appui sur les principaux enjeux et pistes d'action émanant des activités autogérées du FSM touchant ces trois fronts de lutte, et surtout, sera nourrie par les visions et les avenues de coordination et de concertation discutées lors des deux séances de travail stratégique des 9 et 11 août 2016 à Montréal. Elle permettra de continuer à bâtir un horizon commun pour que nos luttes entrent en résonance, dans toute leur diversité, et soient le moteur d'un réel changement de système.

Poussons plus loin les alternatives sociales et économiques dont sont porteurs nos mouvements, selon des principes de coopération et de complémentarité qui sont nécessaires à un vivre bien, ensemble, dans un monde où puissent cohabiter plusieurs mondes.

PEOPLE AND THE PLANET BEFORE PROFIT !
Moving Away from Free Trade and Extractivism to Dismantle Corporate Power

The Convergence process aims at fostering greater articulation between groups and movements that battle everywhere against extractivism, claiming for social justice, the defense of territories and respect of human rights ; that lead the attack against the architecture of Free Trade and Investment Agreements and their impact, in particular on public services, decent jobs and food sovereignty ; that challenge daily the power of transnational corporations and their sole logic of profit over public interest, and which fight for climate action and a just transition.

The meetings on strategies and convergence can be one stepping-stone of a process of political discussions that have been unfolding in many parts of the world before the WSF towards Global Days of Actions during the last trimester of 2016, and beyond. It will build on the challenges and opportunities of action identified during the several self-managed activities held at WSF on these three battle fronts, and most importantly, it will be nourished by the shared visions and streams of articulation discussed during the two strategic sessions held on August 9 and 11 in Montreal. The assembly will allow to keep developing a common horizon where our battles resonate in synergy, in all their diversity, towards real system change.

Let's bring further the social and economic alternatives embodied by our movements, and the principles of cooperation and complementarity that are key to a living well, leaving no one behind, in a world in which many worlds fit.

LOS PUEBLOS Y EL PLANETA ANTES QUE EL LUCRO !
Alternativas al libre comercio y al extractivismo para desmantelar el poder de las transnacionales

El proceso de convergencia tiene el objetivo de favorecer una articulación aún mayor entre los grupos y movimientos que combaten el extractivismo en pro de la justicia social, de la defensa del territorio y el respeto a los derechos humanos ; que atacan la arquitectura de los acuerdos de libre comercio e inversiones y sus impactos, en particular sobre los servicios públicos, el trabajo decente y la soberanía alimentaria ; que desafían, a cada paso, el poder de las transnacionales y su lógica de lucro a costa del interés público, y que luchan por acciones decisivas por el clima y una transición justa.

Los encuentros de estrategia y convergencia durante el FSM en Montreal constituyen un paso más en el proceso de discusiones políticas que se han venido dando en cada continente antes del FSM, hacia Jornadas mundiales de acción para el último trimestre del 2016, y más allá. Ésta profundizará los retos y oportunidades de acción que se identificaron durante las actividades auto-gestionadas del FSM sobre estos tres frentes de lucha, y sobretodo, se enriquecerá de las visiones comunes y pistas de articulación que hayan surgido de las dos sesiones de estrategias los días 9 y 11 de agosto 2016 en Montreal. La asamblea permitirá seguir construyendo un horizonte común donde nuestras luchas puedan entrar en resonancia, desde su gran diversidad, hacia un verdadero cambio de sistema.

Expandamos las alternativas sociales y económicas que acarrean nuestros movimientos, y los principios de cooperación y complementariedad que conlleva el buen vivir, sin que nadie sea excluido, en un mundo donde quepan varios mundos.

Categories: Attac Planet

Lettre d'organisations québécoises, canadiennes et internationales demandant au gouvernement canadien d'agir rapidement pour octroyer des visas aux participant-e-s au FSM

Fri, 05/08/2016 - 21:29

Vendredi, 5 août 2016

À l'attention de
Le très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
L'honorable Stéphane Dion, ministre d'Affaires mondiales Canada
L'honorable John McCallum, ministre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Monsieur le premier ministre,
Messieurs les ministres,

Dans moins d'une semaine se tiendra à Montréal, Québec, le Forum Social Mondial (FSM) pour la première au Nord global. Si nous n'agissons pas à temps, un nombre significatif de délégué-e-s des pays du Sud global ne pourront participer à l'événement suite à une vague de refus injustifié de visas dans les Ambassades du Canada dans plusieurs pays.

Selon les données partielles que nous avons rassemblées à ce jour, portant sur près de 14% des personnes ayant reçues des lettres d'invitation, plus de 70% des demandeurs se sont vus refuser leur visa. Parmi les pays les plus touchés, nous retrouvons la République démocratique du Congo, le Maroc, l'Iran, Haïti, le Nigeria et le Népal, mais l'inquiétant phénomène touche aussi le Bénin, le Brésil, le Burkina Faso, l'Équateur, le Ghana, le Mali, la Palestine, le Togo, entre autres.

La préparation du FSM a impliqué un important processus politique et collectif, et a aussi amené les organisations et mouvements qui participent au FSM d'engager d'importantes dépenses, dont l'achat de billets d'avion. Toutefois, de nombreux militante-s d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie ont reçu une réponse négative à leur demande de visa, fondée sur des arguments inacceptables, exclusifs et discriminatoires, dans un contexte de privatisation du processus de gestion des visas, un processus qui prive les droits des peuples à la liberté de mouvement et leur droit d'association.

