Skip navigation

Attac Québec

Distribuir contenido
L'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) est née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions. ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Actualizado: hace 31 mins 50 segs

ATTAC témoigne au Sénat et au Comité des finances

Dom, 14/10/2018 - 21:33

Le 26 septembre dernier, ATTAC-Québec faisait part de ses commentaires sur le projet de Loi S-243 qui vise à modifier la Loi sur l'Agence du revenu du Canada (rapports concernant l'impôt sur le revenu impayé). L'objectif de ce projet est que l'ARC ait l'obligation de faire état de toutes les condamnations pour évasion fiscale, notamment celles pour évasion fiscale internationale, et du manque à gagner fiscal dans le rapport qu'elle soumet chaque année au ministre du Revenu national pour dépôt au Parlement. Jacques Bouchard et Claude Vaillancourt représentaient l'association à cette audience tenue par le Sénat à Ottawa.

Nous avons entre autres proposé que le projet de loi aille plus loin en ajoutant la liste des professionnels — avocats, banquiers, comptables — ayant participé au processus d'évasion fiscale pour laquelle il y a eu condamnation. Nous avons aussi soulevé que malheureusement le projet de loi se limite à une définition très stricte de l'évasion fiscale, laissant de côté tout l'aspect d'évitement fiscal ou de planification fiscale agressive, et qu'il fallait y remédier. Nous avons insisté sur l'importance de modifier le mode d'imposition des entreprises et appuyé l'idée que le mandat à l'ARC devrait inclure de créer un registre visant à consigner les renseignements sur les bénéficiaires ultimes afin de lutter contre les fiducies et les sociétés-écrans anonymes. Lire le résumé de la présentation.

Le 3 octobre dernier, à Québec, à l'invitation cette fois du Comité permanent des finances du gouvernement fédéral, Claude Vaillancourt faisait part du point de vue d'ATTAC-Québec sur le sujet de la « croissance économique, gage de la compétitivité du Canada ». Notre propos insistait sur le fait que la compétitivité du Canada ne doit pas s'effectuer par une course à une croissance qui ne peut être que mortifère à long terme, mais par sa façon de se lancer dans une transition tant sur le plan économique qu'environnemental, et de devenir un modèle à suivre dans ce grand virage. Une telle approche a été froidement accueillie par la majorité des députés présents, ce qui est préoccupant. Le collectif Échec aux paradis fiscaux (Samuel-Élie Lesage) était aussi parmi les intervenants invités ce jour-là. Lire le texte de la présentation.

Categorías: Attac Planet

Grande Marche - La Planète s'invite au parlement (Montréal)

Dom, 14/10/2018 - 15:53

Le samedi 10 novembre 2018 à 14 h, départ : Place des Festivals, Montréal

Nous vous convions à cette 5e grande marche pour réaffirmer une réelle préoccupation collective envers l'environnement et la crise climatique avant l'entrée en fonction de la 42e législature du Québec (qui aura lieu le 13 novembre). Il faut envoyer un message fort au nouveau gouvernement dirigé par la Coalition Avenir Québec, dont les propositions en la matière ont été jugées unanimement très déficientes et décevantes pendant la campagne électorale. Faisons de l'enjeu climatique la priorité qu'il doit être, justice sociale et justice climatique sont liées !

Depuis le 15 septembre, d'autres marches ont eu lieu aux quatre coins du Québec. Le mouvement est maintenant panquébécois : les préoccupations environnementales sont partagées par des citoyennes et citoyens de toutes les régions et de tous les âges.

Événement Facebook à partager

Categorías: Attac Planet

Entrevue à Québec Réveille

Sáb, 13/10/2018 - 00:51

Claude Vaillancourt était interviewé l'émission Québec réveille (CKIA FM) le 12 octobre dernier, au sujet du nouvel ALÉNA. L'extrait malheureusement n'est pas disponible en ligne.

