Attac Québec

Distribuir contenido
L'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) est née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions. ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Actualizado: hace 1 hora 19 mins

Claude Vaillancourt à Paris avec Attac France et d'autres groupes qui demandent un référendum sur le CETA (AÉCG) et présentent un nouveau rapport

Mié, 20/09/2017 - 16:02

À l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'Assemblée nationale française à Paris le 20 septembre, des dizaines d'organisations environnementales, associatives et syndicales ont officiellement demandé la suspension de l'application provisoire du CETA (AÉCG), l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, prévue le 21 septembre et l'organisation d'un référendum sur le sujet. Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec y participait pour livrer le point de vue de l'opposition québécoise et canadienne à cet accord. Juste avant, des actions ont été menées devant l'Assemblée et le Sénat, entre autres. Pour plus d'infos sur le rapport, cliquer ici, d'autres photos ici, reportage télé avec Maxime Combes d'Attac France.

Photo : 2e à partir de la gauche, Claude Vaillancourt aux côté de Maxime Combes d'Attac France

Photo : Bannière déployée devant le Sénat français

Categorías: Attac Planet

La France ne doit pas ratifier le CETA (l'AÉCG)

Mar, 19/09/2017 - 19:41

Lettre ouverte co-signée par Claude Vaillancourt, président d'Attac Québec et Frédéric Viale, membre d'Attac France, parue dans le journal Libération en France, le 19 septembre 2017, à la veille de l'entrée en vigueur provisoire de l'AÉCG (CETA) entre le Canada et l'Union européenne. Elle fait entre autres écho au rapport de la commission d'experts mandatée par le président français Emmanuel Macron au sujet de l'accord et au fait qu'il a été ratifié par le Canada sans même que le gouvernement ne suive ses propres règles parlementaires. Lire la lettre

Categorías: Attac Planet

Nouvelle campagne de la Coalition Main Rouge : Viser la justice sociale !

Vie, 08/09/2017 - 01:30

Communiqué de la Coalition main rouge :

Montréal, le 7 septembre 2017 – Sous les traits de Robin des bois, plus de 200 personnes ont symboliquement pris d'assaut le gouvernement de Philippe Couillard ce midi, devant le Centre de commerce mondial de Montréal. La Coalition Main rouge lance ainsi une nouvelle campagne pour contrer le démantèlement du filet social. Intitulée « Viser la justice sociale. Récupérer notre trésor collectif », cette campagne prend son envol alors que Québec vient d'encaisser un surplus budgétaire record de 4,5 milliards.

Formée d'organisations communautaires, syndicales, féministes et étudiantes, la Coalition rappelle que ce surplus record a été réalisé au détriment de la majorité de la population et au prix de l'affaiblissement de son filet social. Elle demande un réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome.

« Le financement prévu pour les services publics, les programmes sociaux et l'action communautaire autonome demeure toujours largement insuffisant. Avec ce que le gouvernement a annoncé lors du dernier budget, on est très loin de réparer les sérieux dommages que le gouvernement a causés avec les dernières années d'austérité », rappelle Dominique Daigneault, également co-porte-parole de la Coalition Main rouge. La Coalition rappelle que le dernier budget ne permet même pas de couvrir la hausse normale des coûts de système en santé et services sociaux : les services à la population seront encore lourdement affectés, notamment en prévention, dans le domaine des services sociaux et des services aux aînés. En éducation, les dégâts majeurs qui ont été provoqués nécessiteront des réinvestissements beaucoup plus importants. Quant au parti pris du gouvernement pour les garderies privées et à son désengagement envers les services de garde éducatifs subventionnés, il a contribué à réduire significativement la qualité des services à la petite enfance, secteur dans lequel des réinvestissements massifs devront aussi être faits.

« Pendant ce temps, le recours accru à la tarification et à la marchandisation des services limitent de plus en plus l'accessibilité des services publics », rappelle Dominique Daigneault. À titre d'exemples, la Coalition mentionne l'augmentation des frais de scolarité postsecondaires, les frais multiples à débourser pour du matériel ou pour des activités parascolaires, la modulation des tarifs en CPE qui appauvrissent particulièrement les familles, la multiplication des soins de santé et services sociaux dispensés au privé ou encore les hausses de tarifs d'Hydro utilisées pour renflouer les coffres de l'État au détriment des ménages les plus pauvres.

Le sous-financement des programmes sociaux contribuent également à affaiblir le filet social que la population du Québec s'est donné. « Bien que les prestations d'aide sociale permettent de couvrir à peine la moitié des besoins de base, les dernières réformes ont ajouté à chaque fois des nouvelles conditions d'éligibilité à une aide supposée être de dernier recours », illustre Véronique Laflamme. « Quant au logement social, les investissements du dernier budget Leitão, permettent tout juste de rattraper les coupures des deux années précédentes, alors que les besoins sont criants ». Pour les personnes marginalisées, les organismes d'action communautaire autonome sont souvent l'ultime ressource. Or, les mesures d'austérité ont augmenté la pression sur ces groupes, lesquels souffrent depuis plusieurs années d'un sous-financement chronique.