À titre de membres d'un nombre important de mouvements, réseaux et réseaux au niveau international, régional et national, dont certains ont participé au FSM depuis les tout début en 2001, nous demandons :

Que se tienne d'urgence une réunion avec les autorités compétentes du Ministère d'Affaires mondiales Canada et du Ministère d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, avant que ne commence le Forum social mondial.
Que le Ministère d'Affaires mondiales Canada remplisse l'obligation du Canada au niveau international à assurer la liberté d'association, tel que le stipule la Déclaration universelle des Droits de l'Homme qu'a ratifiée le Canada. Le Forum social mondial et le Forum mondial des Médias libres (FMML) sont deux événements internationaux reconnus où ces droits s'exercent pleinement et qui les défendent.
Que le Ministère d'Affaires mondiales Canada et le Ministère d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada approuvent sans délai les demandes de visa toujours à l'étude des participant-e-s qui assisteront au Forum social mondial et au Forum mondial des Médias libres, et qu'ils entreprennent immédiatement une enquête et la révision des visas refusés en émettant par exemple une Directive ministérielle urgente à toutes ses Ambassades et consulats.
Que le Ministère d'Affaires mondiales Canada et le Ministère d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada permettent l'émission de visas à l'arrivée des participant-e-s au Canada. En particulier les personnes qui ont reçu une réponse négative à l'octroi de leur visa sur la base de l'argument d'un « motif insuffisant » pour voyager au Canada.

En vous remerciant de votre diligence à répondre à ces demandes, veuillez recevoir nos salutations distinguées.

Personnes-contacts :
Pierre-Yves Serinet, RQIC, Québec, rqic@ciso.qc.ca, 1-438-396-6284
Mónica Vargas, Global Campaign to Reclaim Peoples Sovereignty, Dismantle Corporate Power and Stop Impunity, campaign@stopcorporateimpunity.org Richard Girard, Polaris Institute, Canada, richard@polarisinstitute.org, 1-613-327-0053

SIGNATAIRES : Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC), Canada
Les membres du RQIC :

Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Canada
Alternatives, Canada
Association canadienne des avocats du mouvement syndical (ACAMS), Canada
ATTAC-Québec, Canada
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Canada
Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Canada
Confédération des syndicats nationaux (CSN), Canada
Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), Canada
Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN), Canada
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Canada
Fédération des femmes du Québec (FFQ), Canada
Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Canada
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Canada
Génération nationale, Canada
Mouvement d'éducation populaire autonome et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ), Canada
Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), Canada
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Canada

AITEC, France
Antennes de Paix Montréal, Canada
ATTAC – Argentina, Argentina
Attac – Austria
Attac - Norway
Attac France, France
Attac Togo, Togo
Attac/CADTM Maroc, Maroc
CADTM (Comité para la Abolicion de las deuda ilegitimas), International network
CEDETIM – IPAM, France
Centre Europe-Tiers Monde (CETIM), Switzerland
Centre international de solidarité ouvrière, Canada
Centre justice et foi/revue Relations, Canada
Collectif Forum Social Mondial 2016, Canada
Comité pour les droits humains en Amérique latine,Canada
Common Frontiers, Canada
Conseil des Canadiens, Canada
Ecologistas en Acción, Spain
FASE - Solidariedade e Educação, Brazil
Fédération Artisans du Monde, France
Fédération SUD PTT, France
Femmes autochtones du Quebec, Canada
Food & Water Watch,USA
Frantz Fanon Foundation,International network
Global Campaign to Reclaim Peoples Sovereignty, Dismantle Cororate Power and Stop
Impunity, International network
Global Justice Now (Attac UK), United Kingdom
Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques - GREPIP-UQAM, Canada
Housing and Land Rights Network (HLRN-HIC), International network
IBASE, Brazil
Land Defense Coalition (Member organizations : Stop the Wall Campaign, Palestinian Farmers
Union, Palestinian New Federation of Trade Unions, The Popular Council to Protect the Jordan
Valley, Palestine Youth Forum,
Association for Farmers' Rights and for the Preservation of the Environment,
Women Center for Social Development,
Association Jadayel/Palestinian
Center for Culture, Arts and Creativity,
Palestinian Farms Society-Tulkarem,
N'lin Society for Development Community Work,
Al-Amal Association for Childhood and Development, Palestine
L'Entraide missionnaire, Canada
Marcha Mundial das Mulheres / World March of Women, International network
May First/People Link,USA
Mexicanxs Unidxs Por la regularizacion ( MUR ), Canada
MiningWatch Canada,Canada
Norwegian Social Forum, Norway
Observatorio de multinacionales en América Latina - Paz con Dignidad (Estado español), Spain
Oekumenisches Buero fuer Frieden und Gerechtigkeit e.V., Germany
OQSIDH, Canada
Palestinian Farmers Union,Palestine
Palestinian Grassroots Anti-Apartheid Wall Campaign,Palestine
Palestinian New Federation of Trade Unions, Palestine
Projet Accompagnement Québec-Guatemala, Canada
Réseau Solidarité Développement International, France
Secours Catholique - Caritas France, France
Secours Catholique - Caritas France, France
Syndicat canadien de la fonction publique, Canada
TNI - Transnational Institute, the Netherlands
Trade Justice Network, Canada
Union Juive Française pour la Paix, France
Union syndicale Solidaires, France
USA Canada Alliance of Inhabitants, USA
Vasudhaiva Kutumbakam Network, Nepal
Védegylet Association, Hungary
Vigilance OGM, Canada
War on Want, United Kingdom

