Skip navigation

Attac Québec

Syndicate content
L'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) est née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions. ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Updated: 1 hour 54 min ago

Manifestation à Québec pour mettre fin au scandale fiscal !

Thu, 16/11/2017 - 13:32
Le collectif Échec aux paradis fiscaux, auquel notre association contribue activement, vous convie à une grande manifestation devant le Parlement à Québec le jeudi 23 novembre à midi.

Le récent scandale des Paradise Papers nous montre, encore une fois, l'ampleur du problème des paradis fiscaux et la nécessité de s'y attaquer sérieusement. Les paradis fiscaux causent un tort considérable à la société et nous en subissons toutes et tous les conséquences. Tous les ans, les États perdent des milliards de dollars qui ne peuvent plus être investis dans les services essentiels comme la santé et l'éducation.

Il est temps que ça cesse ! Nos gouvernements doivent agir avec plus de vigueur pour réellement freiner le phénomène. L'heure des vraies solutions a sonné. Venez manifester pour mettre fin au scandale fiscal !

Partagez l'événement Facebook

Voir en ligne : www.echecparadisfiscaux.ca/
Categories: Attac Planet

Notre rapport d'activités 2016-2017 et d'autres documents pour l'AGA 2017 sont en ligne !

Wed, 08/11/2017 - 02:08

Découvrez les mobilisations, conférences et actions menées au sein d'ATTAC-Québec au cours de la dernière année en parcourant son rapport d'activités 2016-2017, maintenant disponible en ligne. Vous trouverez ci-dessous le lien pour le télécharger ainsi que le procès-verbal de la dernière assemblée et le document présentant nos orientations et plan d'action pour 2017-2018.

Tout au long de la dernière année, ATTAC-Québec s'est mobilisée contre l'Accord économique et commercial global (AÉCG) entre l'Union européenne et le Canada, notamment, et contre les paradis fiscaux et pour la justice fiscale, en particulier lors d'une Semaine d'action organisée en avril dernier. Le présent rapport présente l'ensemble des activités d'ATTAC-Québec de septembre 2016 à la fin août 2017.

Nous vous attendons en grand nombre à l'assemblée générale d'ATTAC-Québec du 18 novembre, pour discuter des projets en cours et à venir !

Voir en ligne : Inscription en ligne à l'assemblée générale
Categories: Attac Planet

Apple, l'iPhone X et l'évasion fiscale

Sat, 04/11/2017 - 18:08

Raphael Pradeau, porte-parole d'Attac France, explique pourquoi ATTAC cible Apple, la plus grande multinationale du monde, à l'occasion de la sortie de l'iPhone X.

Categories: Attac Planet

Une bande de Robin des bois en action dans le quartier Villeray – Le Québec a les moyens de viser la justice sociale

Sun, 29/10/2017 - 09:41
ATTAC-Québec participait à la manifestation du 28 octobre dernier organisée par la Coalition Main rouge aux côtés de nombreux groupes sociaux et syndicaux. Wedad Antonius y a pris la parole au nom de l'association. Sous les traits de Robin des bois, les participantEs ont revendiqué que le gouvernement québécois réinvestisse massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome, menacés par des années de sous-financement et de compressions.



Voir d'autres photos d'André Querry. Visionner le reportage de Radio-Canada.

Communiqué de la Coalition Main rouge, Montréal, le 28 octobre 2017

Des membres de groupes communautaires et populaires, de syndicats de l'enseignement, de la fonction publique, de la santé et services sociaux, du secteur privé, des groupes de femmes, des familles et d'autres personnes préoccupées par la justice sociale ont marché côte-à-côte cet après-midi sous les traits de Robin des bois. À l'appel de la Coalition Main rouge, ils et elles ont revendiqué que le gouvernement québécois réinvestisse massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome, menacés par des années de sous-financement et de compressions. Pour bien illustrer les besoins criants et la nécessité d'une meilleure répartition de la richesse, des sacs d'écus ont été déposés devant CLSC, écoles publiques, CPE, coopératives d'habitation et centre communautaire qui se trouvaient sur leur parcours.

