Candidatures 2019-2021

L’ordre des candidates est issu du tirage au sort effectué lors du Conseil d’administration du 9 mars 2019.
Vous pouvez poser des questions aux candidates, en vous identifiant à la fin de l’article de chaque personne.

  • Emmanuel Leclercq

    64 ans 76000 Rouen

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Chers tous,

    J’ai milité au comité local Attac de Rouen, mais ne participe plus aux réunions depuis trois ou quatre ans (sans autre raison que la disponibilité). Je ne suis pas impliqué, pour le moment, dans un des espaces de travail nationaux d’Attac.

    Mon expérience dans les mouvements sociaux :

    Je suis marxiste de formation et de conviction, mais ne suis pas (et n’ai pas été) inscrit au parti communiste français.

    Je suis (...)

    64 ans
    76000 Rouen

    Présentation candidature

    Implication, Expérience

    Chers tous,

    J’ai milité au comité local Attac de Rouen, mais ne participe plus aux réunions depuis trois ou quatre ans (sans autre raison que la disponibilité). Je ne suis pas impliqué, pour le moment, dans un des espaces de travail nationaux d’Attac.

    Mon expérience dans les mouvements sociaux :

    Je suis marxiste de formation et de conviction, mais ne suis pas (et n’ai pas été) inscrit au parti communiste français.

    Je suis adhérent de la Ligue des droits de l’homme depuis 20 ans, ainsi que d’Amnesty international (dont j’ai été membre du conseil national).

    Je suis également membre du Syndicat des avocats de France, dont j’ai été membre du conseil syndical en 2015-2016.

    Je suis également vice-président de l’Association française des juristes démocrates, fondée en 1946 par des juristes de progrès, dont René Cassin.

    Je me suis beaucoup engagé, ces dernières années, professionnellement et intellectuellement, dans le champ culturel. J’ai ainsi soutenu une thèse de doctorat sur « Marxisme et homosexualité dans l’oeuvre de Luchino Visconti ».

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Chers tous,

    Je suis avocat et enseignant à l’Université. Le monde d’aujourd’hui m’est devenu insupportable et je ressens, plus encore que par le passé, le besoin de m’engager utilement, et notamment pour les priorités de la vie quotidienne, trop négligées aujourd’hui, et de le faire dans des combats concrets : contre la spéculation, l’injustice fiscale, la surdité des dirigeants, la précarité, l’indignité sociale, l’insalubrité des logements, l’inégalité de l’accès aux soins et à la culture.

    Jamais le capitalisme n’a été aussi fort qu’aujourd’hui, et son réformisme me semble avoir montré ses limites. Il est temps de ne plus lui demander de faire l’aumône. Je pense qu’il faut se battre pour que l’argent et la masse financière disponibles soient beaucoup mieux répartis, objectif que partage, d’après moi, une grande partie de la population. Une question à se poser, d’ailleurs, est pourquoi cet objectif, simple et juste, ne parvient plus à trouver son expression dans les instances de gouvernement.

    Ce qui m’intéresse dans l’action d’Attac, peut-être trop peu connue des citoyens, c’est qu’elle part non de grands principes abstraits, mais des questions économiques et financières, base de toutes les autres.

    Voilà. Je suis prêt à donner de mon temps pour un engagement auprès d’Attac, si ses adhérents estiment que ma candidature au conseil d’administration est opportune.

    Bien à vous tous,

    Emmanuel Leclercq

  • Stephane Thobie

    52 ans 85000 La Roche-sur-Yon

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Adhérent au comité local d’Attac Vendée depuis 2002, j’ai été élu président de ce comité depuis 2005. Je suis également syndiqué et militant à Solidaires (SUD Education) depuis 1998. Mon expérience est principalement locale puisque avec le comité nous avons participé (et souvent initié) des collectifs locaux : contre les traités de libres, les OGM et l’agriculture industrielle, pour la défense du climat, pour la gestion publique (...)

    52 ans
    85000 La Roche-sur-Yon

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Adhérent au comité local d’Attac Vendée depuis 2002, j’ai été élu président de ce comité depuis 2005. Je suis également syndiqué et militant à Solidaires (SUD Education) depuis 1998. Mon expérience est principalement locale puisque avec le comité nous avons participé (et souvent initié) des collectifs locaux : contre les traités de libres, les OGM et l’agriculture industrielle, pour la défense du climat, pour la gestion publique de l’eau... Par ailleurs, Attac Vendée s’est beaucoup impliqué dans les campagnes contre les paradis fiscaux, les banques et les lois de dérégulation du code du travail.
    Nos moyens d’actions ont progressivement évolué et intègrent la désobéissance civile quand cela est nécessaire. Notre comité s’est beaucoup interrogé sur le mouvements « gilets jaunes » et a décidé d’apporter son soutien aux revendications de justice sociale et fiscale portées par ce mouvement.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Fort de cette expérience au niveau local, je souhaite me porter candidat au conseil d’administration d’Attac France pour apporter une contribution dans la construction des campagnes menées au niveau national. Selon moi, Attac devrait intégrer une assise plus populaire dans ses campagnes, en lien avec les préoccupations des citoyen-ne-s. A titre d’exemple, s’il me semble juste de continuer à dénoncer les pratiques d’évasion fiscale des banques, il serait souhaitable aussi de dénoncer les frais bancaires exorbitants prélevés sur les comptes des usagers en difficultés financières. Le lien entre justice fiscale, sociale et environnementale doit être le fil conducteur des actions organisées. En terme de communication, Attac pourrait renforcer sa présence sur les « réseaux sociaux » et des formations seraient proposées dans ce sens aux comités locaux.

    Je souhaiterais m’impliquer dans les commissions « travail, santé et protections sociales » ou « libre-échange ». Je suis également très intéressé par les actions de désobéissance civile.

  • Charlotte Rivière

    30 ans 13001 Marseille

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    A la suite d’études en droit public à Rennes, je suis juriste dans l’administration, à Paris durant 5 ans puis sur Marseille depuis septembre 2018.

    Je suis adhérente à Attac depuis 3 ans, avec Attac Montreuil dans un premier temps dont j’ai été co-présidente puis avec le groupe action île de France. Au sein du groupe je me suis investie dans plusieurs activités et j’ai plus particulièrement contribué à l’accueil et à la formation (...)

    30 ans
    13001 Marseille

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    A la suite d’études en droit public à Rennes, je suis juriste dans l’administration, à Paris durant 5 ans puis sur Marseille depuis septembre 2018.

    Je suis adhérente à Attac depuis 3 ans, avec Attac Montreuil dans un premier temps dont j’ai été co-présidente puis avec le groupe action île de France. Au sein du groupe je me suis investie dans plusieurs activités et j’ai plus particulièrement contribué à l’accueil et à la formation des nouvelles et nouveaux participant.e.s, à la conception des actions et la participation. La formation me tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi je suis actuellement membre de l’espace formation. Nous mettons en place des formations en lien avec les différents espaces thématiques afin de proposer des formations physiques à organiser en lien avec les comités locaux sur des sujets d’actualité, relatifs aux campagnes portées par Attac. Les actions de formation sont aussi dédiées à la désobéissance civile et au développement des webinaires (formation à distance) sur une thématique spécifique avec un expert.e.s ou pour expliquer une campagnes et les modes d’action à un large public de militant.e.s.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    A mon sens, la force de l’association réside dans sa capacité à se mobiliser sur les thématiques historiques (économie et fiscalité) tout en faisant le lien avec la justice sociale (par exemple avec la loi travail, le secret des affaires, la mobilisation sur les services publics) et les mobilisations sur le climat et la transition écologique et solidaire.