Categories: Attac Planet

La dette, les paradis fiscaux, le rôle des banques, le protectionnisme et la bourse du carbone au cœur des propositions d'Attac Québec au Forum social mondial (FSM) de Montréal

Wed, 03/08/2016 - 15:39

Pour diffusion immédiate

Attac Québec participe au Forum social mondial du 9 au 14 août prochain.

DEUX GRANDES CONFÉRENCES
Le jeudi 11 août, à 18 h, à l'Université Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest, Pavillon Hall H-110), elle propose, en partenariat avec le Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM), la grande conférence Vérités et mensonges sur la dette publique . Avec comme invités internationaux :

Dominique Plihon, professeur d'économie financière à l'Université Paris XIII. Il est porte-parole d'Attac France depuis 2013 après avoir été président de son conseil scientifique ;
Maud Bailly, co-secrétaire générale du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM) Belgique ;
Maria Elena Saludas, coordonnatrice d'Attac Argentina et du CADTM-AYNA pour l'Amérique latine ;
• aux côtés de Chantal Santerre, membre du conseil d'administration d'Attac Québec et co-coordonnatrice du nouveau livre La dette du Québec : vérités et mensonges (M Éditeur, 2016) qui sera disponible au kiosque d'Attac pendant le FSM.

Animation : Claude Vaillancourt, président d'Attac Québec


Au programme aussi : la grande conférence du mercredi 10 août, 18 h, à la Société des Arts technologiques (SAT), intitulée Les paradis fiscaux au cœur de la crise des inégalités . Organisée par Oxfam Québec, en partenariat avec Attac Québec, Échec aux paradis fiscaux et le SISP (Secrétariat intersyndical des services publics), celle-ci permettra d'entendre Alain Deneault, philosophe, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les paradis fiscaux ; Ricardo Fuentes-Nieva, directeur général d'Oxfam Mexico ; Erika Dayle, avocate fiscaliste et Nick Dearden, directeur de Global Justice Now (Attac UK). Roger Lanoue d'Attac Québec et Teresa Marshall de la Global Alliance for Tax Justice animeront.


TROIS ATELIERS

Le jeudi 11 août, trois ateliers sont proposés :

9H00-11H30 - Création de la monnaie et rôle des banques centrales
Intervenants : Dominique Plihon (Attac France), Mario Seccareccia (Université d'Ottawa)
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon A, salle 2830

9H00-11H30 - Qui a peur du protectionnisme ?
IntervenantEs : Jacques. B Gélinas (Attac Québec), Lucile Daumas (Attac Maroc)
Lieu : UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest, Pavillon Sherbrooke (SH), salle R-810

13H00-15H30 - Critique du capitalisme vert : le cas de la bourse du carbone
IntervenantEs : Dominique Bernier (Attac Québec), Geneviève Azam (Attac France), Nick Dearden (Global Justice Now/Attac UK)
Lieu : UQAM, 1440, rue Sanguinet, Pavillon de Design (DE), salle 1550

« Notre association a été présente aux FSM dès leurs tous débuts, indique Claude Vaillancourt, son président. Ces rencontres nous semblent essentielles pour prendre le pouls des mouvements sociaux à travers le monde, pour nous nourrir des idées qui y circulent et pour coordonner nos actions à une échelle internationale. Un FSM à Montréal nous permet plus que jamais de nous situer au cœur des luttes. »

D'AUTRES ACTIVITÉS

Des membres d'Attac Québec sont par ailleurs impliqués dans plusieurs autres activités du FSM et ils accueillent des représentantEs de groupes Attac de différents pays. Tous participeront à la grande manifestation du 9 août et le kiosque d'Attac sera le point de rassemblement où les rencontrer.

Voir le programme complet des activités impliquant Attac au FSM pour l'horaire complet. Aussi, lire ce communiqué.

APPUI À L'ESPACE « EXTRACTIVISME, POUVOIR DES TRANSNATIONALES ET ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE »

En tant que membre du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) et association mobilisée contre des accords de libre-échange qu'elle juge plus néfastes que bénéfiques à notre société, Attac Québec appuie également l'argumentaire et le processus mené à l'intérieur de l'espace intitulé « Extractivisme, pouvoir des transnationales et accords de libre-échange ». Rendez-vous Place Pasteur, 1430, rue St-Denis, voir l'événement Facebook.

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l'Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Depuis 2000, ATTAC-Québec s'applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière. Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun. L'association fait partie, entre autres, du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC), de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Main rouge), du collectif Échec aux paradis fiscaux et de la Coalition Eau Secours.

- 30 -

Contact presse :
Arthur Lauvergnier, (1) 514-649-7144
arthur@attac.org ou medias@attac.org
Jean-Patrick Reysset, (1) 514-241-0400

Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec
www.quebec.attac.org

Categories: Attac Planet

Soirée festive d'ATTAC au Forum social mondial !