Categorías: Attac Planet

BLOGUE « Victoire de la CAQ. Au Québec comme ailleurs ? »

Mié, 10/10/2018 - 15:38

« On change les gens au pouvoir, on met en échec les vieux partis, mais on n'ose pas s'en prendre à un système économique responsable d'un grand climat d'insécurité, celui-ci provoquant la colère qui a mis les politicien-ne-s usé-e-s à la porte. Et ces nouveaux partis mettent en place des politiques toujours aussi insatisfaisantes. Étrange cercle vicieux. Au Québec, l'élection de la CAQ est une autre illustration significative de cette tendance. »

Nouveau billet de Claude Vaillancourt à lire dans le Journal des Alternatives et le HuffPost Québec.

Categorías: Attac Planet

Ce soir ! G7 : Projection publique de « Zone de libre expression »

Mié, 10/10/2018 - 02:09

Comme on le sait, les manifestations contre le G7 du mois de juin dernier ont été confrontées à un appareil de sécurité d'une ampleur démesurée. MADOC a documenté la présence et l'action policières au cours de ce G7 dans le film Zone de libre expression. Le 15 octobre prochain, la Coalition pour un forum alternatif au G7 (CFA/G7), en collaboration avec MADOC, vous invite à une projection publique de Zone de libre expression au Pub l'Île Noire. Ce sera l'occasion de discuter ensemble de l'état du droit de manifester au Québec, du rôle des forces populaires dans une société qui se dit démocratique, et des actions à mener pour faire en sorte que notre droit fondamental de nous exprimer soit respecté et garanti.

L'entrée est libre. La soirée débutera à 17h30 et la projection aura lieu à 18h.
L'adresse :1649, rue St-Denis, Montréal, métro Berri-UQAM
Infos : https://www.madocstudio.com/zone-de-libre-expression
Événement Facebook à partager

Bienvenue à toutes et à tous !

Categorías: Attac Planet

Le nouvel ALÉNA : des demi-victoires et d'importantes défaites

Mar, 02/10/2018 - 16:50

Pour diffusion immédiate

ATTAC-Québec reconnaît certaines améliorations à l'Accord États-Unis, Mexique et Canada (AEUMC) qui remplace l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), mais considère nettement insuffisants les changements introduits et juge que de nombreux aspects ne sont pas acceptables.

Parmi les points positifs du « nouvel ALÉNA », la plus grande avancée est l'élimination du chapitre 11. Celui-ci établissait le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États qui permettait aux entreprises de poursuivre les États par le biais de tribunaux privés.

Il s'agit là d'une importante victoire pour tous celles et ceux qui ont combattu ce mécanisme, parce qu'il remettait en cause la souveraineté des États et nuisait à leur capacité de règlementer dans l'intérêt public. Mais il faut déplorer vivement que le Mexique et les États-Unis l'aient conservé dans le secteur des hydrocarbures et cautionnent ainsi un modèle où les entreprises font leurs affaires polluantes là où les États et les règlementations sont attaquables et plus faibles.

De même, s'il faut se réjouir que le principe de la proportionnalité ait été éliminé – celui-ci obligeait le Canada à exporter ses hydrocarbures aux États-Unis de façon proportionnelle aux quantités vendues au cours des trois années précédentes –, les oléoducs pétroliers et gaziers semblent gagner au change du côté du Mexique par contre.

Par ailleurs, le Canada aurait protégé l'exception culturelle, en la modifiant pour qu'elle couvre les contenus circulant sur les plateformes numériques (Netflix, YouTube, etc.) qui contrôlent désormais une grande partie de l'offre culturelle. Reste à savoir si le tout est bien ficelé.

« Ces changements ne permettent pas de considérer que l'AEUMC est une entente “progressiste” pour autant, comme Justin Trudeau prétendait la vouloir. Loin de là. », affirme Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec.

La nouvelle atteinte à la gestion de l'offre, après d'importantes brèches faites dans l'accord entre le Canada et l'Union européenne (AÉCG) et dans le nouveau Partenariat transpacifique (PTPGP), affaiblira encore davantage notre souveraineté alimentaire ainsi qu'un modèle à échelle humaine intéressant et non basé sur la sur-production. De plus, l'ouverture de nos frontières au lait diafiltré ne laisse rien présager de bon pour la qualité de notre alimentation.