« Le gouvernement dit que l'austérité est terminée : ce n'est pas vrai ! Malgré le virage que fait miroiter Philippe Couillard, le saccage continue » insiste Véronique Laflamme, co-porte-parole de la Coalition. Par exemple, les CPE doivent encore faire face à des compressions récurrentes de plus de 300 M$. Ces coupures affectent la qualité des services, aggravent la pression sur les éducatrices, elles qui sont déjà en surcharge de travail. Ces conditions touchent directement les enfants. « 20 ans après leur développement, les services de garde subventionnés sont menacés. Pour lutter contre les inégalités sociales, il faut agir dès la petite enfance , entre autres, en offrant suffisamment de places en CPE » continue Mme Laflamme

Malgré le nouveau discours de Carlos Leitao, les services publics ne sont toujours pas financés adéquatement rappelle la Coalition. « Non seulement les derniers investissements en éducation, dans la santé et les services sociaux ne réparent pas les torts causés par les compressions, mais ils ne permettent même pas de couvrir la hausse des coûts d'année en année » rappelle Dominique Daigneault, aussi co-porte-parole de la Coalition. Les femmes font particulièrement les frais de ces décisions s'indigne-t-elle : « Quand le filet social se désagrège, ce sont souvent encore elles qui doivent prendre le relais pour prendre soin des malades, s'occuper des personnes aînées ou des enfants avec des besoins particuliers ». Les groupes sociaux rappellent que le mal-financement des autres services publics affecte aussi directement les services aux citoyennes et aux citoyens. Ils donnent en exemple les centres d'appels, la protection de la faune et de l'environnement et la BanQ.

La Coalition insiste également sur l'importance des groupes d'action communautaire autonome pour la vitalité du tissu social. Il y a un mois, 5 000 personnes ont encerclé l'Assemblée nationale pour demander un meilleur financement pour les organismes communautaires. Un récent sondage vient d'ailleurs de révéler que les groupes communautaires jouissent d'un solide appui de la population.

À trois semaines d'une mise à jour économique qui confirmera d'importants surplus, les groupes de la Coalition Main rouge soutiennent qu'il faut d'abord et avant tout renforcer le filet social affecté par des années de politiques néolibérales. Alors que le gouvernement du Québec doit déposer incessamment son prochain Plan de lutte à la pauvreté, ils y voient l'occasion de prouver qu'il veut réellement lutter contre les inégalités sociales, comme le promettait Philippe Couillard lors du récent remaniement ministériel. Pour ce faire, il devra mieux financer les programmes sociaux comme le logement social et l'aide sociale, dont le montant actuel ne permet pas la couverture des besoins de base.

Pour la Coalition, il est indispensable de revoir la fiscalité dans son ensemble dans une perspective de justice sociale plutôt que de promettre de nouvelles baisses d'impôts. Notamment à travers la tournée d'éducation populaire de sa campagne « Viser la justice sociale », la Coalition continuera à presser le gouvernement Couillard pour qu'il s'attaque réellement aux inégalités sociales.

- 30-

Source : http://nonauxhausses.org/manif28oct2017/

Categories: Attac Planet

ATTAC à l'événement PAS d'RADIS Fiscaux : l'ÉTAT D'urgence

Sun, 29/10/2017 - 09:11
ATTAC-Québec participe à l'événement « PAS d'RADIS Fiscaux : l'ÉTAT D'urgence », organisé par l'ATSA (Quand l'art passe à l'action) les 16 et 18 novembre prochains à Montréal.

La nouvelle fuite massive des Paradise Papers le montre : la lutte contre les paradis fiscaux est une des luttes sociales les plus importantes du moment. Les scandales secouent actuellement la classe dirigeante et l'élite financière et il faut maintenir la pression citoyenne pour exiger une plus grande justice fiscale !

Cette semaine, nous avons une occasion unique de le faire dans le cadre de
« PAS d'RADIS Fiscaux : l'ÉTAT D'urgence », un événement organisé par l'ATSA (Quand l'art passe à l'action) à Montréal.

Entourés d'activistes sociaux et d'artistes aux performances loufoques (château de cartes de crédit, destruction du radis fiscal, rituel de désenvoûtement de la finance, conférences d'Alain Deneault et bien d'autres), nous ferons équipe avec Oxfam Québec pour tenir un kiosque et former des équipes qui vont à la rencontre du public. L'idée est de sensibiliser, débattre et pousser les citoyens et citoyennes à l'action sur ce dossier.

Pour ajouter votre pierre à l'édifice de cette lutte sociale, voici les trois rendez-vous à ne pas manquer :

- Jeudi 16 novembre, de 17h à 20h. Le point de rencontre est la tente d'accueil de l'ATSA à la place Émilie-Gamelin où nous formerons les équipes Attac-Québec et Oxfam Québec et donnerons des kits militants (tee-shirts, dépliants, quizz vrai-faux pour animer les échanges avec le public). Nous serons visibles avec des drapeaux et tee-shirts d'Attac ! À noter, nous y tiendrons aussi un kiosque ATTAC.