Wed, 03/08/2016 - 01:18

Plus d'une cinquantaine de militantEs de groupes Attac de différents pays seront au Forum social mondial à Montréal. Nous vous invitons à une soirée festive et d'échange qui nous permettra de faire connaissance dans le plaisir et de partager nos expériences militantes en prenant un verre et en dégustant quelques bouchées !

L'événement Facebook de la soirée

Rendez-vous le mercredi 10 août dès 20 h !
À l'Atrium de la BAnQ Vieux-Montréal, situé au 535, avenue Viger Est, à Montréal

Bienvenue aux participantEs du FSM !

FESTIVE ATTAC EVENING
An evening to party and exchange, both for members of the various Attac delegations and for other WSF interested parties around a drink and a snack !

Wednesday August 10, at 8 p.m.
Atrium BAnQ Vieux-Montréal,
535 Viger avenue East

Facebook event

Categories: Attac Planet

Attac se mobilise au Forum social mondial de Montréal/Attac is mobilizing at the World Social Forum in Montreal/ATTAC se moviliza en el FSM - Montreal

Mon, 01/08/2016 - 16:44

English version below/versión española abajo
Pour diffusion immédiate

L'association altermondialiste Attac participe au Forum social mondial (FSM) 2016 à Montréal où des représentantEs d'Allemagne, d'Argentine, de Belgique, du Bénin, d'Espagne, de France, du Japon, du Maroc, du Québec, du Royaume-Uni (Global Justice Now), de Tunisie et du Togo seront présentEs.

Faisant partie des huit organisations fondatrices du Forum social mondial tenu à Porto Alegre, au Brésil, en 2001, Attac a toujours été très active au sein des FSM. Cette année, une vingtaine d'activités élaborées de manière concertée et en collaboration avec plusieurs partenaires sont proposées.

Au cœur des enjeux traités se trouvent la question climatique et la transformation civilisationnelle qu'elle impose, l'extractivisme, les accords commerciaux internationaux (AÉCG, PTP, TTIP, ACS, etc.), les paradis fiscaux et le pouvoir démesuré du secteur financier dans nos sociétés, la dette publique, et les alternatives à la crise migratoire en Europe.

Plus d'une cinquantaine de militantEs d'Attac viendront au FSM. Parmi les personnalités d'Attac présentes à Montréal et qui entretiennent des liens avec le Québec et Attac Québec, notamment, depuis plusieurs années : les économistes, militants et auteurs Geneviève Azam et Dominique Plihon, respectivement membre du conseil scientifique et porte parole d'Attac France, ainsi que Christophe Aguiton, chercheur en sciences sociales, professeur et l'un des animateurs de la Commission internationale d'Attac France.

Ce FSM sera en outre l'occasion de découvrir des figures d'Attac qui viennent à Montréal pour la première fois, parmi lesquelles : Jacqueline Balvet et Huayra Llanque (France), Yacoub Bitocho (Bénin), Fathi Chamkhi (Tunisie), Lucile Daumas (Maroc), Nick Dearden (Royaume-Uni), Esmathe Gandi (Togo), Adoración Guaman et Cuca Hernandez (Espagne), Fréderic Lemaire (France), Carolina Sachs et Hugo Braun (Allemagne), Maria Elena Saludas (Argentine).

Tous participeront à la grande manifestation du 9 août et le kiosque d'Attac à la sera le point de rassemblement où les rencontrer.

Voir le programme complet des activités impliquant Attac au FSM pour l'horaire complet.
Aussi, lire ce communiqué d'Attac Québec.

Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale, et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. Attac mène des actions pour favoriser le développement d'alternatives et pour mettre sous contrôle citoyen les banques et multinationales. Présente dans plus de quarante pays, Attac est engagée dans les luttes quotidiennes contre les ravages du néolibéralisme.

- 30 -

Contact presse :

Arthur Lauvergnier, (1) 514-649-7144

arthur@attac.org ou medias@attac.org

Attac is mobilizing at the World Social Forum in Montreal

Attac, an organization that opposes capitalist/neoliberal globalisation, is participating in the 2016 World Social Forum (WSF) in Montreal, where representatives from Germany, Argentina, Benin, Spain, France, Japan, Morocco, Quebec, the United Kingdom (Global Justice Now), Tunisia and Togo will all be on hand.

As one of the eight founding organizations of the World Social Forum held in Porto Alegre, Brazil, in 2001, Attac has always been very active within the WSF movement. This year, a program with around 20 activities developed in a concerted manner and in conjunction with a number of partners is being proposed.

The focal issues being addressed include the climate issue and the civilizational transformation it entails ; extractivism ; international trade agreements (CETA, TTP, TTIP, TiSA, etc.) ; tax havens and the disproportionate power of the financial sector in our societies ; the public debt ; and alternatives with regards to the migratory crisis in Europe.

More than 50 activists from Attac will be attending the WSF. Among the figures from Attac coming to Montreal are individuals who have maintained ties with Quebec and Attac Québec in the past several years, including a pair of economists, activists and authors, Geneviève Azam (a member of the scientific council) and Dominique Plihon (spokesperson of Attac France), as well as Christophe Aguiton, a renowned social sciences researcher, professor, and Attac France International Commission facilitator.