La prolongation des droits de propriété intellectuelle sur les médicaments et sur les droits d'auteurs haussera quant à elle les coûts en santé et sera un obstacle à l'accès à la connaissance, c'est inacceptable.

« Si le nouvel accord a éliminé quelques irritants, souligne Claude Vaillancourt, il constitue un pas supplémentaire dans la dérèglementation qui a toujours caractérisé les accords de libre-échange. Il ne propose rien qui vaille pour combattre les changements climatiques, les inégalités sociales, rien non plus qui favorise la justice fiscale et la défense des droits humains. Il demeure toujours au service d'une économie productiviste encourageant le gaspillage, les hydrocarbures, un modèle dommageable pour l'environnement. Il fallait innover beaucoup plus. »

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l'Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Depuis 2000, ATTAC-Québec s'applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière. Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun. L'association fait partie, entre autres, du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC), de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, du collectif Échec aux paradis fiscaux et de la Coalition Eau Secours.

- 30 -

Source : ATTAC-Québec, Claude Vaillancourt 514-996-1355 cell.
quebec@attac.org
Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec

Categorías: Attac Planet

Attac en 2018, 20 années de luttes et ça va continuer de plus belle !

Lun, 01/10/2018 - 23:00

Attac célèbre cette année ses 20 ans ! Composante majeure du mouvement altermondialiste, Attac a en effet été créée en juin 1998, à la suite de l'appel d'Ignacio Ramonet dans Le Monde Diplomatique pour s'opposer à la mondialisation financière et à la spéculation qui dévastent alors les pays dits « émergents » d'Asie. Définie par ses fondateurs comme une « association d'éducation populaire tournée vers l'action », elle est aujourd'hui présente dans une trentaine de pays et existe au Québec depuis l'année 2000.

Née en 1998 donc, Attac France souligne cet anniversaire avec éclat. Nous vous invitons à parcourir cette page spéciale, qui contient articles, entrevues, couverture médiatique, etc., au sujet de cet anniversaire et des défis et victoires de l'association.

Joyeux 20 ans ATTAC !

Categorías: Attac Planet

Qui sommes-nous ?

Lun, 01/10/2018 - 00:43

Fondée en France en 1998, l'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) est aujourd'hui présente dans une trentaine de pays à travers le monde. Née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions, ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle. ATTAC est un mouvement citoyen international décentralisé : les différentes associations nationales partagent une plateforme commune et peuvent coordonner leurs actions mais elles sont autonomes.

ATTAC-Québec a vu le jour en 2000. Ses trois champs d'action principaux sont : la lutte contre les paradis fiscaux et pour la justice fiscale ; la promotion d'une taxe sur les transactions financières ; la lutte contre les accords internationaux, souvent dits de libre-échange, parce qu'ils portent atteinte à la démocratie, au bien commun et aux services publics, notamment. Lors de son assemblée de 2005, l'association décidait de modifier son nom pour Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne.

Campagnes, formations, conférences, publications, journées d'étude, soirées d'éducation populaire, émission de radio et participation à divers événements et manifestations sont au nombre des activités de l'association. Fonctionnant sur une base entièrement militante, l'association est indépendante et financée par ses membres et donateurs.

ATTAC-Québec est membre du réseau international d'ATTAC, du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC), du Réseau pour le commerce juste, de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, du groupe Échec aux paradis fiscaux, de la Coalition Eau Secours !, du Réseau pour un discours alternatif sur l'économie, de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) et a des liens avec le Réseau pour la justice fiscale/Québec et Canadiens pour une fiscalité équitable. Détails ici

Le conseil d'administration

  • Claude Vaillancourt, président
  • Jacques Bouchard, secrétaire
  • Chantal Santerre, trésorière
  • Wedad Antonius
  • Ronald Cameron
  • Catherine Caron
  • Baptiste Godrie
  • Bertrand Guibord
  • Monique Jeanmart

Le Conseil scientifique d'ATTAC-Québec

Raymond FAVREAU a cofondé ATTAC-Québec et mis sur pied son Conseil scientifique. Il est décédé en décembre 2009, peu avant la parution du deuxième ouvrage du Conseil qu'il a initié et coordonné et qui s'intitule La bourse contre la vie. Claude Vaillancourt, avec la collaboration de Luce Prévost, a veillé à la finalisation de ce livre dédié à sa mémoire. Le premier ouvrage collectif réalisé au sein du Conseil est Où va notre argent ?. Depuis son décès, l'association met plutôt sur pied des groupes de travail. Celui sur la dette vient de publier La dette du Québec : vérités et mensonges, en août 2016.