- Samedi 18 novembre, de 9h30 à 12h30. Rejoignez-nous pour l'assemblée générale annuelle d'Attac-Québec (3e étage, 3720, avenue du Parc, chez Alternatives). Amélie Nguyen du CISO, Julia Posca de l'IRIS et Pierre Beaudet des Nouveaux cahiers du socialisme interviendront notamment sur les nouvelles réalités des politiques néolibérales en lien avec les mouvements sociaux.

- Samedi 18 novembre après l'AGA et le dîner, nous retournerons à la tente d'accueil de l'ATSA à la place Émilie-Gamelin à 14h pour reformer les équipes jusqu'à 17h30. Nous y tiendrons également un kiosque ATTAC.

Ensemble, passons à l'action !

Un conseil : habillez-vous chaudement !

Plus d'infos :
https://www.facebook.com/events/1930676040577831/" class='spip_out' rel='external'>Événement Facebook - l'ATSA, programme : http://atsa.qc.ca/
Sur l'AGA d'Attac-Québec :
https://www.quebec.attac.org/?assemblee-generale-du-18-novembre
Événement Facebook

Voir en ligne : https://www.facebook.com/events/193...
Categories: Attac Planet

Rencontre du groupe Paradis fiscaux - 7 novembre (attention, la date a changé)

Sun, 29/10/2017 - 09:07
Des nouvelles du groupe sur les paradis fiscaux mis en place par Attac-Québec dans le cadre de la première Semaine internationale contre les paradis fiscaux tenue au début d'avril dernier

Nous sommes à la préparation d'actions qui auront lieu le 16 et le18 novembre prochains dans le cadre de l'événement « PAS d'RADIS Fiscaux : l'ÉTAT D'urgence » , organisé par l'ATSA (Quand l'art passe à l'action).
Celle-ci aura lieu mardi 7 novembre (et non plus le 6 tel qu'annoncé avant), de 18h à 20h. dans notre local au 3720 avenue du Parc (2e étage).
Lors de cette soirée, nous planifierons les activités (kiosque et activités ludiques) qui se dérouleront lors de la soirée de lancement de l'événement le 16 novembre et le samedi 18 novembre en après-midi.
Samuel Montigné et Baptiste Godrie animeront la rencontre.

Voir l'évènement Facebook pour plus de renseignements.
Au plaisir de vous y rencontrer !

Voir en ligne : PAS d'RADIS Fiscaux : l'ÉTAT D'urgence (Événement Facebook)
Categories: Attac Planet

Airbnb : la ministre Boulet doit tenir compte du projet de loi d'Amir Khadir

Wed, 11/10/2017 - 16:30

Lettre collective cosignée par des militantEs d'ATTAC (Claude Vaillancourt, Ronald Cameron, Jeanne Gendreau), publiée dans Le Devoir le 11 octobre 2017. Lire la lettre

Categories: Attac Planet

L'ALENA doit permettre une hausse des salaires et favoriser le respect des droits de la personne

Wed, 11/10/2017 - 10:01

Lettre adressée à Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, et à Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Publiée dans Le Devoir du 10 octobre 2017.

Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et le Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) vous transmettent la présente correspondance concernant l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Étant donné que l'ALENA n'a pas respecté ses promesses pour les travailleuses et travailleurs des trois pays, nous vous rappelons l'importance de faire primer le respect des droits de la personne et ceux des travailleuses et des travailleurs sur les intérêts des entreprises transnationales. Lire la suite

Categories: Attac Planet

BLOGUE « Taxation des entreprises ou la grande inertie »

Wed, 11/10/2017 - 09:00

« Le congé de taxe accordé à Netflix par le gouvernement canadien a soulevé à juste titre une réaction de rejet d'une rare unanimité au Québec, tant chez les artistes, que chez les chroniqueurs, que chez gens d'affaires, comme Pierre-Karl Péladeau et Vincenzo Guzzo. Mais la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, ne semble toujours pas comprendre les objections qu'on lui adresse.

Il faut dire que le gouvernement Trudeau nous l'a dit et répété depuis longtemps : il n'y aura pas de taxe pour Netflix. Se lancer dans des négociations avec une pareille intention ne pouvait que le piéger. On peut d'ailleurs s'interroger sur l'attitude des libéraux : depuis quand les gouvernements négocient-ils, en position d'infériorité en plus, avec des entreprises ? Leur rôle n'est-il pas principalement de passer des lois et voir à ce qu'elles soient respectées ? »

Lire ce nouveau billet de Claude Vaillancourt dans le Huff Post Québec et dans le Journal des Alternatives.