This WSF will also be the opportunity to discover figures from Attac who are coming to Montreal for the first time, including Jacqueline Balvet and Huayra Llanque (France), Yacoub Bitocho (Benin), Lucile Daumas (Morocco), Fathi Chamkhi (Tunisia), Nick Dearden (United Kingdom), Esmathe Gandi (Togo), Adoración Guaman and Cuca Hernandez (Spain), Fréderic Lemaire (France), Carolina Sachs and Hugo Braun (Germany), and Maria Elena Saludas (Argentina).

They will all participate in the major demonstration scheduled for August 9, and the Attac booth will be the gathering point for meeting them.

See the full schedule of activities involving Attac at the WSF. You can also read this Attac Quebec press release.

Founded in 1998, the Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Sssociation for taxation of financial transactions and citizen action, or Attac) is an association of activists working for social and environmental justice, who take a radical stance against the power held by the world of finance over communities and nature. Through its actions, Attac promotes and fosters alternatives and works toward establishing citizen control over banks and multinationals. A fixture in over 40 countries, Attac is committed to the ongoing struggle to counter the ravages of neoliberalism.

- 30 -

Press Contact :

Arthur Lauvergnier, (1) 514-649-7144

arthur@attac.org or medias@attac.org

ATTAC se moviliza en el FSM - Montreal

La organización altermundista ATTAC participa en el Foro Social Mundial (FSM) 2016, en Montreal, donde estarán presentes representantes de Alemania, Argentina, Benín, España, Francia, Japón, Marruecos, Quebec, Reino Unido (Global Justice Now), Túnez y Togo.

Como una de las ocho organizaciones fundadoras del Foro Social Mundial de Porto Alegre, Brasil, en 2001, ATTAC ha cumplido, siempre, un rol muy activo en el FSM. Este año, se presentan veinte actividades que se desarrollan de manera concertada y en colaboración con otras organizaciones.

En el corazón de los temas abordados están presentes la cuestión climática y la transformación civilizatoria que ella impone, el extractivismo, los acuerdos de libre comercio (CETA, TPP, TTIP, EPA, etc.), los paraísos fiscales y el poder excesivo del sector financiero en nuestra sociedad, la deuda pública y, las alternativas a la crisis migratoria en Europa.

Más de cincuenta militantes de ATTAC vendrán al FSM. Entre las personalidades de ATTAC presentes en Montreal y que tienen vínculos con Quebec y ATTAC Quebec, especialmente, desde hace varios años estarán : los economistas, militantes y autores Geneviève Azam y Dominique Plihon, miembro del Consejo Científico y porta-voz de ATTAC – Francia, respectivamente, como, así también, Christophe Aguiton, investigador en Ciencias Sociales, profesor y uno de los principales referentes de la Comisión Internacional de ATTAC Francia.

Este FSM será una ocasión más para conocer figuras de ATTAC que vienen a Montreal por primera vez, entre ellas : Jacqueline Balvet y Huayra Llanque (Francia), Yacoub Bitocho (Benín), Fathi Chamkhi (Túnez), Lucile Daumas (Marruecos), Nick Dearden (Estados Unido), Esmathe Gandi (Togo), Adoración Guaman y Cuca Hernández (España), Frédéric Lemaire (Francia), Carolina Sachs y Hugo Braun (Alemania), María Elena Saludas (Argentina).

Todos/as participarán en la gran manifestación de inicio del FSM, del 9 de agosto y el kiosco de ATTAC será el punto de encuentro.

Consulte el programa completo de actividades vinculadas con ATTAC en el FSM para el horario completo. Además, lea este comunicado de ATTAC Quebec.

Fundada en 1998, ATTAC (Asociación por una Tasa a las Transacciones Financieras de Ayuda al Ciudadano) es una asociación que hace campaña y milita por la justicia social y ambiental, y cuestiona, radicalmente, el poder de las finanzas por sobre las personas y la naturaleza. ATTAC lleva adelante acciones para favorecer alternativas al actual modelo de desarrollo y someter a los bancos y a las empresas transnacionales (depredadoras) bajo control ciudadano. Presente en más de cuarenta países, ATTAC se involucra en las luchas cotidianas contra los estragos del neoliberalismo.

- 30 -

Contacto :

Arthur Lauvergnier, (1) 514-649-7144

arthur@attac.org, medias@attac.org

Categories: Attac Planet

Blog d'Attac pendant le Forum social mondial 2016

Sun, 31/07/2016 - 23:07

Des militantEs d'Attac partagent leurs réflexions sur le Forum social mondial de Montréal dans ce blog. Certains nous y félicitent aussi pour le travail réalisé par Attac Québec à cette occasion ! Ça fait plaisir ! Bravo à tous ceux et celles qui ont contribué en effet ! Voici deux extraits :

« Une dernière chose que je ressens, c'est l'engagement important des militant-e-s d'Attac Québec (un clin d'oeil pour Arthur pour son investissement), mais également leur bonne humeur et une sympathie naturelle. Merci à eux et à tous les militant-e-s et salarié-e-s qui se sont investi-e-s pour faire que ce FSM puisse ouvrir les pistes d'un autre FSM. »
Jean-Michel Dupont, Impressions du FSM