Avocat, Raymond Favreau détenait une maîtrise en droit des finances publiques et un diplôme en sociologie et anthropologie. Il était membre du Comité sur la responsabilité des organisations internationales de l'Association de droit international et faisait la liaison avec le World Tax Justice Network, créé au FSM 2003, en collaboration avec ATTAC-Allemagne et d'autres associations. Nous lui devons une implication continue au sein du conseil d'administration, une participation très active au Forums sociaux mondiaux, tant ceux de Porto Alegre que ceux de Mumbai et de Caracas ainsi qu'aux deux Forums sociaux québécois. Mentionnons enfin son apport essentiel à la confection de mémoires déposés tant devant les commissions parlementaires de l'Assemblée nationale que devant celles du Parlement fédéral.

Voir en ligne : Notre dépliant 2016
Categorías: Attac Planet

Six jours pour dire ce qu'on pense de Kinder Morgan

Vie, 28/09/2018 - 17:49

Dans les suites des mobilisations sur Kinder Morgan et suivant le jugement de la Cour d'appel fédérale, l'Office national de l'Énergie (ONÉ) va refaire l'évaluation du pipeline TransMountain. Le public a jusqu'au 3 octobre pour transmettre des commentaires. L'organisme 350.org a mis en place une application web pour envoyer un message sur le FAX de l'ONÉ en un seul clic : https://350.org/fr/fax-trans-mountain/

N'hésitons pas à dire ce qu'on pense en un seul clic ! Faites vite !

Categorías: Attac Planet

Forum social sur les migrations : 5 à 8, le jeudi 11 octobre prochain

Vie, 28/09/2018 - 17:45

Les personnes intéressées au Forum social sur les migrations sont invitées à un 5 à 8, le jeudi 11 octobre à 17 h, dans les locaux du CDHAL, situés au 1145 boulevard Maisonneuve Ouest, Montréal.

Le Forum social mondial sur les migrations de Mexico (2-4 novembre) sera une rare occasion de faire le point sur la crise des migrants et des demandeurs d'asile dans une perspective progressiste. Dans le but d'échanger sur le contexte au Mexique, à la suite de l'élection d'Obrador, et pour identifier des stratégies et des moyens pour lutter pour les droits humains, une assemblée publique aura le jeudi 11 octobre prochain. Ce sera aussi l'occasion de faire valoir l'importance de contribuer au fonds de solidarité mis en place par le comité pour soutenir une dizaine d'organismes qui œuvrent auprès et pour les personnes migrantes au Québec et au Canada.

Pour prendre connaissance et partager l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/745521145787475/

Pour prendre connaissance de l'appel à participer, cliquez ici
Pour plus d'infos, écrivez à : comite.quebecois.fsmm2018@gmail.com

Categorías: Attac Planet

ALÉNA : des négociations sous forte pression, au profit de qui ?

Vie, 28/09/2018 - 14:58

Lettre ouverte cosignée par des représentantEs de syndicats, de fédérations étudiantes et d'ATTAC-Québec, à lire dans Le Devoir, dans La Presse Plus et dans Le Soleil, le 28 septembre 2018.

Les signataires, faisant un survol des principaux enjeux de la renégociation actuelle de l'ALÉNA, écrivent : « Un nouvel ALENA, négocié sous la contrainte, dans le seul but de servir les intérêts d'une élection de mi-mandat aux États-Unis, deviendra un mauvais accord pour les Canadiennes et les Canadiens, celui-là même que prétend vouloir refuser Justin Trudeau. Les organisations signataires de cette lettre exhortent ainsi le Canada à continuer de ne rien précipiter. »

Categorías: Attac Planet

Campagne électorale 2018 : Réponses des partis aux questions de la Coalition Main rouge

Jue, 27/09/2018 - 22:25

Dans le cadre de la campagne électorale, la Coalition Main rouge a jugé essentiel d'interpeller les principales formations politiques au sujet de la justice sociale. Représentant ensemble autour d'un million de Québécois et de Québécoises, les membres de la coalition ont sollicité l'écoute et l'attention des instances des partis, en leur acheminant un questionnaire portant sur la fiscalité, les droits sociaux, les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome.