Categories: Attac Planet

L'ALENA doit permettre une hausse des salaires et favoriser le respect des droits de la personne

Tue, 10/10/2017 - 10:01

Lettre adressée à Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, et à Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Publiée dans Le Devoir du 10 octobre 2017.

Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et le Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) vous transmettent la présente correspondance concernant l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Étant donné que l'ALENA n'a pas respecté ses promesses pour les travailleuses et travailleurs des trois pays, nous vous rappelons l'importance de faire primer le respect des droits de la personne et ceux des travailleuses et des travailleurs sur les intérêts des entreprises transnationales. Lire la suite

Categories: Attac Planet

DERNIER RAPPEL ! Samedi prochain ! Assemblée générale du 18 novembre 2017 - Débat sur le néolibéralisme 2.0 et les mobilisations

Sat, 07/10/2017 - 15:18

Tout au long de la dernière année, ATTAC-Québec s'est mobilisée contre l'Accord économique et commercial global (AÉCG) entre l'Union européenne et le Canada et le Partenariat transpacifique (PTP) (avec le Réseau québécois sur l'intégration continentale - RQIC). Nos membres se sont aussi mobilisés contre les paradis fiscaux et pour la justice fiscale (lors d'une Semaine d'action en avril dernier avec Échec aux paradis fiscaux et aussi au sein de la Coalition Main rouge). Nous avons également publié un petit livre de vulgarisation La dette du Québec : vérités et mensonges (M Éditeur). Découvrez notre rapport d'activités 2016-2017 ainsi que le procès-verbal de la dernière assemblée et le document présentant nos orientations et plan d'action pour 2017-2018.

Nous jugeons important de poursuivre ce travail et la mobilisation sur ces enjeux, notamment autour de la Journée internationale contre les paradis fiscaux et de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Venez en discuter avec nous à l'AG !

UN DÉBAT SUR LE NÉOLIBÉRALISME 2.0 ET LES MOBILISATIONS AURA LIEU À 10h30
L'élection de Donald Trump constitue-t-elle une rupture avec les politiques néolibérales et la rhétorique protectionniste est-elle en porte-à-faux avec la mondialisation néolibérale ?

Amélie Nguyen du CISO, Julia Posca de l'IRIS et Pierre Beaudet, membre des Nouveaux cahiers du socialisme et aussi artisan du mouvement des Forums sociaux mondiaux, aborderont les réalités nouvelles des politiques néolibérales et les événements qui marquent la recomposition de l'action des mouvements sociaux. Suivra une discussion que nous voulons contributive au développement de la mobilisation autour de la tenue du G7 dans Charlevoix en 2018.

Ça vous intéresse ? Joignez-vous à ATTAC ! Citoyens et organismes peuvent en faire partie. Nous vous invitons à adhérer à l'association et à participer à notre Assemblée générale qui aura lieu le samedi 18 novembre 2017, de 9 h 30 à 12 h 15, à Alternatives, 3720, avenue du Parc (angle des Pins), 2e étage, à Montréal. Les observateurs-trices sont aussi bienvenus.

Votre soutien à ATTAC-Québec par votre adhésion et vos dons est essentiel pour nous permettre de continuer notre travail d'éducation populaire et d'intervention sur des enjeux majeurs de notre développement collectif. Notre association est toujours indépendante et soutenue entièrement par les cotisations et les dons qu'elle reçoit.

Je deviens membre Membre individuel $15,00 CAD Membre organisme $50,00 CAD Étudiant/faible revenu $10,00 CAD Je serai à l'Assemblée générale Oui Non



Si vous souhaitez faire aussi un don, il faut procéder séparément. Merci de votre compréhension et de votre générosité.

Notre travail est basé sur l'implication constante et militante de membres et sur le soutien d'organisations. Pour assurer nos actions, votre participation à l'AG et votre appui par le biais de l'adhésion sont donc très importants.

Pour télécharger le formulaire d'adhésion à ATTAC et d'inscription à l'assemblée générale, cliquez ici et retournez-le sans tarder (ou inscrivez-vous sur place)

OU

Payez votre cotisation et inscrivez-vous tout de suite à l'AG en ligne, par Paypal, voir plus haut.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte PayPal. Vous pouvez régler par carte de crédit.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger l'ordre du jour de l'AG 2017 et notre rapport d'activités 2016-2017.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux le 18 novembre prochain !

Merci de votre appui !