    Personnellement je suis plus particulièrement impliquée sur les thématiques de la régulation de la finance et des multinationales, je souhaite poursuivre et renforcer cet engagement dans l’espace finance-banque.

    Le deuxième aspect sur lequel je souhaite fonder mon engagement est la multiplication des moyens de diffusion des idées portées par Attac. Le travail du Conseil scientifique et des équipes de campagne permet la production de rapport et de notes de compagne précis.e.s et documenté.e.s. Il me semble important de poursuivre ce travail mais aussi de travailler sur la diffusion de ce fond via des formations et des méthodes d’éducation populaire permettant de toucher un large public. Enfin, la multiplication des actions de désobéissance civile sur l’ensemble du territoire permet une sensibilisation et un développement des idées portées par Attac vers un nouveau public, plus jeune et moins militant.

    J’ai à cœur de pouvoir travailler au sein d’une équipe dynamique et investie, dans un esprit bienveillant pour porter les campagnes d’Attac dans les années à venir.

  • Gilles Sabatier

    62 ans 75015 Paris

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis membre du comité local Attac Paris 15, dont j’ai été le coprésident de 2004 à 2011 ; je considère les comités locaux comme une composante fondamentale d’Attac. Par ailleurs, je suis membre du CA sortant et du Bureau, m’impliquant donc dans la vie quotidienne de notre association. Je participe aussi à différents espaces de travail. Ainsi je co-anime l’espace écologie et société , qui travaille sur un grand nombre (...)

    62 ans
    75015 Paris

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis membre du comité local Attac Paris 15, dont j’ai été le coprésident de 2004 à 2011 ; je considère les comités locaux comme une composante fondamentale d’Attac.
    Par ailleurs, je suis membre du CA sortant et du Bureau, m’impliquant donc dans la vie quotidienne de notre association. Je participe aussi à différents espaces de travail. Ainsi je co-anime l’espace écologie et société , qui travaille sur un grand nombre de sujets, des questions climatiques aux territoires en lutte ; j’ai été invité dans des comités locaux pour parler notamment des Grands Projets Inutiles et de la campagne emplois-climat . Je suis aussi membre actif de l’espace libre-échange où nous menons actuellement une campagne contre le CETA.
    Je fais partie du groupe « Vie interne » , qui est en contact avec les comités locaux, notamment lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Enfin, estimant que Attac doit diversifier ses modes actions, je fais partie du groupe action, et participe à la préparation des actions de désobéissance civique.

    En dehors d’Attac, à titre personnel, je participe activement à des collectifs de soutien aux territoires en lutte, tels que Notre-Dame-des-Landes et Bure. Je fais aussi partie de collectifs de justice climatique pratiquant des actions de désobéissance civique, comme par exemple « Libérons le Louvre », demandant la fin du partenariat avec Total.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Notre planète et ses habitants subissent des bouleversements en raison du changement climatique. Attac doit poursuivre son travail d’expertise et de mobilisation, en ciblant les responsables , les états, les banques et les multinationales.
    Les accords bilatéraux de libre échange comme le CETA ont de fortes conséquences démocratiques, sociales et écologiques. Un débat sur les alternatives au libre échange doit être mené.
    L’Union Européenne, telle qu’elle est, ne répond pas aux aspirations démocratiques, sociales et écologiques de la population. Il est nécessaire de mener un processus de désobéissance vis à vis des institutions européennes.
    Le travail d’expertise et d’éducation populaire mené par Attac sur différents domaines doit être poursuivi. Mais cela ne suffit pas. Face aux différentes urgences, il faut multiplier les modes d’action, et développer la désobéissance civique au sein des comités locaux partout sur le territoire.
    Par ses actions et son expertise, Attac répond à un besoin. Ces dernières années de nombreux adhérents et adhérentes rejoignent Attac. Il faut que ceux-ci trouvent leur place dans notre association, dans les comités locaux et dans les espaces de travail, de manière à ce qu’ils restent présents et actifs les années suivantes. Aussi un important travail d’accueil des nouveaux et nouvelles doit être mené.
    Si je suis élu, je m’attacherai à contribuer à la mise en œuvre de ces différents points.

  • Isabelle Marcos Likouka

    50 ans 40290 Ossages

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Dans le Comité Attac Landes Côte Sud, j’organise la synergie des associations autour de la consommation alternative, de la lutte contre les banques et les multinationales en organisant : marches pour le climat et actions banques conférences « Je fais ma révolution écologique et sociale » appropriation des PCAET pour les rendre ambitieux et prétextes à éducation pop sur l’alter-consommation. info sur les traités de libre échange (...)

    50 ans
    40290 Ossages

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Dans le Comité Attac Landes Côte Sud, j’organise la synergie des associations autour de la consommation alternative, de la lutte contre les banques et les multinationales en organisant :
     marches pour le climat et actions banques
     conférences « Je fais ma révolution écologique et sociale »
     appropriation des PCAET pour les rendre ambitieux et prétextes à éducation pop sur l’alter-consommation.
     info sur les traités de libre échange (APE, TAFTA, CETA).
    Je m’occupe des réseaux sociaux et de l’audiovisuel autour de nos actions.
    Je ne suis pas encore impliquée mais je souhaite m’impliquer dans "Ecologie et société" , "Formation et éducation populaire", "Migrations" et "Enjeux et mobilisations internationales". J’ai créé Attac Togo et APASH Congo qd je vivais au Togo, RDCongo et Congo où je travaillais avec Attac et le CADTM de 1998 à 2010. J’ai animé une conférence au FSM de Nairobi en 2007. Je présentais des conférences (à des adultes et scolaires) et émissions TV et radio sur Dette, AGCS et OMC, Multinationales, PAS, privatisation des services publics, fuite des cerveaux, migration, dérèglement climatique. Nous produisions des dépliants de vulgarisation ("le réchauffement climatique", "l’OMC", "le FMI", "la dette", etc.) distribués dans tous les lieux possibles (bus, écoles, administrations,..) et faisions de l’information aux dirigeants (pour éviter les signatures à l’OMC, imposer la protection de l’environnement, limiter les « éléphants blancs »=GPII).

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Vu l’urgence climatique, je souhaite aider à essayer d’accentuer la mobilisation, aider à la synergie entre les associations, à la diffusion de l’info sur comment changer de consommation pour déserter les supermarchés et magasins de multinationales et comment agir sur les acteurs du dérèglement (banques, multinationales).
    Je souhaite également aider à accentuer la prise de conscience autour des raisons de la migration et des moyens de la faire accepter grâce aux conseils et apports des acteurs passionnés et motivés avec lesquels j’ai travaillé et travaille toujours au Togo et dans les 2 Congo.

  • Christian Delarue

    63 ans

    35000 Rennes Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Expériences de participation au CA d’Attac France jadis, d’animation d’un comité local d’attac jadis , d’activités sectorielles aussi : démocratie, discriminations, migrations, travail, services publics, altermondialisme (participation à plusieurs forum sociaux (locaux ou européens). Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation

    Participer aux décisions d’application concrète des orientations d’Attac (que je partage) et (...)