Ce questionnaire a été initialement envoyé à chaque parti le 20 juin dernier. Des relances ont été acheminées aux partis n'ayant pas encore répondu les 21 août et 17 septembre derniers.

Les réponses reçues peuvent être consultées ici :

Coalition avenir Québec : https://bit.ly/2OevPq4

Parti québécois : https://bit.ly/2xSGNaD

Québec solidaire : https://bit.ly/2OeQN8e

Le Parti libéral du Québec n'a pas fait parvenir de réponses à la Coalition Main rouge, malgré avoir accusé réception du questionnaire.

Les groupes membres sont invités à prendre connaissance des informations reçues et à les faire circuler.

Bonne lecture !
Voir : http://nonauxhausses.org/

Categorías: Attac Planet

Des artistes à la défense de l'exception culturelle

Jue, 27/09/2018 - 19:00

Une quarantaine d'artistes et d'artisans du milieu culturel et littéraire ont signé une lettre ouverte lancée par Québec solidaire sur l'importance de bonifier l'exception culturelle dans le cadre des renégociations de l'accord de l'ALENA. Le silence sur l'état de cet enjeu les inquiète. Claude Vaillancourt, en tant qu'écrivain, est parmi les signataires avec Ronald Cameron, tous deux membres du CA d'Attac-Québec.

Lire l'article du Devoir. Lire la lettre.

Categorías: Attac Planet

Paradis fiscaux : Québec peut agir sans Ottawa, selon les candidats

Mar, 25/09/2018 - 22:39

Article du Devoir faisant écho au débat électoral qui portait sur la lutte contre les paradis fiscaux, le 24 septembre dernier à la BANQ, organisé par le collectif Échec aux paradis fiscaux, en partenariat avec Le Devoir. Lire l'article

Categorías: Attac Planet

Manifestation de clôture de la marche du FRAPRU

Sáb, 15/09/2018 - 18:08

Du 2 au 29 septembre 2018, des militantes et militants pour le droit au logement ainsi que de nombreuses personnes alliées marchent, à relai, les 500 km qui séparent les deux capitales. Après 28 jours, la grande marche se terminera à Québec par une grande manifestation qui culminera devant l'Assemblée nationale, à la veille des élections générales et de la Journée mondiale de l'habitat. ATTAC-Québec est l'un des 400 groupes sociaux et de la quarantaine d'organisations nationales à appuyer la marche. Pour répondre aux besoins les plus urgents,de manière durable, ça prend 50 000 nouveaux logements sociaux en 5 ans ! Le 29 septembre, à Québec, soyons en grand nombre pour accueillir le groupe de marcheurs et de marcheuses, et marcher le dernier kilomètre vers l'Assemblée nationale.

Sur les plaines d'Abraham, intersection Grande-Allée et avenue du Parc
12h30 : Rassemblement et accueil de la marche
13h30 : Départ de la manifestation

Transport de différentes régions, détails à venir.
Événement Facebook à partager

Categorías: Attac Planet

Débat électoral : Les grands enjeux de la lutte contre les paradis fiscaux

Vie, 14/09/2018 - 22:16

Événement GRATUIT - Réservation obligatoire

Dans le cadre des élections provinciales du 1er octobre prochain, Le Devoir et le collectif Échec aux paradis fiscaux, auquel participe ATTAC-Québec, ont réuni les candidats des quatre principaux partis afin de débattre des enjeux entourant la lutte contre les paradis fiscaux, tels la défense de la souveraineté fiscale québécoise, les moyens dont dispose le Québec pour lutter contre l'évitement fiscal et les relations entre le Québec et le Canada pour mener cette lutte cruciale. C'est un rendez-vous !

