Skip navigation

Attac Morocco

ATTAC CADTM Maroc est un mouvement d’éducation populaire tournée vers l’action, elle est très engagée sur le terrain des luttes au Maroc contre la mondialisation capitaliste et la domination des IFI et les grandes puissances.

ATTAC Maroc veut être un espace de réflexion critique permettant de déchiffrer les mécanismes et conséquences de l’offensive néolibérale sur notre propre réalité sociale dans les différents terrains où elle s’exerce. ATTAC lutte pour « une autre mondialisation, loin de toute logique de repli, fondée sur la solidarité entre les peuples pour que demain soit synonyme de justice sociale, de démocratie, de dignité, de développement solidaire dans un monde qui soit autre chose qu’un marché. 

Site : http://attacmaroc.org

Mail : maroc@attac.org

Historique

L’Association pour la Taxation des Transactions et pour l’action citoyenne au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC/CADTM Maroc a un statut légal et possède un récépissé légal datant de mars 2001. Néanmoins, les autorités ont refusé de le renouveler après le 5ème congrès national tenu à Rabat en mars 2014. ATTAC/CADTM Maroc a porté alors plainte devant le tribunal administratif de Rabat et la procédure est en cours. Le manque de récépissé gêne en particulier l’accès à certaines salles publiques et à certaines subventions.

Structuration

Les instances d’ATTAC/CADTM MAROC sont le congrès national (se réunit tous les trois ans), le Conseil de coordination national (se réunit tous les 4 mois), le Secrétariat national (se réunit tous les mois),  les groupes locaux (13 groupes locaux : 3 situés au Nord, 2 dans l’axe Casa-Rabat, 3 au centre, 5 au Sud) et trois commissions nationales (femmes, information, travail international). ATTAC/CADTM Maroc compte environ 250 adhérent-e-s et quelques dizaines de sympathisant-e-s. Elle ne compte aucun-e  permanent-e.
Le Secrétariat national d’Attac CADTM Maroc est composé de 9 membres (dont 3 femmes). Le secrétaire général est Omar Aziki.
Charte: Attac CadtmMaroc dispose d’une plateforme qui a été validée par son premier congrès en 2001.

Partenaires

Attac CADTM travaille en fonction des sujets et des mobilisations de façon régulière avec l’AMDH (Association Marocaine des Droits Humains), l’ANDCM (Association Nationale des Diplômés Chômeurs) les syndicats (UMT courant démocratique, ODT, CDT) tant sur le plan national que local ainsi qu’avec d’autres associations locales (Forum des femmes, associations environnementalistes,...)

Réseaux

ATTAC Maroc est membre, d’ACME (Association pour un Contrat Mondial de l’Eau), de la MMF (Marche Mondiale des Femmes), du réseau euro-africain « Migrations, droits fondamentaux et liberté de circulation ». Elle est également membre du conseil international du Forum Social Mondial, du comité de pilotage du Forum social Maroc et du comité de suivi du Forum social Maghreb. Par ailleurs ATTAC Maroc est très impliquée dans les   mouvements sociaux, mobilisations et manifestations que connait le Maroc. Elle a participé activement aux grandes mobilisations populaires qui ont éclaté au Maroc à partir du 20 février 2011 suite à la vague des soulèvements qu’a connu la région.
A l’échelle internationale, ATTAC Maroc est membre du réseau international CADTM, du Réseau CADTM Afrique et assume depuis mai 2014 le Secrétariat International du réseau international CADTM, conjointement avec le CADTM Belgique.

Location

Javascript is required to view this map.