    63 ans
    35000 Rennes

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Expériences de participation au CA d’Attac France jadis, d’animation d’un comité local d’attac jadis , d’activités sectorielles aussi : démocratie, discriminations, migrations, travail, services publics, altermondialisme (participation à plusieurs forum sociaux (locaux ou européens).

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Participer aux décisions d’application concrète des orientations d’Attac (que je partage) et m’investir sur le suivi d’activités spécifiques comme celles déjà citées, ou sur d’autres éventuellement.

  • Vincent Gay

    42 ans 93100 Montreuil

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis depuis plusieurs années impliqué dans différentes luttes écologistes. Mon engagement sur ce terrain a débuté par le combat antinucléaire et dans une période plus récente s’est poursuivi par un soutien aux luttes de territoire, en particulier celle de Notre-Dame-des-Landes ou celle contre l’implantation du centre commercial Europacity en région parisienne. J’ai ainsi contribué à animer différents collectifs, ponctuels ou (...)

    42 ans
    93100 Montreuil

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis depuis plusieurs années impliqué dans différentes luttes écologistes. Mon engagement sur ce terrain a débuté par le combat antinucléaire et dans une période plus récente s’est poursuivi par un soutien aux luttes de territoire, en particulier celle de Notre-Dame-des-Landes ou celle contre l’implantation du centre commercial Europacity en région parisienne. J’ai ainsi contribué à animer différents collectifs, ponctuels ou durables. Pour prolonger cet engagement, je me suis investi depuis plusieurs mois dans l’espace écologie et société d’Attac dont je suis un des animateurs. Je souhaite que cet espace, comme l’ensemble de l’association, poursuive le travail d’élaboration sur les questions écologistes, et en particulier climatiques, entamé depuis de longues années, et qu’il permette aux comités locaux de pouvoir agir efficacement sur ces questions. J’ai par ailleurs une expérience assez ancienne des mouvements altermondialistes pour avoir participé à diverses structures de mobilisations depuis le début des années 2000 et jusqu’à la coalition climat 21 en 2015. A côté d’Attac, j’ai également eu des activités syndicales dans l’éducation nationale, puis à l’université où je travaille actuellement. Je suis par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue en ligne Contretemps.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Ma volonté de m’engager au sein du CA d’Attac correspond au renouveau que connait l’association depuis quelques années. Alors que je m’en étais éloigné suite à la crise du milieu des années 2000, ce renouveau fait d’Attac un acteur important au sein des mouvements sociaux. C’est ce rôle que je souhaite contribuer à enrichir, d’abord bien sûr à partir de mon engagement dans l’espace écologie et société et au cœur des mobilisations écologistes et pour le climat. Mais plus largement, je souhaite pouvoir participer à ce qu’Attac tente de réaliser dans ses pratiques unitaires, aux côtés d’autres associations et syndicats, afin de contribuer à l’extension des mouvements sociaux et des luttes sociales. En effet, si le cœur de métier de l’éducation populaire est un enjeu premier, son articulation avec les mobilisations sociales lui donne tout son sens, en tant qu’outil d’émancipation. Je souhaite également contribuer à renforcer les liens avec les comités locaux et avec les adhérents ; il semble en effet nécessaire aujourd’hui de réfléchir collectivement sur les façons de militer et de s’engager alors que de nombreuses personnes pour qui Attac est le premier engagement nous rejoignent. Enfin, je souhaite contribuer au développement du conseil scientifique, car il me semble que l’expertise et le combat idéologique que mène Attac peuvent trouver encore plus de poids dans la société et nourrir les mouvements sociaux face aux attaques des néo-libéraux.

  • Anne-Marie Alary

    68 ans 13090 Aix-en-Provence

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis parrainée par mon Comité Local (CL) du Pays d’Aix. J’ai intégré le CA d’Attac France en mars 2018. Impliquée depuis quatre ans dans l’équipe d’animation de l’espace « écologie et société », je participe aux mobilisations pour le climat depuis la COP 21, nationalement et localement (création du Collectif climat du Pays d’Aix, organisation de la marche pour le climat à Aix en 2015…), j’ai rejoint la plateforme « (...)

    68 ans
    13090 Aix-en-Provence

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis parrainée par mon Comité Local (CL) du Pays d’Aix.
    J’ai intégré le CA d’Attac France en mars 2018.
    Impliquée depuis quatre ans dans l’équipe d’animation de l’espace « écologie et société », je participe aux mobilisations pour le climat depuis la COP 21, nationalement et localement (création du Collectif climat du Pays d’Aix, organisation de la marche pour le climat à Aix en 2015…), j’ai rejoint la plateforme « emplois-climat », contribué à la création d’un groupe local dans les Bouches du Rhône et animé plusieurs débats pour faire connaître le rapport « Un million d’emplois pour le climat » dans le département. Enfin je me suis engagée dans la campagne « Pas avec notre argent » et j’ai participé à la rédaction des kits relatifs au LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire).

    Active dans le CL d’Aix depuis sa création, membre de son CA, je participe à la vie du CL, contribue aux actions d’éducation populaire (débats, actions de rue…) et de désobéissance civile (Apple Store d’Aix, BNP…). Je suis plus particulièrement chargée des questions liées au climat et à l’environnement, participe au Collectif climat du Pays d’Aix (relais d’Alternatiba) notamment dans le groupe de travail « Alternatives territoriales » au niveau de la Métropole Aix-Marseille. Etant par ailleurs membre de la LDH à Aix, je contribue aux diverses actions de partenariat Attac/LDH et à la rédaction de brochures sur des thèmes communs (inégalités environnementales, désobéissance civile…).

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Je souhaite poursuivre ma participation au CA et approfondir l’articulation des deux niveaux d’engagement, national et local. J’ai conscience que cela implique beaucoup d’énergie, de réflexion et d’actions, et j’y suis prête.

    Je continuerai à m’investir prioritairement dans l’espace « écologie et société » et ses liens avec différents domaines d’action d’Attac :
     lien entre l’écologie et la finance dans les campagnes « Pas avec notre argent » et LDDS. A ce titre je suivrai aussi les travaux de l’espace « finances et banques »,
     interactions entre justice sociale et fiscale d’une part, justice climatique et environnementale d’autre part. Réussir la transition écologique et la lutte contre le dérèglement climatique, nécessite une transition juste, sociale, qui s’appuie sur une fiscalité redistributive permettant de corriger les inégalités. Et je continuerai par ailleurs à m’impliquer dans la plateforme « emplois-climat »,
     conséquences des accords de libre-échange sur l’environnement et le climat. Je m’intéresserai donc à l’espace « libre-échange » et aux politiques climaticides des multinationales.

    Pour tout cela, et comme j’ai déjà pu le faire dans la campagne LDDS, je participerai à l’élaboration d’outils d’information et de mobilisation, de matériel militant et d’éducation populaire, de kits méthodologiques… et j’aurai le souci de l’implication des militant.e.s et des CL. Cela nécessitera par ailleurs une collaboration étroite avec l’espace « formation et éducation populaire ».

  • Guillaume Erceau

    20 ans 44000 Nantes

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Parrainage par le CL : Attac 44

    Etudiant en Licence 3 de sociologie à Nantes, je milite activement et passionnément dans Attac depuis 2 ans, ayant rejoint notre organisation lors de la mobilisation contre la loi El-Khomri. Dans le Comité local nantais depuis septembre 2016, j’ai participé à l’organisation de conférences, à l’organisation d’actions non-violentes de désobéissance civile, ainsi qu’à sa vie interne, à (...)