Le lundi 24 septembre de 19 h à 21 h 30
Grande Bibliothèque

475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Billets par Eventbrite

Animation : Brian Myles, directeur du Devoir

Panélistes :

François Bonnardel
Candidat de la Coalition avenir Québec dans Granby

Nicolas Marceau
Candidat du Parti québécois dans Rousseau

Marwah Rizqy
Candidate du Parti libéral du Québec dans Saint-Laurent

Simon Tremblay-Pépin
Candidat de Québec solidaire dans Nelligan

Événement Facebook a partager

Categorías: Attac Planet

Participons à la marche pour le droit au logement du FRAPRU !

Sáb, 08/09/2018 - 20:55

Joignez-vous à nous au Parc Athéna (De l'Épée et Jean-Talon – métro Parc) à 10 h à Montréal le 13 septembre !

C'est le 2 septembre dernier que le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a amorcé la marche De villes en villages pour le droit au logement à Ottawa. Plus de 250 personnes de diverses régions ont donné le coup d'envoi à cette marche de 550 km qui prendra fin à Québec le 29 septembre. Cette mobilisation, la plus ambitieuse des 40 ans d'histoire du FRAPRU, vise à mettre en lumière les graves dénis du droit au logement au Québec et au Canada, à sensibiliser la population et à réclamer des investissements suffisants de la part des gouvernements afin d'y mettre un terme. ATTAC-Québec est l'un des 400 groupes sociaux et de la quarantaine d'organisations nationales à appuyer la marche. Pour prendre connaissance de l'ensemble du parcours, cliquez ici

Devant le Parlement à Ottawa, la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, a interpellé le gouvernement Trudeau afin qu'il reconnaisse formellement le droit au logement dans la loi de mise en œuvre de la Stratégie canadienne sur le logement, attendue à l'automne. Le FRAPRU dénonce toutefois d'ores et déjà le manque de volonté politique dont font preuve les libéraux fédéraux dans le dossier du logement social. Il leur reproche notamment que non seulement la majorité des sommes allouées par Ottawa pour la Stratégie sera dépensée après les élections de 2019, mais surtout qu'aucune part n'y soit réservée pour le logement social. « Au-delà de la loi, pour être cohérent, le gouvernement fédéral doit financer adéquatement le logement social, car lui-seul permet de garantir un logement de qualité convenable, véritablement abordable aux ménages à faible ou à modeste revenus et cela de façon pérenne », soutient Véronique Laflamme.

Journée du 13 septembre à Montréal
ATTAC-Québec vous invite à vous joindre aux marcheurs et marcheuses partout au Québec. Pour la journée du 13 septembre à Montréal, la marche ira de Parc-Extension à Saint-Henri en passant par Côte-des-Neiges. Nous vous donnons rendez-vous au Parc Athéna (angle Jean-Talon Ouest et de l'Épée – métro Parc) à 10 h. Apportez votre lunch, on pique-niquera au Parc Kent.

Voici le trajet complet
10h : au Parc Athéna (Jean-Talon O. et de l'Épée)
12h : 50 au Parc Kent (ou 6767, chemin Côte-des-Neiges en cas de pluie)
15h : Square Cabot
17h20 : Arrivée festive, au CEDA (2515, rue Delisle)

• Partager l'événement Facebook :
Bandeau Facebook
Affiche de l'activité à Montréal

Categorías: Attac Planet

Appel à participer au Forum social mondial des migrations (FSMM)

Sáb, 08/09/2018 - 00:30

Le FSMM qui aura lieu à Mexico du 2 au 4 novembre prochains survient dans un moment dramatique alors que la crise des migrants et des demandeurs d'asile bouleverse le paysage social et politique dans plusieurs pays. La droite et l'extrême droite font de ces groupes vulnérables tantôt la cause, tantôt la solution bon-marché à la mégacrise actuelle du capitalisme mondialisé. Le FSMM 2018 de Mexico sera une rare occasion de faire le point sur cette situation dans une perspective progressiste, en identifiant des stratégies et des moyens pour lutter, résister et éventuellement faire reculer les politiques qui menacent sérieusement les droits humains, économiques et sociaux défendus par les organisations syndicales et populaires partout dans le monde.

