Attac Québec

Syndiquer le contenu
L'Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens (ATTAC) est née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions. ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Mis à jour : il y a 34 semaines 51 min

Élections fédérales : comparatif d'Échec aux paradis fiscaux

ven, 03/09/2021 - 23:33

Quels sont les engagements des partis en matière de lutte à l'évasion fiscale et à l'évitement fiscal ? Le collectif Échec aux paradis fiscaux vous propose un comparatif des positions des principaux partis qui font campagne, sous la forme de vignettes diffusées sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/echecparadisfiscaux.ca). À découvrir et partager !

Selon lui, la présente campagne électorale est une occasion pour débattre de l'importance de faire la lutte aux échappatoires fiscales alors que le contexte pandémique met à mal les finances publiques et le financement à long terme des services publics essentiel.

Le comparatif sera mis à jour au fil de la campagne dans la mesure de ses capacités et des informations disponibles.

Catégories: Attac Planet

Élections fédérales : Dites aux chefs de parti d'appuyer des mesures spécifiques en matière de fiscalité équitable !

ven, 03/09/2021 - 23:19

Message de nos alliés de Canadians for Tax Fairness - Canadiens pour une fiscalité équitable

Le gouvernement fédéral pourrait recueillir plus de 90 milliards de dollars de revenus annuels supplémentaires, sans augmenter les impôts des contribuables appartenant à la classe moyenne ou à la classe ouvrière, grâce à l'ensemble des mesures d'équité fiscale incluses dans la Plateforme pour l'équité fiscale 2021 (version PDF ici). Des mesures pour : supprimer les échappatoires fiscales, d'imposer les riches de manière équitable, de faire payer aux entreprises leur juste part, de s'attaquer aux paradis fiscaux, de faire payer les pollueurs, de mettre un frein à la spéculation immobilière, d'augmenter la transparence et de lutter contre la criminalité financière.

Nous vous invitons à découvrir cette Plateforme et à écrire aux chefs des partis en campagne pour leur demander d'appuyer les mesures spécifiques qu'elle propose s'ils veulent votre vote. Cliquez icipour envoyer facilement votre lettre.

Suivez la page Facebook du groupe et partagez les infos dans vos réseaux svp.

Entrevue avec Baptiste Godrie dans À Bâbord

mar, 24/08/2021 - 23:36

Le numéro d'été de la revue À Bâbord propose une entrevue avec notre camarade sociologue Baptiste Godrie au sujet de notre livre Vingt ans d'altermondialisme au Québec (M Éditeur). À lire !

????https://www.ababord.org

Crédit photo : Marie-Alexandre Mariposa Boutet-Talbot

Catégories: Attac Planet

Financer la transition en temps d'urgence climatique

mar, 24/08/2021 - 23:25

Le Soleil et La Tribune, entre autres, ont publié ces jours-ci ce texte signé Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec, dans le cadre d'une série de 15 articles qui visent à faire connaître au grand public les différents chapitres de la Feuille de route Québec ZéN, élaborée par les membres du Front commun pour la transition énergétique et leurs allié·e·s.

C'est à lire et à partager dans vos réseaux ! Suivez la page Facebook du Front commun pour découvrir les autres articles publiés.

COP 26 : un retour des mobilisations sur le climat nous attend

mar, 24/08/2021 - 23:15

Cet automne verra le retour des grandes mobilisations climatiques qui ont agité la planète en 2019, avant de s'estomper devant la pandémie. Pour se connecter ou se reconnecter à tout ce qui se prépare sur ce front de lutte prioritaire, localement et internationalement, nous vous invitons à participer à cette activité qui se déroulera en téléconférence et en présence (places limitées, passeport vaccinal requis, tous les détails dans le formulaire d'inscription) ce 9 jeudi septembre, à 17 h.

***Il faut s'inscrire, cliquez ici pour accéder au formulaire.***

Les panélistes :
Tess Humble, COP26 Coalition (Écosse) – mot d'ouverture
Vanusa Andrade, Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec
Dominique Daigneault, Conseil central du Montréal métropolitain - CSN
François Geoffroy, La Planète s'invite au Parlement
Rosalie Thibault (Coalition étudiante pour un virage environnemental et social - CEVES)
Claude Vaillancourt (ATTAC-Québec)

Animation : Roger Rashi (ATTAC-QC et QFDS)

Partagez et diffusez dans vos réseaux svp.
Plus d'infos sur les mobilisations à venir ci-après et dans l'événement Facebook.

Les dates de mobilisation pour l'automne 2021 se précisent avec comme point d'orgue le 5 et 6 novembre alors que se tiendra la COP 26, la rencontre annuelle des Nations Unies sur le climat, à Glasgow du 1er au 13 novembre.

Ces grandes mobilisations seront autant internationales que nationales alors que se mobiliseront les mouvements sociaux d'ici et de partout dans le monde. La jeunesse étudiante sera la première à monter au front avec une journée de grève et de protestation mondiale le 24 septembre. Toutefois, la mobilisation principale sera sans aucun doute celle qui aura lieu pendant la COP 26. À la jeunesse se joindront des organisations syndicales, des groupes communautaires, féministes, des mouvements environnementaux ainsi que ceux luttant contre le racisme et pour la justice. Ce sont 48 heures de protestations mondiales qui culmineront avec une Journée d'action mondiale le 6 novembre alors que se tiendront des manifestations non seulement à Glasgow, mais partout sur la planète.

Comme le dit si bien la Coalition COP 26, le regroupement de la société civile en Écosse et au Royaume-Uni qui lance cet appel à une protestation mondiale « la justice ne nous sera pas offerte par les dirigeants internationaux ou par les grandes compagnies. Nous sommes les seuls capables d'imaginer et de construire un avenir qui bénéficiera à tous et toutes. Ce n'est que par l'action collective que nous créerons les solutions transformatrices dont nous avons besoin. »

Disons le haut et fort : nous voulons la justice climatique maintenant !