    20 ans
    44000 Nantes

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Parrainage par le CL : Attac 44

    Etudiant en Licence 3 de sociologie à Nantes, je milite activement et passionnément dans Attac depuis 2 ans, ayant rejoint notre organisation lors de la mobilisation contre la loi El-Khomri. Dans le Comité local nantais depuis septembre 2016, j’ai participé à l’organisation de conférences, à l’organisation d’actions non-violentes de désobéissance civile, ainsi qu’à sa vie interne, à l’animation du collectif STOP CETA 44 et du collectif 26 mai Nantes (toujours actif). J’ai été choisi comme son porte-parole en avril 2018. Militant de terrain, aimant aller au contact des citoyens et des citoyennes, et attaché à mon territoire, j’y resterai impliqué. J’éprouve, avec mes camarades, un grand plaisir à militer quotidiennement, et vécu des moments inoubliables, comme le déploiement d’une banderole dans l’hémicycle du parlement européen au moment du vote du CETA, le 13 février 2017.

    Déjà impliqué dans la communication de l’université d’été des mouvements sociaux, dans la relance de la coordination nationale d’Attac Campus France, et dans deux groupes de travail (Union européenne et libre-échange), je souhaite continuer à apporter un maximum de compétences et de propositions afin de faire grandir notre association.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Mon action militante au jour le jour se porte aussi notamment sur les questions de fiscalité et de finance. Je tiens aussi à porter l’idée d’une transition écologique et sociale qui ne sera effective que si nous sommes capables de réflexion sur la démocratie et sur l’impact des nouvelles technologies. Les entreprises transnationales ont aujourd’hui la capacité à développer des nouvelles technologies et risquent d’imposer rapidement un homme « nouveau », « optimisé », et de le faire sur les seuls critères de rentabilité. Cette problématique est celle d’une nouvelle société émergente dont nous ne prenons pas encore assez la mesure. Ainsi, en portant nos combats fondamentaux mais aussi en essayant de penser le futur, j’espère pouvoir participer aux évolutions intellectuelles et militantes de notre organisation.

    Mon parcours d’étude en sociologie me parait pouvoir être un atout pour essayer de comprendre le monde et en avoir une vision systémique, ce qui pourrait m’aider à contribuer au travail d’Attac.

    Mettre en place des dynamiques, favoriser les liens entre différentes organisations, porter notre vision et nos revendications sur la place publique, faire de l’éducation populaire, sont autant d’activités qui m’occupent au quotidien. Je souhaite poursuivre ce que j’ai pu faire jusqu’ici dans Attac, mais en agissant au niveau national.

  • Morgane Scouarnec

    25 ans 33800 Bordeaux

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Ayant adhéré récemment à Attac, j’ai participé au week-end d’accueil des nouvelles et nouveaux adhérent∙e∙s le 24/03/18 à Paris. A cette occasion, un atelier nous avait permis de réfléchir aux outils à mobiliser pour que chacun∙e puisse s’engager à Attac. Cette réflexion a donné lieu à la rédaction du guide pour être, devenir et demeurer un comité local accueillant et dynamique, à laquelle j’ai contribué. J’étais également (...)

    25 ans
    33800 Bordeaux

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Ayant adhéré récemment à Attac, j’ai participé au week-end d’accueil des nouvelles et nouveaux adhérent∙e∙s le 24/03/18 à Paris. A cette occasion, un atelier nous avait permis de réfléchir aux outils à mobiliser pour que chacun∙e puisse s’engager à Attac. Cette réflexion a donné lieu à la rédaction du guide pour être, devenir et demeurer un comité local accueillant et dynamique, à laquelle j’ai contribué. J’étais également bénévole lors de l’université d’été des mouvements sociaux à Grenoble.
    Je milite à Attac 33 depuis janvier 2018, CL qui parraine ma candidature. A Bordeaux, j’ai initié et participé à l’organisation d’une action de désobéissance civile, le 15 septembre, dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent.
    Afin de poursuivre cette dynamique, nous organisons avec le groupe action d’Attac France une formation à l’action. Elle se tiendra le week-end du 2 février 2019 à Bordeaux et sera ouverte aux adhérent∙e∙s d’Attac, aux comités locaux voisins et à nos associations partenaires à Bordeaux.
    Pendant mes études à Paris, j’étais investie au sein de l’association autogérée PAVéS : à ce titre, j’ai pris part à l’organisation de la semaine de l’agriculture paysanne, en partenariat avec la Confédération paysanne.
    A Bordeaux, je milite également au sein d’un collectif féministe, qui agit contre les violences sexistes et sexuelles par le biais de formations, mais aussi d’actions directes. Avant d’adhérer à Attac, je militais également au sein d’une association écologiste.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Je souhaite candidater au CA pour participer plus activement à la vie d’Attac France. En tant que membre d’un comité local, je souhaiterais contribuer à l’organisation des CNCL afin de renforcer les échanges entre comités locaux ainsi qu’entre les CL et les espaces de travail nationaux.
    Je souhaiterais également rejoindre l’espace de travail national « travail, santé et protection sociale ». J’ai été sensibilisée à ces sujets au sein de mon CL, les mobilisations pour défendre le droit à la santé étant particulièrement récurrentes à Bordeaux. Le contexte politique m’a menée à me documenter sur le système français de protection sociale et je souhaite m’impliquer davantage dans les luttes visant à le préserver et l’améliorer.
    Pour œuvrer à une transition écologique, sociale et féministe, il me semble nécessaire de réfléchir à nos modes de fonctionnement en interne, pour éviter que des formes de domination représentent un obstacle à l’engagement des adhérent∙e∙s. Je souhaite donc contribuer au travail déjà initié, notamment pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein de notre organisation et lors d’événements que nous organisons.
    Je suis consciente qu’il s’agit d’un engagement important, mais je suis aussi persuadée qu’il sera bénéfique à mon action localement. Candidater au CA d’Attac France représente pour moi l’opportunité de continuer à me former, à la fois aux outils d’éducation populaire et aux sujets de fonds qui alimentent les campagnes nationales.

  • Nicolas Haeringer

    38 ans 26150 Die

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis membre de l’équipe d’animation de la commission Écologie et Société, depuis bientôt 10 ans. Ayant auparavant participé à l’animation du Conseil Scientifique, je suis régulièrement impliqué dans la préparation des Universités d’été et contribue régulièrement à Lignes d’Attac. Chargé de mobilisations au sein de l’équipe globale de 350.org je suis activement impliqué dans les campagnes du mouvement pour la justice climatique, (...)

    38 ans
    26150 Die

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis membre de l’équipe d’animation de la commission Écologie et Société, depuis bientôt 10 ans. Ayant auparavant participé à l’animation du Conseil Scientifique, je suis régulièrement impliqué dans la préparation des Universités d’été et contribue régulièrement à Lignes d’Attac. Chargé de mobilisations au sein de l’équipe globale de 350.org je suis activement impliqué dans les campagnes du mouvement pour la justice climatique, en France comme dans les espaces internationaux. J’ai par ailleurs longtemps participé à l’organisation des Forums Sociaux (mondiaux et européens).