« Les politiques néolibérales, comme les plus récentes mesures d'austérité, ont mis à mal notre filet social et amplifié grandement les inégalités sociales au Québec. Alors que le Québec nage dans les surplus record, il est grand temps de renverser la vapeur », s'indigne Véronique Laflamme. Pour les membres de la Coalition Main rouge, il s'agit clairement de choix politiques : non seulement les surplus sont gigantesques, mais le gouvernement peut aller chercher des milliards $ via les mesures fiscales qu'ils proposent.

« À quelques mois d'un budget pré-électoral, la campagne « Viser la justice sociale » a pour objectif d'augmenter la pression : le gouvernement Couillard doit effectuer des choix qui bénéficieront enfin au 99 % de la population et qui contribueront à réduire les inégalités sociales », conclue Mme Laflamme.

En plus d'une campagne d'éducation populaire via des formations offertes dans divers milieux et dans toutes les régions, la Coalition annonce une grande manifestation, le samedi 28 octobre à Montréal. Un dépliant d'information est disponible en ligne (pdf).

Voir en ligne : Dépliant de la campagne Viser la justice sociale

Grand rassemblement Sortons la Caisse de la bulle du carbone

Dom, 03/09/2017 - 16:52

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit une part significative de l'épargne des Québécois(es) dans les énergies fossiles. Ces investissements sont incompatibles avec l'Accord de Paris, avec la science du climat, et avec les droits autochtones. Ils sont aussi de plus en plus risqués alors que la transition énergétique s'accélère, que les énergies renouvelables ont le vent dans les voiles, et que les actifs de combustibles fossiles sont déjà –ou en voie d'être– fortement dévalués.

Profitons de la rencontre des experts internationaux sur le climat à Montréal du 3 au 9 septembre pour demander à la CDPQ de retirer ses investissements des énergies fossiles.

Vous pouvez apporter
- du matériel pour illustrer l'idée de bulle (bulle de savon, ballons noirs, gros ballons gonflable, etc)
- bannières et pancartes
- des craies pour écrire des messages à la CDPQ lui demandant de sortir des énergies fossiles

Programmation plus complète à venir...

N'OUBLIEZ PAS DE SIGNER LES PÉTITIONS :
Sortons la Caisse du carbone
(FR) http://sortonslacaisseducarbone.org/
(AN) https://www.change.org/p/caisse-de-dépôt-et-placement-du-québec-cdpq-divest-now

POUR PLUS DE DÉTAILS consultez les pages Web de Recycle ta Caisse :

Voir en ligne : Lien vers l'énénement Facebook

Plus de 2000 participant·e·s à l'Université d'été européenne d'Attac

Vie, 01/09/2017 - 02:08

Communiqué d'Attac France

Comme l'a souligné Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac, lors de l'Assemblée des mobilisations du samedi « il n'a jamais été autant nécessaire de porter une autre voie, une autre mondialisation, un altermondialisme , protégeant non pas les citoyens nationaux face au reste du monde, mais l'ensemble des citoyennes et citoyens de tous les pays face aux multinationales et aux plus riches. »

Près d'une centaine d'activités, forums, ateliers, formations, ont rythmé ces quatre jours intenses, traduisant l'implication de près d'une centaine d'organisations associatives et syndicales, de réseaux citoyens, médias alternatifs, luttes locales.

« Cette Université d'été est un grand succès ! Nous avons été surpris par l'ampleur de la participation, de Toulouse et de la région, mais aussi de toute la France et des pays européens voisins ! poursuit Aurélie Trouvé, C'est un véritable espace de convergence des luttes contre les différentes formes de domination, de race, de classe et de genre ; face à Emmanuel Macron, qui tente d'incarner le changement alors qu'il renforce les politiques menées depuis 30 ans, nous montrons que le changement est de notre côté : dans la diversité et la richesse de nos mouvements, qui construisent déjà, concrètement, des alternatives au capitalisme financier destructeur de nos sociétés et de la planète. »

Les participant·e·s repartent en ayant fait le plein d'énergie, d'idées, de contacts et de matériels pour les mobilisations à venir. Car comme l'affirme Dominique Plihon, porte-parole d'Attac, « Le succès de notre Université d'été a une signification politique claire : les citoyen·ne·s veulent se mobiliser face à la régression en marche ! Nous ne laisserons pas la voie libre à Macron ! »

Mobilisations contre la nouvelle loi Travail, rebaptisée « loi du travail jetable », contre l'accord de libre-échange entre l'Europe et le Canada (CETA), actions de désobéissance contre l'évasion fiscale des multinationales et notamment Apple, les rendez-vous sont pris pour les mois qui viennent et jusqu'en 2018, alors que le mouvement Attac fêtera ses 20 ans.

Voir en ligne : Voir l'article sur le site d'Attac-France
Categorías: Attac Planet

BLOGUE Est-ce la fin de l'ALÉNA ?

Mar, 29/08/2017 - 17:27

« Les exigences des deux pays sont si différentes qu'on peut se demander comment les négociateurs pourront résoudre la quadrature du cercle et conclure un accord qui convient à tous. »

Lire ce nouveau billet de Claude Vaillancourt à lire dans le Huff Post Québec et dans le Journal des Alternatives.