Le FSMM survient dans un Mexique où, pour la première fois dans ce pays, les progressistes ont gagné une large majorité législative, après des décennies de gouvernements réactionnaires. Le nouveau président Andrés Manuel López Obrador (AMLO) doit prendre le pouvoir au début de 2019 et, selon les mouvements sociaux mexicains, les espoirs sont grands mais la tâche sera gigantesque dans un pays littéralement au bord du gouffre. Dans ce cadre, la solidarité avec les camarades mexicains est requise.

ATTAC-Québec participe au Comité de soutien à la participation au FSMM 2018. Créé le mardi 28 août dernier, une vingtaine de personnes, représentant plus d'une dizaine d'organisations ont publié cet appel. Un fonds de solidarité sera aussi créé.

Pour lire le texte complet de l'appel, cliquez ici
Pour plus d'infos, écrivez à : comite.quebecois.fsmm2018@gmail.com
Page Facebook

Appel à participer au Forum social mondial des migrations Mexico – 2 au 4 novembre 2018

Le 8e Forum Social Mondial des Migrations (FSMM-2018) est en route vers le Mexique, où il déposera ses valises du 2 au 4 novembre 2018. Il vise à rassembler largement celles et ceux qui souhaitent construire un monde juste, durable, inclusif et solidaire, où les relations entre les peuples se construisent sur la base du respect mutuel.

Les frontières doivent rester ouvertes
Le FSMM-2018 est un Forum thématique axé sur les enjeux sociaux, géopolitiques et environnementaux liés aux migrations. Avec comme thème « Migrer, résister, construire, transformer », le forum veut tabler sur une véritable approche d'ouverture des frontières. Le FSMM-2018 est attaché à une vision du droit de migrer basé sur le respect, l'égalité, la reconnaissance et l'appréciation des différences, rejetant une vision fondée sur l'exclusion, le profilage, la déportation, la détention, le déplacement et le déni de la migration, comme le président américain le propose pour les peuples latino-américains. Le FSMM 2018 met en avant un processus organisationnel décentralisé respectueux des personnes migrantes.

Un contexte d'ouverture politique propice à la solidarité internationale

Le FSMM-2018 se tiendra un mois avant l'entrée au pouvoir du nouveau président élu, Andrés Manuel López Obrador, surnommé AMLO. Candidat de la gauche indépendante, il a remporté l'élection présidentielle le 1er juillet dernier avec 53 % des voix à l'unique tour du scrutin, devançant largement les partis traditionnels, dont le parti du gouvernement sortant. Il a également conquis une majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat. Ce résultat fut reçu avec une immense joie de la part du peuple mexicain qui ouvre une nouvelle période politique au Mexique.

Le contexte politique est aussi marqué par la politique d'hostilité de Donald Trump envers les ressortissants mexicains et latino-américains. Non seulement il cherche à bloquer le flux migratoire, notamment avec le mur, mais il veut que le gouvernement mexicain fournisse des renseignements sur les populations migrantes en provenance d'Amérique centrale, selon les organisations de la société civile mexicaine.

Une mobilisation enracinée dans les enjeux internationaux

Aujourd'hui, sur la planète, une personne sur sept est migrante et fait l'expérience des multiples formes de mobilité humaine. Pour la première fois depuis les grandes guerres du siècle dernier, nous approchons du nombre de 65 millions de personnes déplacées de force et réfugiées. Le FSMM-2018 sera un événement international centré sur cet enjeu mondial. Ainsi, le FSMM-2018 s'articule avec différentes mobilisations internationales.

Mentionnons, notamment, la Caravane des Migrants qui a traversé la Méditerranée de la Tunisie vers l'Italie et la France, en lien avec la Caravane centraméricaine des Mères de Méso-Amérique. Cette dernière organise notamment le premier Sommet des Caravanes de migrants et des Mères de migrants disparus, qui se tiendra au même endroit que le FSMM-2018.
Parmi les autres campagnes, on retrouve la dynamique Ensemble pour un Autre Pacte Global qui tiendra des actions dans les villes sanctuaires prévues pour septembre 2018. Sa présence au FSMM vise notamment à préparer son intervention pour la rencontre en décembre à New-York, du Global Compact on Migration and Refugees, plateforme régociée dans le cadre de l'ONU.