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Je suis convaincu qu’Attac a un rôle déterminant à jouer dans la construction d’une alternative radicale face aux urgences démocratiques, sociales et climatiques auxquelles nous faisons face – qu’illustrent l’irruption des gilets jaunes comme l’intensification des mobilisations pour la justice climatique.
    Attac est en effet un outil formidable pour exposer les impasses des politiques actuelles et montrer l’existence d’alternatives réelles et justes – en cherchant toujours à connecter les urgences les unes avec les autres plutôt qu’en les opposants les unes aux autres.
    Notre expérience dans l’articulation entre réflexion de fond (via des analyses « à chaud » comme plus distanciées) et mobilisations de masse, dans le cadre de nos différentes campagnes ; notre capacité à faire résonner notre rôle d’éducation populaire avec des pratiques militantes renouvelées (actions créatives de désobéissance civiles) sont en effet unique, dans un champ politique et social en pleine mutation. Les années qui viennent seront donc décisives, et Attac doit pouvoir prendre pleinement sa part de la construction d’un vaste front solidaire.
    Je suis candidat au CA pour participer plus activement à l’animation de l’association et à la réflexion sur nos stratégies de mobilisation.

  • Annick Coupé

    65 ans 93100 Montreuil.

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Engagée dans le mouvement syndical et les mouvements sociaux de longue date, et ayant cessé mes responsabilités syndicales en 2014, je me suis présentée au CA en 2016. Membre du bureau et responsable légale de l’association depuis cette date, j’ai participé au travail sur la formation, le suivi des universités d’été, les événements liés aux 20 ans d’Attac, le travail sur le développement de l’association et son renouvellement, mais (...)

    65 ans
    93100 Montreuil.

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Engagée dans le mouvement syndical et les mouvements sociaux de longue date, et ayant cessé mes responsabilités syndicales en 2014, je me suis présentée au CA en 2016. Membre du bureau et responsable légale de l’association depuis cette date, j’ai participé au travail sur la formation, le suivi des universités d’été, les événements liés aux 20 ans d’Attac, le travail sur le développement de l’association et son renouvellement, mais aussi au travail de construction d’espaces de convergences comme la Marée populaire au printemps 2018. Je suis chargée du lien avec l’équipe salariée. J’ai contribué avec la commission genre à la rédaction du guide d’Attac pour une écriture non sexiste.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Je souhaite poursuivre mon engagement car je considère Attac comme un outil indispensable pour porter une vision du monde qui articule justice fiscale, justice sociale et justice environnementale, qui soit capable de prendre en compte les différentes dominations dans son analyse, et qui agit par la mobilisation citoyenne et la valorisation des alternatives. Je continuerais de m’impliquer sur tout ce qui constitue la vie interne de l’association en étant motivée sur le formidable enjeu que représente l’accueil de toutes les nouvelles personnes qui nous rejoignent et qui doivent trouver durablement leur place au sein d’Attac.

  • Vincent Drezet

    49 ans 92130 Issy-les-Moulineaux

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Membre du Conseil scientifique durant de longues années Militant syndical au bureau national de Solidaires Finances Publiques

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation Ayant adhéré pour la première fois à Attac en 1999, militant syndical depuis 25 ans, je me présente pour la première fois au CA d’Attac. Viscéralement attaché à la pédagogie citoyenne de l’impôt et au combat pour une véritable justice (...)

    49 ans
    92130 Issy-les-Moulineaux

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Membre du Conseil scientifique durant de longues années
    Militant syndical au bureau national de Solidaires Finances Publiques

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Ayant adhéré pour la première fois à Attac en 1999, militant syndical depuis 25 ans, je me présente pour la première fois au CA d’Attac. Viscéralement attaché à la pédagogie citoyenne de l’impôt et au combat pour une véritable justice fiscale, j’ai participé depuis une quinzaine d’années à la rédaction de plusieurs publications d’Attac sur la fiscalité (livres, rapports, articles) ainsi qu’à de nombreux débats (organisés tant par les comités locaux que dans le cadre des universités d’été) et actions d’Attac ou dans lesquelles Attac était particulièrement présente (Dax, Carpentras, rassemblement devant Bercy pour dénoncer la fraude fiscale en 2013). Et ce, sur les différents aspects touchant aux prélèvements obligatoires, à la fiscalité ou encore à la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales.

    Je souhaite m’engager davantage au sein d’Attac dans un moment de grande tension et de fébrilité sociales marqué, notamment, par un immense besoin d’en finir avec l’injustice fiscale sous toutes ses formes. Attac a et aura donc encore et toujours un rôle important à jouer pour décrypter les enjeux, formuler des propositions alternatives et participer aux mobilisations, sur le terrain « justice fiscale, sociale et environnementale » et, bien entendu, au-delà.

  • Jean-Philippe Barozzi

    40 ans

    84000 Avignon Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis président de la GEL la Coop (supermarché coopératif). J’aimerai entrer dans le conseil d’administration pour faire changer les choses.

    40 ans
    84000 Avignon

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis président de la GEL la Coop (supermarché coopératif). J’aimerai entrer dans le conseil d’administration pour faire changer les choses.

  • Carole Peychaud

    36 ans 38000 Grenoble

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Récemment arrivée à Grenoble, je n’ai pris attache qu’avec Nikolaz du CL38. Je me suis impliquée dans l’Université d’Attac de 2018 (module sur les multinationales). Je suis inscrite à la liste mail « enjeux et mobilisations internationales » mais ne m’y suis pas encore vraiment impliquée. Je représente Attac dans deux espaces : un espace français la « Coalition Française pour un Traité à l’ONU sur les multinationales et (...)

    36 ans
    38000 Grenoble

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Récemment arrivée à Grenoble, je n’ai pris attache qu’avec Nikolaz du CL38. Je me suis impliquée dans l’Université d’Attac de 2018 (module sur les multinationales). Je suis inscrite à la liste mail « enjeux et mobilisations internationales » mais ne m’y suis pas encore vraiment impliquée. Je représente Attac dans deux espaces : un espace français la « Coalition Française pour un Traité à l’ONU sur les multinationales et les droits humains » et international « Global Campaign to Dismantle Corporate Power ». Ces espaces ont un objectif commun : mettre en lumière l’architecture de l’impunité de ces grands groupes (permise par nos États notamment, en complicité avec les multinationales) et impulser une dynamique visant à élaborer des instruments juridiquement contraignants afin de permettre le recours à la justice par les victimes des dommages et violations.

    L’analyse des causes structurelles de l’impunité des ces acteurs transnationaux et la lutte pour les encadrer par le droit a été mon cheval de bataille ces dernières années en tant que chargée de plaidoyer au CCFD. Avec d’autre acteurs de la société civile nous avons travaillé et impulsé la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et donneuses d’ordre (27 mars 2017). Avant cela, j’ai participé, aux côtés d’Attac, à l’extraordinaire mobilisation organisée par la Coalition Climat 21 pendant l’année 2015. C’est ce moment de travail inter associatif qui a scellé mon attachement à votre organisation.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Actuellement en reconversion pour devenir maraichère dans le Trièves, j’ai quitté mes fonctions au CCFD à Paris il y a 1 an. En effet, l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, principal opposant à la loi devoir de vigilance à l’époque où il était à Bercy, ne laissait présager rien de bon pour le plaidoyer législatif sur les questions de régulation du secteur privé. Depuis, je continue à suivre la Coalition Française ainsi que dans la Global Campaign pour porter cette nécessité de justice sociale et écologique face aux puissances économiques et financières transnationales.
    Les derniers évènements montrent qu’une prise de conscience par les citoyen.n.e.s de ces enjeux d’iniquité et de captation du pouvoir par les puissances privées est en train de se construire et touche à tous les sujets chers à Attac : creusement des inégalités et renforcement des oligarchies, destruction et marchandisation de la nature, mondialisation dérégulée, retour des populismes xénophobes et conservateurs, crise du multilatéralisme etc.
    La dimension internationale, on le voit, est capitale pour la compréhension de ces enjeux et c’est là une grande force d’Attac couplée à sa volonté de structurer des analyses transversales, sans lesquelles la lecture du monde ne serait pas pertinente. Avoir l’opportunité de participer au CA afin de suivre les différentes activités et d’apporter une contribution à la production d’analyse serait une belle aventure !

