Victoire : abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Que la Zad vive et s'enracine !

Depuis des années, Attac s'est engagée dans la lutte, vieille de près de 50 ans, contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Nous avons toujours dénoncé ce projet inutile – il est possible de mettre à niveau l'aéroport existant –, nuisible – il est destructeur de terres agricoles et de la biodiversité du bocage –, dévoreur d'argent public au profit de Vinci, et en contradiction complète avec la lutte contre le changement climatique… Nos militant·e·s locaux ont participé activement à l'incroyable résistance sur la Zone à défendre (Zad) et partout en France, dans les 200 comités de soutien.

Cette résistance face au projet d'aéroport a tenu et s'est élargie : c'est un grand succès face au défaitisme et aux forces pro-aéroport – l'État, certaines collectivités territoriales, Vinci et les intérêts financiers liés... Bien avant le début de la médiation décidée par Emmanuel Macron, l'ensemble des composantes du mouvement anti-aéroport se sont engagées dans la gestion collective des terres et des communs (air, eau, fossés, haies, chemins, bois…).

Signez l'appel : « M. Macron, vous ne devez pas saborder la taxe sur les transactions financières ! »

À peine élu, Emmanuel Macron a demandé le report de la discussion européenne sur la taxe sur les transactions financières (TTF) pour donner des gages aux banques françaises. Cette taxe permettrait pourtant de lutter contre la spéculation, à l'origine des crises financières, et de lutter contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud. Les amis d'Attac France et d'Attac Allemagne invitent les citoyenNEs à signer cette lettre ouverte pour faire pression sur Emmanuel Macron. Même du Canada, vous pouvez dire à M. Macron que cette TTF européenne doit voir le jour ! Pour signer, cliquez ici.

Procès de Nicole à Carpentras : inscription bénévoles

Pour vous inscrire et si vous souhaitez donner un coup de main pour l'organisation, nous nous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

« On ne peut pas avoir une croissance infinie dans un monde où les ressources sont finies »

Changement climatique, émissions de gaz à effet de serre, altermondialisme, croissance/décroissance, accords de libre échange : l'économiste, membre d'Attac et essayiste Geneviève Azam était l'invitée de #LaMidinale.

Notre-Dame-des-Landes : nous nous engageons pour l'avenir de la zad

Pour la première fois, des Organisations Non Gouvernementales, des associations et des syndicats qui œuvrent pour la défense de l'environnement s'associent avec des partis politiques et s'engagent publiquement pour un maintien de la zad en cas d'abandon du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Depuis presque cinquante ans, des paysan.ne.s et habitant.e.s de la région nantaise résistent contre un projet d'aéroport qui viendrait détruire 1650 ha de terres agricoles et de zones humides. Le gouvernement a annoncé qu'il trancherait en ce mois de janvier sur ce dossier brûlant devenu emblématique d'enjeux de fond et de choix de société. Au niveau national, nos organisations, associations et syndicats se sont engagés au fil du temps dans un mouvement large et populaire contre ce projet.

La commission de médiation nommée il y a sept mois par le gouvernement a mis en évidence la faisabilité de la rénovation de l'aéroport actuel, alors même que les tenants du projet de transfert vers Notre-Dame-des-Landes s'évertuent depuis des années à refuser de prendre en compte les études qui le démontrent.

Procès de Nicole à Carpentras : inscription en ligne

PAS d'RADIS Fiscaux : l'ÉTAT D'urgence

L'ATSA - Quand l'art passe à l'action nous dit merci ainsi qu'à Alain Deneault pour notre implication dans l'événement PAS d'RADIS Fiscaux : l'ÉTAT D'urgence. Ce fut un beau succès ! Et tout le plaisir était pour nous, comme on dit ! Merci à l'ATSA ! Voir d'autres photos ici. Et en route vers la Semaine internationale d'action contre les paradis fiscaux en avril prochain !

-
Paradis fiscaux, justice fiscale, taxe sur les transactions financières

,

Rencontre avec Paul Magnette

Mini-reportage vidéo sur la rencontre du 2 juin dernier avec le Président-ministre de la Wallonie, Paul Magnette, à laquelle participaient Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec et Jacques Létourneau, président de la CSN, entre autres.

-
Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AÉCG)

L'Université d'été européenne des mouvements sociaux 2017

Aujourd'hui plus que jamais, une autre mondialisation est possible ! Fondée sur le respect des droits humains fondamentaux, sur la solidarité entre les peuples contre le pouvoir des multinationales et de la finance, nous la construisons d'ores et déjà avec les autres mouvements sociaux, en Europe et dans le monde. L'Université d'été européenne sera une étape importante dans ce combat qui réunira plus de 1000 participant⋅e⋅s de dizaines de pays. ATTAC-Québec y sera représentée par son président, Claude Vaillancourt, et Catherine Caron, militante membre du CA.

Pour la quatrième fois, le réseau des Attac d'Europe organise l'Université d'été Européenne des Mouvements Sociaux. Cette année, c'est Toulouse qui accueillera ce rassemblement festif, et militant du 23 au 27 août prochains.

Au menu de ces 5 jours : des débats, des conférences, des ateliers, des activités culturelles, des rencontres.