« En fin de journée, je me rends à la grande conférence sur les paradis fiscaux, dans une salle pleine à craquer, puis à la soirée d'Attac. Attac Québec, comme sur l'ensemble du forum, fait un boulot remarquable. »
Florian Lopez, Entre-soi

L'adresse du blog : https://blogs.attac.org/fsm2016/

Categories: Attac Planet

En rappel, notre bulletin d'avril 2016 - Forum social mondial de Montréal : militer pour changer le monde

Sat, 30/07/2016 - 21:50

Du 9 au 14 août prochain, se tiendra à Montréal le 16e Forum social mondial (FSM), pour la 1ere fois dans un pays du Nord. Dans cette édition du Bulletin, différents auteurs montrent l'importance de ce grand rassemblement de la société civile mondiale comme espace de dialogue et de convergence. Ce que l'on peut en espérer est que la compréhension des défis auxquels est confronté le monde actuel dynamise l'action de tous ceux qui militent pour construire un monde meilleur. Le bulletin fait également le point sur la situation de 2 pays phares de la gauche latino-américaine – Bolivie et Brésil – confrontés à un tournant de leur histoire. Lire les articles

Categories: Attac Planet

Programme* des activités dans lesquelles Attac est impliquée au Forum social mondial 2016

Wed, 27/07/2016 - 13:44

En date du 9 août 2016

Attac Québec et plusieurs groupes du réseau Attac participent au Forum social mondial (FSM) 2016 à Montréal, notamment : Attac Allemagne, Attac Argentine, Attac Belgique, Attac Bénin, Attac Espagne, Attac France, Attac Gabon, Attac Japon, Attac Maroc, Attac Togo, Attac Tunisie et Global Justice Now (Attac UK).

Plus d'une vingtaine d'activités élaborées de manière concertée et en collaboration avec plusieurs partenaires vous sont proposées. NOUVEAU ! CONSULTEZ ET TÉLÉCHARGEZ NOTRE PROGRAMME (4 pages) aussi disponible en anglais et en espagnol, consultez la version en ligne ou passez en chercher une copie à notre kiosque au Village Social Mondial de l'Esplanade Clark, située au coin des rues Sainte-Catherine et Clark. Veuillez notez que des changements ont pu déjà survenir après sa finalisation et n'y apparaissent pas.

Au cœur des enjeux traités se trouvent la question climatique et la transformation civilisationnelle qu'elle impose, l'extractivisme, les accords commerciaux internationaux (AÉCG, PTP, TTIP, ACS, etc.), les paradis fiscaux et le pouvoir démesuré du secteur financier dans nos sociétés, la dette publique, et les alternatives à la crise migratoire en Europe.

Participez en grand nombre et au plaisir de vous rencontrer au FSM ! Passez nous voir à notre kiosque !

Et n'oubliez pas, pour participer au FSM, il faut être inscritE, pour le faire, cliquez ici et consultez le Guide du participant.

MARDI 9 août

Ouverture du Forum social mondial
17H30 : Participation d'Attac à la marche d'ouverture, qui sera suivie d'un spectacle à la Place des festivals.
1er point de rassemblement d'Attac : dès 14 h 30 au Pub Pit Caribou, 951 rue Rachel Est, si vous voulez vous rencontrer, prendre un verre et participer à un atelier créatif de préparation pour la manifestation.
2e point de rassemblement d'ATTAC : à 17 h à l'angle de l'avenue du Parc Lafontaine et de la rue Roy

Voir l'événement Facebook

MERCREDI 10 aoûtMatinée 9H00-11H30

What happened with progressive governments in Latin America ?
Fundacion Solon - Bolivia
IntervenantEs : Geneviève Azam, Christophe Aguiton (Attac France)
Lieu : UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest, Pavillon Sherbrooke (SH), salle 3220

La lutte au travail contre les violences faites aux femmes
Solidaires Finances Publiques
IntervenantEs : Huayra Llanque (Attac France), Murielle Guilbert (Union syndicale Solidaires), Itzel Gonzales (Red Mesa de Mujeres de Ciudad Juarez), Nathalie Arguin (CSN), Bérénice Courtin (FSU)
Lieu : UQAM, 320, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon J.-A.-DeSève (Local DS-M280)

Les secrets mal gardés de l'économie politique du 1 %
Les nouveaux cahiers socialisme (NCS)
IntervenantEs : Philippe Hurteau (IRIS), Dominique Plihon (Attac France), Ghislaine Raymond (NCS)
Lieu : UQAM, 320, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon DS (Local DS-2585)

Après-midi 13H00-15H30

Désobéissance civile : l'expérience des fauchages de chaises dans les banques en France
Attac France
Intervenants : Arthur Lauvergnier (Attac France), Nick Dearden (Global justice Now/Attac UK), Philippe Duhamel, Pierre-André Champoux (Coalition Main rouge)
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin (A), salle A-2830

ATTENTION ! CETTE ACTIVITÉ EST DÉPLACÉE AU JEUDI 11 AOÛT, DE 13 H À 15 H 30, À LA PLACE DE L'ATELIER D'ATTAC BÉNIN, QUI EST ANNULÉ
Quelles alternatives à la crise migratoire en Europe ?
Attac Togo
Intervenant : Esmathe Gandi d'Attac Togo (Adjambao Ibrahim d'Attac Togo aussi s'est fait refuser le visa pour le Canada, lire notre communiqué)
NOUVEAU lieu : UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest, Pavillon Sherbrooke (SH), salle 2540