  • Maxime Combes

    37 ans 69420 Treves

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Economiste de formation, je suis engagé dans le mouvement altermondialiste depuis la fin des années 1990 (sommets des G8, G20 ou de l’OMC, référendum sur le Traité Constitutionnel européen, mobilisation contre le CPE, etc). Depuis quelques années, au sein de la Commission Ecologie-Société, je me suis plus particulièrement investi dans les campagnes de type « Urgence climatique, justice sociale » afin de montrer que les (...)

    37 ans
    69420 Treves

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Economiste de formation, je suis engagé dans le mouvement altermondialiste depuis la fin des années 1990 (sommets des G8, G20 ou de l’OMC, référendum sur le Traité Constitutionnel européen, mobilisation contre le CPE, etc). Depuis quelques années, au sein de la Commission Ecologie-Société, je me suis plus particulièrement investi dans les campagnes de type « Urgence climatique, justice sociale » afin de montrer que les politiques néolibérales et productivistes ne peuvent résoudre les crises écologique et sociale qu’elles ne cessent d’aggraver. Des mobilisations contre les grands projets inutiles au suivi des négociations climatiques, nous avons essayé d’articuler les grands enjeux internationaux aux réalités de terrain, cherchant à démasquer les discours de façade et à œuvrer en faveur de mesures de transformation systémique. Une approche et des propositions que nous avons explicitées dans plusieurs publications et ouvrages auxquels j’ai pu contribuer : La nature n’a pas de prix (2012), Les naufragés du libre-échange, de l’OMC à TAFTA (2015), Crime climatique stop ! (2015), Le Climat est notre affaire (2015). Habitant désormais en Auvergne - Rhône-Alpes, j’ai récemment participé à la mobilisation citoyenne victorieuse contre la construction d’une seconde autoroute, l’A45, entre Lyon et Saint-Etienne. Je participe également au site d’informations Basta ! et suis l’auteur de Sortons de l’âge des Fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, Anthropocène, 2015).

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    « Pas de justice climatique sans justice sociale - Pas de justice sociale sans transition écologique », avons-nous écrit le 8 décembre dernier, invitant à des rapprochements entre les marches pour le climat et celles des gilets jaunes. Voilà deux causes communes à ne plus dissocier : la bataille de l’égalité et la bataille climatique. Nous observons deux bonnes nouvelles : 1) depuis septembre, un mouvement pour le climat, jeune et inventif, s’affirme ; 2) la révolte des gilets jaunes, inédite et incontrôlable, a fait de l’exigence d’égalité et de la démocratie réelle son moteur. Ces deux mouvements débordent les organisations installées et bousculent les pouvoirs établis.
    Du côté d’Attac, saurons-nous, avec modestie et humilité, nous mettre au service de ces mobilisations qui nous dépassent ? Saurons-nous faire d’Attac un des foyers où hybrider des cultures militantes diverses, où impliquer des personnes qui n’ont pas BAC+20 en altermondialisme, où expérimenter de nouvelles pratiques ? Trop souvent encore – même si c’est de moins en moins vrai dans Attac – les engagements individuels et collectifs sont souvent opposés, les premiers étant supposés naïfs et insuffisants quand les seconds sont jugés illusoires et déconnectés de la réalité des gens. En nous inspirant du mouvement féministe, saurons-nous ré-articuler, au delà du discours, les petits gestes de la vie quotidienne avec les mobilisations collectives ? Si je suis élu, voilà quelques sujets que j’essaierai de porter.

  • Léo Charles

    29 ans 35700 Rennes

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Adhérent d’Attac depuis 2012, j’ai d’abord milité au comité local de Bordeaux pour ensuite rejoindre celui de Rennes en 2018. Les années à Bordeaux ont été riches en expériences lors de mon investissement dans le CA local. Tout d’abord, j’ai participé à la création d’Attac Campus Bordeaux avec l’aide de deux camarades et coordonné la mise en place d’un réseau national des Attac Campus. Puis j’ai activement participé à la (...)

    29 ans
    35700 Rennes

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Adhérent d’Attac depuis 2012, j’ai d’abord milité au comité local de Bordeaux pour ensuite rejoindre celui de Rennes en 2018. Les années à Bordeaux ont été riches en expériences lors de mon investissement dans le CA local. Tout d’abord, j’ai participé à la création d’Attac Campus Bordeaux avec l’aide de deux camarades et coordonné la mise en place d’un réseau national des Attac Campus. Puis j’ai activement participé à la lutte contre le TAFTA au sein du comité Stop-TAFTA de Gironde, notamment en prenant part à des conférences d’éducation populaire. Au sein du comité local de Rennes, j’ai pu découvrir une équipe très accueillante avec qui j’ai pu participer aux différentes actions de l’année 2018 (Apple, LDDS…) et m’investir dans le CA local pour participer de plus près à la vie du comité. Enfin, l’obtention de mon doctorat en économie en novembre 2016 m’a donné l’opportunité de rentrer au Conseil Scientifique d’Attac en 2017.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Avec Attac j’ai trouvé des réponses à mes indignations et des moyens d’action pertinents. Les campagnes d’éducation populaire combinées avec les actions non violentes ont renforcé mon envie de participer activement à la dénonciation des méfaits du néolibéralisme. J’ai aussi trouvé une association dynamique et engagée avec des propositions concrètes et scientifiques à opposer au discours dominant. Par ma candidature au CA, je souhaite prolonger et renforcer ces aspects essentiels. En parallèle à mon engagement, j’ai opté pour un parcours professionnel en adéquation avec mes valeurs. En effet, je suis enseignant-chercheur en économie. Mes travaux croisent les dimensions historiques et économiques pour interroger les méfaits du libre-échange. Récemment, mes travaux portent plus particulièrement sur les services publics en France et l’organisation de leur destruction. Par mon intérêt pour l’histoire et l’économie, je pense pouvoir aider notre association à développer et renforcer ses prises de positions et ses argumentaires. Par ailleurs, de par mon parcours professionnel, je pense pouvoir m’investir pleinement dans l’espace de travail « libre-échange ». Enfin, je pense que pour garder son dynamisme, Attac doit savoir évoluer. Notamment, il me semble essentiel de faire le lien entre l’expérience des militants de longue date et la formation de jeunes militants intéressés par nos actions et prêts à s’investir à nos côtés. En siégeant au CA, je porterai cette volonté.

  • Florence Lauzier

    69 ans 92290 Chatenay-Malabry

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Mon « CV » Attac :)) Parrainage du CL92 Au niveau national, principale implication depuis la dernière AG élective : l’espace écologie-société : dans les campagnes Climat-Finance:co-élaboration de « Pas un euro de plus pour les énergies fossiles » le 12/12/2017 à Paris, de la campagne « Pas avec notre argent ! » du 15 sept 2018, de la campagne LDDS (note de campagne, kits CLs et grand public ) et leur articulation avec (...)