D'autres initiatives sont prévues au sortir du FSMM 2018, notamment une marche vers la frontière américano-mexicaine par le groupe Stop the Wall, le 9 novembre, la Journée mondiale de la mobilité humaine dans la semaine du 10 au 18 décembre 2018. Par ailleurs, une réunion du Conseil international du Forum social mondial se tiendra au lendemain du FSMM.

Ces mobilisations se traduiront aussi par des activités en solidarité avec d'autres processus nationaux ou régionaux, par exemple les États généraux des migrations en Europe ou le Tribunal permanent des peuples sur la violation des droits des migrants. Différentes initiatives et plans d'action sont prévus en conclusion de ce forum.

Un geste de solidarité et une rencontre avec les mobilisations mexicaines et internationales

Des organisations de la société civile québécoise se sont associées pour soutenir la participation à ce FSMM-2018 en novembre prochain. Pour ce faire, elles ont mis en place un Comité québécois de soutien à la participation au FSMM-2018 pour permettre de mobiliser un maximum de personnes déléguées des réseaux sociaux québécois, notamment dans le secteur de soutien aux personnes immigrantes. Nous visons non seulement à exprimer notre solidarité envers les populations migrantes et avec le peuple mexicain, mais aussi à établir des contacts directs avec les réseaux mexicains et internationaux, à partager nos expériences et à participer, de concert avec ces réseaux, à développer un véritable mouvement de reconnaissance des droits aux personnes migrantes.

Pour ce faire, le comité s'engage à soutenir la participation en faisant la promotion du forum, en facilitant la logistique, en organisant des activités avant et pendant le forum, notamment un atelier autogéré du comité, en favorisant l'établissement de contacts avec les réseaux mexicains et internationaux, en menant une campagne de financement qui pourrait permettre d'établir un fonds de solidarité pour soutenir la participation de personnes déléguées de réseaux sociaux du Québec préoccupés par les enjeux migratoires.

Le 29 août 2018
Comité québécois de soutien à la participation au FSMM-2018

Infos : comite.quebecois.fsmm2018@gmail.com
Page Facebook

Groupes qui appuient l'appel :

Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC-Québec)
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
Collectif pour une transition sociale mondial (CTSM)
Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
Conseil Central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)
Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Nouveaux cahiers du socialisme (NCS) et Plateforme altermondialiste (PA)

Categorías: Attac Planet

Organismes communautaires et syndicats s'engagent dans la campagne

Vie, 07/09/2018 - 20:10

En cosignant une tribune pour réclamer des engagements sociaux du futur gouvernement du Québec, 38 organismes communautaires et syndicats ont uni leurs voix pour défendre des idées qu'ils jugent marginalisées dans le discours politique. Lire la suite de cet article paru dans le journal Métro, dans lequel Claude Vaillancourt d'ATTAC-Québec est cité.

Categorías: Attac Planet

Dette, austérité et baisses d'impôts en question en cette période électorale

Mié, 05/09/2018 - 23:55

1er de trois vidéos
En 2014, le gouvernement Couillard annonçait que nous n'avions pas la marge nécessaire pour financer nos priorités en santé et en éducation. Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec et l'un des co-auteurs du livre La dette du Québec : vérités et mensonges (M Éditeur, 2016), nous parle de l'utilisation abusive de la dette de la part de nos gouvernements pour justifier les coupes dans nos services publics et programmes sociaux. Un sujet qui tombe à point en cette période électorale.


A partager aussi sur Facebook

2e de trois vidéos
Baisses d'impôt : qui en profite vraiment ? Claude Vaillancourt nous démontre l'importance de résister au chant des sirènes des baisses d'impôt.

À partager aussi sur Facebook

3e vidéo à venir

Une initiative de Group mobilisation, visitez leur site Web qui propose d'autres entrevues intéressantes : https://www.groupmobilisation.com


Categorías: Attac Planet