Climate change crisis or collapse ?
Climate Space
Intervenants : Attac France, Critical Information Collective, Fundacion Solon, Global Forest Coalition
Lieu : UQAM, 1440, rue Sanguinet, Pavillon de Design (DE), salle 1560

MERCREDI 10 AOÛT

Soirée, de 18 h à 19 h 30
Lieu : Société des Arts Technologiques (SAT) - 1201, boulevard St-Laurent

GRANDE CONFÉRENCE : LES PARADIS FISCAUX AU COEUR DE LA CRISE DES INÉGALITÉS

Organisée par Oxfam Québec en partenariat avec Attac Québec, Échec aux paradis fiscaux et le SISP (Secrétariat intersyndical des services publics)
Animation : Roger Lanoue d'Attac Québec et Teresa Marshall de la Global Alliance for Tax Justice

IntervenantEs :

  • Alain Deneault, philosophe, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les paradis fiscaux ;
  • Ricardo Fuentes-Nieva, Oxfam Mexico
  • Erika Dayle, avocate fiscaliste
  • Nick Dearden, Global Justice Now (ATTAC UK)

Voir et partager l'événement Facebook

Parallèlement, toujours à 18 h :
des militantEs d'Attac - Lucile Daumas (Attac/CADTM Maroc), Esmathe Gandi (Attac Togo) - participeront au spectacle « Les peuples et la planète avant le profit ! Voix des résistances et des alternatives » au studio-théâtre Alfred Laliberté de l'UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Ste-Catherine Est. Voir l'événement Facebook.

En tant que membre du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC), Attac Québec (de même que d'autres Attac) appuie l'argumentaire et le processus mené à l'intérieur de l'espace intitulé « Extractivisme, pouvoir des transnationales et accords de libre-échange » et invite ses membres et sympathisantEs à y contribuer activement lors de ce FSM. Consultez et téléchargez le pdf du PROGRAMME en trois langues (français, anglais, espagnol). Participez à la manifestation contre le pipeline Énergie Est le 11 août. Rendez-vous aussi Place Pasteur, 1430, rue St-Denis, voir l'événement Facebook.

MERCREDI 10 aoûtSOIRÉE FESTIVE ATTAC - dès 20h !

Soirée festive et d'échange regroupant les membres des différentes délégations d'Attac

Lieu : Atrium de la (BanQ) Bibliothèque des archives nationales du Québec,
535, avenue Viger Est, Montréal

JEUDI 11 AOÛTMatinée 9H00-11H30

Création de la monnaie et rôle des banques centrales
Attac Québec
Intervenants : Dominique Plihon (Attac France), Mario Seccareccia (Université d'Ottawa), Joseph Pilon (militant)
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin (A), salle 2830

The financialisation of everything
Food & Water Watch
IntervenantEs : Darcey O'Callaghan (Food & Water Watch), Nick Dearden (Global Justice Now/Attac UK), Genevieve Azam (Attac France), Judith Delheim (Rosa Luxemburg Stiftung)
Lieu : UQAM, 1440, rue Sanguinet, Pavillon de Design (DE), salle 2550

Qui a peur du protectionnisme ?
Attac Québec
IntervenantEs : Jacques. B Gélinas (Attac Québec), Lucile Daumas (Attac Maroc)
Lieu : UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest, Pavillon Sherbrooke (SH), salle R-810

Après-midi 13H00-15H30

Désarmer la finance
Attac France
Intervenants : Fréderic Lemaire (Attac France), Dominique Plihon (Attac France), Claude Vaillancourt (Attac Québec), Cédric Durand (Université Paris 13)
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin (A), salle 2830

Critique du capitalisme vert : le cas de la bourse du carbone
Attac Québec
IntervenantEs : Dominique Bernier (Attac Québec), Geneviève Azam (Attac France), Nick Dearden (Global Justice Now/ Attac UK)
Lieu : UQAM, 1440, rue Sanguinet, Pavillon de Design (DE), salle 1550

Energy Democracy : running energy for people and planet – not profit
Global Justice Now (Attac UK)
IntervenantEs : Global Justice Now, Sean Sweeney (Trade Unions for Energy Democracy), Public Services International
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin (A), salle 2780

ANNULÉ - La participation de la société civile et des groupes de pressions à l'éveil de conscience de la population en période électorale en Afrique : le cas du Bénin
Attac Bénin
Intervenants : Yacoub Bitocho et Codjo Moriaque Bruce-lee Houssou (Attac Bénin)
Lieu : UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest, Pavillon Sherbrooke (SH), salle 2540

CET ATELIER EST REMPLACÉ PAR CELUI-CI :
Quelles alternatives à la crise migratoire en Europe ?
Attac Togo
Intervenant : Esmathe Gandi d'Attac Togo (Adjambao Ibrahim d'Attac Togo aussi s'est fait refuser le visa pour le Canada, lire notre communiqué)
Lieu : UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest, Pavillon Sherbrooke (SH), salle 2540