    69 ans
    92290 Chatenay-Malabry

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Mon « CV » Attac :))
    Parrainage du CL92
    Au niveau national, principale implication depuis la dernière AG élective :
    l’espace écologie-société :
     dans les campagnes Climat-Finance:co-élaboration de « Pas un euro de plus pour les énergies fossiles » le 12/12/2017 à Paris, de la campagne « Pas avec notre argent ! » du 15 sept 2018, de la campagne LDDS (note de campagne, kits CLs et grand public ) et leur articulation avec les marches citoyennes Climat.
     dans la plateforme Emplois-climat : co-rédaction des documents, animation de débats .
    Géo-ingénierie :atelier à Besançon avec Sciences Citoyennes.
    Autres implications :
    Comité de pilotage de la Maison des Lanceurs d’Alerte
    Co-réalisation de l’exposition « Notre monde à changer »
    Suivi des échanges /liste finance-banques
    En mars 2018, intégration du CA actuel et participation à son intense travail
    Co-animation du groupe local Antony 92 depuis 8 ans.
    Un éclairage complémentaire:connaissance concrète des fortes inégalités socio-professionnelles liée à mon ancien métier:toxicologue au sein d’une équipe pluridisciplinaire analysant les multiples expositions des ouvriers.es pour rechercher une prévention efficace.Cette pratique sur le terrain concernait des secteurs très variés, avec restitution des résultats à tous les concerné.es (salarié.es, employeurs, syndicats, branches professionnelles) et nécessitait une méthodologie de travail pluridisciplinaire (actions de terrain, le travail de fond et la transmission des données)

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    « Fin de mois fin du monde:même combat ! » : Parce que les injustices sociales, fiscales et environnementales sont la triple peine infligée au grand nombre par les politiques néolibérales, je souhaite continuer à m’investir dans l’ espace écologie-société pour nommer les responsables -le pouvoir de la finance, des multinationales, l’inaction et la complicité coupable des gouvernements dans l’accaparement et la destruction de la vie - et pour concevoir collectivement les moyens de résister et d’agir.
     Parce qu’il n’ y aura « Pas d ’emplois sur une planète morte » et que « Si nous conjuguons justice sociale et action pour le climat, les gens se battront pour cet avenir » je continuerai à m’investir dans la plateforme Emplois-Climat pour que la mutation indispensable et urgente des activités se fasse, mais pas sans ou pas sur le dos des populations concernées.
    Parce que la pratique d’un travail pluridisciplinaire dans les espaces de travail nationaux me semble précieuse comme j’ ai pu en faire l’ expérience dans les campagnes climat-finance, je l’ encouragerai à chaque fois qu’elle sera opportune.
    Parce que la charge de travail du siège est très forte, je participerai à une répartition claire et effective des tâches entre membres du CA.
    Et dans ces chantiers, sur le travail de fond, de forme et des actions, je continuerai à porter l’ ADN d’ Attac : organiser une mobilisation citoyenne pour imposer des réformes radicales afin de mettre la finance au service de la société.

  • Raphaël Pradeau

    37 ans 84220 Cabrières d’Avignon

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Militant d’Attac depuis 2000, je me suis d’abord investi dans Attac Campus et dans les comités locaux d’Aix-en-Provence, puis des Alpes Maritimes. Je me suis progressivement engagé au niveau national, avec Attac Campus puis comme membre du CA d’Attac France de 2006 à 2009 et depuis 2016. Durant cette mandature, je me suis notamment impliqué : dans l’animation de la vie de l’association en participant (...)

    37 ans
    84220 Cabrières d’Avignon

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Militant d’Attac depuis 2000, je me suis d’abord investi dans Attac Campus et dans les comités locaux d’Aix-en-Provence, puis des Alpes Maritimes.
    Je me suis progressivement engagé au niveau national, avec Attac Campus puis comme membre du CA d’Attac France de 2006 à 2009 et depuis 2016.
    Durant cette mandature, je me suis notamment impliqué :
     dans l’animation de la vie de l’association en participant au bureau et en étant porte-parole depuis 2017 ;
     dans l’animation de l’espace finance banque et des campagnes sur ces thématiques (faucheurs de chaises, Apple Paye Tes Impôts, procès de Nicole Briend, Pas Avec Notre Argent...) : participation à la production de matériels de campagne et à la rédaction des kits action, animation de formations... ;
     dans l’animation des réseaux sociaux d’Attac ;
     dans la préparation d’actions de désobéissance civile avec les comités locaux des Bouches du Rhône.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Ces 3 dernières années, Attac a mené des campagnes décentralisées articulant éducation populaire et actions de désobéissance civile. Cela nous a permis de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux militants, plus jeunes. Je pense qu’il faut poursuivre cette dynamique et qu’il y a un enjeu fondamental à réussir à accueillir ces nouveaux et leur donner envie de militer dans Attac.

    Au cours des 3 prochaines années, je souhaite :
     poursuivre mon engagement dans le bureau et, si le CA me le demande, en tant que porte-parole ;
     continuer à participer à l’animation des réseaux sociaux d’Attac : nos comptes Twitter et Facebook sont suivis par des dizaines de milliers de personnes et sont souvent, notamment pour les nouvelles générations, le premier canal par lequel on entend parler d’Attac, en plus d’être un puissant outil de communication en direction des médias ;
     continuer à m’impliquer dans l’espace finance banque. Nous avons marqué des points au cours des dernières années pour faire reconnaître l’évasion fiscale comme un fléau et nos actions comme légitimes : il faut poursuivre nos mobilisations pour que le thème de la justice fiscale reste au coeur du débat démocratique et que chacun paye sa juste part d’impôts. Nous devons continer à articuler les revendications liées à la mise au pas de la finance et celles sur l’urgence écologique.
    20 ans après sa création, Attac est plus utile que jamais et je souhaite continuer à y consacrer mon énergie.

  • Alice Picard

    26 ans 35000 Rennes

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Élue au conseil d’administration d’Attac France depuis 2016, j’ai été volontaire pour faire partie des mandaté.e.s auprès du réseau des Attac d’Europe avec lequel nous avons notamment organisé l’Université d’été européenne des mouvements sociaux en 2017 à Toulouse. C’est aussi avec ce réseau que nous avons initié la campagne des 10 ans de la crise financière dont le point d’orgue a été le 15 septembre 2018. Pour faire le lien (...)