Voir en ligne : Événement Facebook
Categories: Attac Planet

Campagne « Viser la justice sociale. Récupérer notre trésor collectif »

Sat, 07/10/2017 - 15:00
Une formation développée par le comité éducation populaire de la Coalition Main rouge pour la campagne « Viser la justice sociale. Récupérer notre trésor collectif », auquel contribue ATTAC-Québec, ainsi que du matériel de campagne sont maintenant disponibles. Nous vous invitons à organiser des ateliers dans vos milieux ! La formation est adaptable et peut se donner autant sur 2 heures que sur une journée ! Infos sur tout ce qui est disponible ici : http://nonauxhausses.org/viserlajusticesociale/
Categories: Attac Planet

Grande manifestation pour la justice sociale le 28 octobre

Fri, 06/10/2017 - 01:42

Après des années de politiques d'austérité, le gouvernement Couillard a annoncé un surplus record en 2017.

Malgré l'immense surplus budgétaire, le financement pour les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome demeure largement insuffisant et ne répare même pas les dommages créés par les compressions des dernières années.

Les services publics sont menacés : Les coupes sévères en santé et en éducation ont grandement affecté les services à la population. Le désengagement envers les services de garde subventionnés a diminué la qualité des services. La modulation des tarifs a appauvri les familles.

Les programmes sociaux sont eux aussi largement sous-financés : Les prestations d'aide sociale permettent à peine de couvrir la moitié des besoins de base. Le trop peu de logements sociaux construits chaque année ne peut répondre aux besoins.
Les mesures d'austérité ont aussi augmenté la pression sur les groupes d'action communautaire autonome qui souffrent depuis longtemps d'un sous-financement chronique.

Services publics, programmes sociaux et action communautaire autonome : on continue de piller notre trésor collectif !

Nous avons les moyens d'y réinvestir massivement : non seulement les surplus sont gigantesques, mais le gouvernement peut aller chercher des milliards de $ avec des mesures fiscales plus équitables, comme celles proposées par la Coalition Main rouge.

Le 28 octobre, joignez-vous à la bande de Robin des bois de la Coalition Main rouge pour revendiquer le réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome ! N'hésitez pas à vous déguiser en suivant ce thème.

Rassemblement à 13h00, au Parc Villeray, quartier Villeray, à Montréal.
Au coin Jarry et Christophe-Colomb (métro Jarry)

Cette manifestation s'inscrit dans la campagne offensive « Viser la justice sociale. Récupérer notre trésor collectif »

Infos
Événement Facebook

TOUS LES DÉTAILS :

  • Le rassemblement débute au Parc Villeray (coin Jarry et Christophe-Colomb, métro Jarry), à 13h00.
  • La manifestation fera des arrêts devant des lieux significatifs du quartier Villeray afin de bien illustrer les conséquences des mesures d'austérité et les demandes de réinvestissements et se terminera devant le Centre communautaire Lajeunesse aux alentours de 15h00/15h30.
  • Un autobus suivra la manifestation pour permettre aux personnes moins en forme de se reposer.
  • Les slogans peuvent déjà être imprimés pour les gens qui le souhaitent.
  • À quelques jours de l'Halloween, les personnes qui le souhaitent sont invitées à se déguiser en « Robin des bois et sa bande pour la redistribution de la richesse ». L'animation de la manifestation se fera également sur ce thème et nous vous réservons quelques surprises !
  • Des groupes communautaires, syndicaux, féministes et étudiants de différentes villes sont attendus à Montréal le 28 octobre. Des gens de la Montérégie, de la Mauricie-Centre-Du-Québec, de Québec-Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, du Saguenay et de Montréal ont confirmé leur participation.

Des départs en autobus de plusieurs régions sont annoncés :

  • Mauricie - Pour le départ de Trois-Rivières, à 11h00, inscriptions auprès du ROÉPAM, par téléphone au (819) 379-2889 ou courriel, à roepam.mauricie@gmail.com
  • Québec-Chaudière-Appalaches - Pour le transport qui partira de Québec à 9h15 et qui fera un arrêt à Charny, inscriptions auprès du RÉPAC 03-12 au plus tard le mercredi 25 octobre, à repac@repac.org
  • Estrie - Pour le transport qui part de Sherbrooke, il faut s'inscrire auprès de Solidarité populaire Estrie au 819-570-1158 ou par courriel à solidaritepopulaireestrie@gmail.com
  • Lanaudière : Pour prendre un bus au départ de Joliette, à 11 h 30, il faut réserver sa place. auprès du MÉPAL par téléphone au 450 752-4700 ou par courriel à info@mepal.com
Voir en ligne : Grande manifestation le 28 octobre
Categories: Attac Planet