Non au pipeline Énergie Est
Alternatives
IntervenantEs : Roger Rashi (Alternatives), Anne Céline Guyon (Stop Oléoducs), Patrick Bonin (Greenpeace Canada), Eriel Deranger (Première Nation Athabaska Chipewyan), Jacqueline Balvet (Attac France)
Lieu : UQAM, 315, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon des Sciences de la gestion (R), salle M-130

NOUVEAU ! JEUDI 11 AOÛT
de 16 h à 18 h

Assemblée de convergence co-organisée par Attac France et Attac Québec avec la Global Alliance for Tax Justice et d'autres partenaires : Désarmer la finance et atteindre la justice fiscale
Lieu : UQAM, 400, Sainte-Catherine Est, local A-2855 (pas 2860, le local a changé)

JEUDI 11 AOÛT

Soirée, de 18 h à 19 h 30
Lieu : Université Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest), Pavillon Hall H-110

GRANDE CONFÉRENCE : VÉRITÉS ET MENSONGES SUR LA DETTE PUBLIQUE

Organisée par Attac Québec, en partenariat avec le Comité pour l'abolition des dettes illégitimes (CADTM)
Animation : Claude Vaillancourt (Attac Québec)

IntervenantEs :

  • Dominique Plihon, professeur d'économie financière à l'Université Paris XIII. Il est porte-parole d'Attac France depuis 2013 après avoir été président de son conseil scientifique ;
  • Maria Elena Saludas, coordonnatrice d'Attac Argentina et du CADTM-AYNA pour l'Amérique latine ;
  • Chantal Santerre, membre du conseil d'administration d'Attac Québec et co-coordonnatrice du livre La dette du Québec : vérités et mensonges (M Éditeur, 2016) ;
  • Maud Bailly, co-secrétaire générale du CADTM Belgique.

Voir l'événement Facebook

VENDREDI 12 AOÛTMatinée 9H00-11H30

Can Bill Gates save the world ?
Global Justice Now (Attac UK)
IntervenantEs : Aisha Dodwell (Global Justice Now), Patrick Bond
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin (A), salle 2405

What are our strategies after the climate Paris agreement ?
Climate Space
IntervenantEs : Attac France, Critical Information Collective, Fundacion Solon – Bolivia, Global Forest Coalition
Lieu : UQAM, 1440, rue Sanguinet, salle 1550

L'AÉCG démasqué : conséquences de cet accord sur les populations, stratégies d'opposition et alternatives
Attac Espagne
IntervenantEs : Adoración Guaman (Attac Espagne), Claude Vaillancourt (Attac Quebec), Sujata Dey (Conseil des Canadiens), Anne-Marie Mineur (MEP-GUE), Nick Dearden (Global Justice Now/Attac UK), Jean Michel Coulomb (Attac France), Jorge Canesa (GUE)
Lieu : Université McGill, 855, rue Sherbrooke Ouest, Pavillon Leacook, salle 26

Crise écologique : le futur e(s)t maintenant
Nouveaux cahiers du socialisme (NCS)
IntervenantEs : Fred Magdoff (scientifique), Andrea Levy (chercheure), Melissa Mollen-Dupuis (Idle No More), Daniel Tanuro (écologiste), Geneviève Azam (Attac France)
Lieu : UQAM, 320, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon DS (Local DS-4375)

Quelles alternatives fiscales aux mesures d'austérité au Québec ?
Coalition Main rouge
IntervenantEs : Chantal Santerre (Attac Québec)
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin (A), local A-2875

AJOUT !
Emploi/Climat, pour une transition sociale et écologique
Solidaires
Intervenants : ATTAC, Solidaires, FSU, RAC, Confédération paysanne, Amis de la Terre, Collectif Roosevelt, etc.
Lieu : UQAM, 320, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon J.-A.-DeSève, DS-M540

Après-midi 13H00-15H30

Stoppons l'assaut du libre-échange. Rejoignez la lutte contre le TAFTA, l'AÉCG, le PTP et l'ACS
Global Justice Now (Attac UK)
IntervenantEs : Nick Dearden (Global Justice Now/Attac UK), Claude Vaillancourt (Attac Québec), Adoración Guaman (Attac Spain), Stuart Trew (Centre canadien des politiques alternatives), Jacqueline Balvet (Attac France), Lucile Daumas (Attac/CADTM Maroc)
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin (A), salle 2885

Paradis fiscaux : Comprendre et agir
Secrétariat intersyndical des services publics (SISP)
IntervenantEs : Baptiste Godrie (Attac Québec), Maude Boulanger (OXFAM-Québec), Erik Bouchard Boulianne (CSQ et Collectif Échec aux paradis fiscaux), Francis Lamarre (SISP)
Lieu : UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Hubert-Aquin (A), salle 2830

SAMEDI 13 et DIMANCHE 14 août

Agora des alternatives et clôture du FSM

***

À SUIVRE AUSSI :
ATTAC est également impliquée dans le Forum social mondial sur le nucléaire du 8 au 12 août

Cliquez sur les titres en rouge pour lire les textes de présentations des activités et consultez le programme officiel du FSM. Consultez le programme complet du FSM.

Et n'oubliez pas de passer nous rencontrer au kiosque d'ATTAC !

*programme sujet à changement, versión española

Categories: Attac Planet