    26 ans
    35000 Rennes

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Élue au conseil d’administration d’Attac France depuis 2016, j’ai été volontaire pour faire partie des mandaté.e.s auprès du réseau des Attac d’Europe avec lequel nous avons notamment organisé l’Université d’été européenne des mouvements sociaux en 2017 à Toulouse. C’est aussi avec ce réseau que nous avons initié la campagne des 10 ans de la crise financière dont le point d’orgue a été le 15 septembre 2018. Pour faire le lien avec les Attac d’Europe, je m’implique également dans le groupe de travail « Mobilisations européennes » qui appartient à l’espace « Mobilisations internationales » et qui prend actuellement en charge la campagne d’Attac en amont et au moment des élections européennes. J’ai également fait le lien entre le secrétariat de la Conférence Nationale des Comités Locaux (CNCL) et le CA et contribué à organiser les réunions de cette instance. De manière plus ponctuelle, j’ai aidé à l’organisation de l’Université d’été de 2018 et à la journée des 20 ans d’Attac. Je me suis également intéressée à la question de l’accueil des nouveaux et nouvelles adhérent.e.s en participant au week-end d’accueil qui s’est tenu en mars 2018 et à l’élaboration du guide d’accueil des nouveaux et nouvelles adhérent.e.s mis à disposition de tous les comités locaux. Je suis parrainée par le comité local d’Attac Rennes où je milite en parallèle.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    C’est donc avec enthousiasme que je me présente à nouveau pour pouvoir poursuivre ces chantiers et mettre à profit l’expérience acquise en trois ans. Je souhaite me concentrer davantage sur le lien avec les Attac d’Europe et la CNCL tout en venant appuyer l’espace formation et éducation populaire, notamment sur les thématiques européennes et de l’accueil des nouveaux et nouvelles adhérent.e.s. Lors du mandat à venir, une nouvelle Université d’été européenne des mouvements sociaux aura lieu et je souhaite contribuer à son organisation en m’appuyant sur l’expérience gagnée en 2017. La coopération entre les différents Attac d’Europe, afin de mutualiser autant que possible les ressources et analyses militantes peut encore être accrue et cela pourrait être un des objectifs de cette mandature. Concernant la CNCL, il faudra poursuivre le travail de réflexion sur l’articulation entre les comités locaux et les instances nationales d’Attac qui a déjà débuté en 2018. La CNCL doit être un moment d’équilibre entre partage d’expériences et d’expertises entre comités locaux d’un côté et échanges entre militant.e.s à différentes échelles de l’autre. Au-delà de ces intérêts personnels, il me semble également très important de pouvoir être disponible de manière ponctuelle afin de renforcer certaines campagnes prioritaires et les mener à bien, d’autant plus si elles comportent une dimension européenne et internationale.

  • Huayra Llanque

    41 ans 75019 Paris

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je fais partie du CL Paris 19/20. Depuis 2016, je suis élue au Conseil d’Administration d’Attac et j’ai intégré le bureau. J’y participe aux réflexions, partage les responsabilités et les tâches pratiques.

    J’ai rejoint Attac il y a douze ans, marquée par la dynamique des forums sociaux mondiaux et par la capacité du mouvement altermondialiste à s’opposer au discours dominant. Depuis, je m’implique dans les travaux de la (...)

    41 ans
    75019 Paris

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je fais partie du CL Paris 19/20.
    Depuis 2016, je suis élue au Conseil d’Administration d’Attac et j’ai intégré le bureau. J’y participe aux réflexions, partage les responsabilités et les tâches pratiques.

    J’ai rejoint Attac il y a douze ans, marquée par la dynamique des forums sociaux mondiaux et par la capacité du mouvement altermondialiste à s’opposer au discours dominant. Depuis, je m’implique dans les travaux de la commission genre qui apporte une analyse transversale aux sujets portés par Attac et suis attachée au lien avec les mobilisations féministes en France comme dans d’autres pays.
    J’ai contribué à plusieurs ouvrages collectifs d’Attac et ponctuellement à la revue Lignes d’Attac.
    Mobilisée dans mon quartier pour les droits des étranger.es, j’ai souhaité, en lien avec le CA, prendre part à la relance de la commission migrations.
    Par ailleurs, je co-représente Attac France dans le réseau des Attac d’Europe, pour construire des perspectives communes. Ce réseau a contribué à organiser l’université européenne des mouvements sociaux en 2017 à Toulouse. J’y ai suivi l’organisation des activités féministes, Europe et villes rebelles, migrations, en lien avec des organisations européennes.
    Je participe également à l’animation du nouvel espace de mobilisation internationale, que le CA a tenu à renforcer. Dans ces diverses implications, je m’attache à favoriser l’élaboration collective dans le respect des différences d’approche, et le lien avec d’autres organisations.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    La dimension internationale fait partie de l’ADN d’Attac et prend forme par son lien avec les mouvements sociaux, par son analyse de la situation mondiale et la capacité à formuler des réponses pour une société égalitaire et soutenable. Dans la période de bouleversement des équilibres mondiaux, de montée des systèmes autoritaires et de poussée de l’extrême droite, Attac peut jouer un rôle important pour construire des liens et repenser des stratégies.

    Je souhaite poursuivre les démarches engagées et les approfondir en tenant compte des mouvements dans le monde, par solidarité, mais aussi car nous avons à apprendre de ce qui se passe ailleurs, pour élaborer ensemble des perspectives.
    L’engagement et les propositions d’Attac pour la transition sociale, écologique et féministe peuvent ainsi se renforcer. Alors que le capitalisme s’appuie sur les inégalités et les intensifie, la construction d’une société plus juste, altermondialiste, implique de prendre en compte l’ensemble des rapports de domination structurants qui se surajoutent. De l’Islande à l’Espagne, des États-Unis à l’Argentine, les mobilisations et les grèves des féministes en rappellent l’urgence et le potentiel transformateur.
    Par le débat et l’action, Attac contribue aux alternatives. Ainsi, si la montée des droites réactionnaires est extrêmement inquiétante en Europe et dans le monde, les mouvements sociaux portent d’autres dynamiques qu’il est nécessaire de rejoindre et de soutenir."

  • Aurélie Trouvé

    39 ans 93100 Montreuil

    Présentation candidature
    Implication, Expérience
    Je me suis investie dans Attac depuis 2001, d’abord au sein d’Attac Campus puis de mon comité local d’alors (Attac Côte d’Or). A partir de 2006 j’ai pris des responsabilités de coprésidente ou porte-parole à plusieurs reprises et ai participé à la reconstruction de l’association et à ses principales mobilisations. J’ai également été une des responsables du Conseil scientifique.

    Agro-économiste de profession, je suis (...)

    39 ans
    93100 Montreuil

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je me suis investie dans Attac depuis 2001, d’abord au sein d’Attac Campus puis de mon comité local d’alors (Attac Côte d’Or). A partir de 2006 j’ai pris des responsabilités de coprésidente ou porte-parole à plusieurs reprises et ai participé à la reconstruction de l’association et à ses principales mobilisations. J’ai également été une des responsables du Conseil scientifique.

    Agro-économiste de profession, je suis engagée depuis longtemps auprès de mouvements pour la souveraineté alimentaire. Ce faisant, j’ai beaucoup travaillé sur la critique de l’Europe néolibérale et ses alternatives, ainsi que sur la libéralisation commerciale et ses conséquences. L’agroécologie m’a convaincue de la nécessité d’une transition répondant à la fois aux enjeux écologiques et sociaux, remettant profondément en cause nos façons de produire et de consommer.

    Ces trois dernières années, j’ai participé à l’animation générale d’Attac et sa représentation dans les médias, à la construction d’un discours et de convergences contrant la politique de Macron (livre « L’imposture Macron » , université des mouvements sociaux, « Marée populaire », appels unitaires en soutien des gilets jaunes…). Je suis convaincue que dans la période, Attac peut jouer un rôle important pour construire un contre-discours et un projet émancipateur, altermondialiste, face à un double écueil : le néolibéralisme économique et le nationalisme xénophobe.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Tout en préservant son autonomie vis-à-vis des partis, Attac peut constituer un espace de convergence des gauches, associatives, syndicales, politiques, citoyennes. Elle peut donner envie à beaucoup de personnes de s’engager nouvellement et collectivement pour un autre projet de société. Dans le futur CA, je souhaite participer à plusieurs chantiers :
     Attac ayant accueilli récemment des milliers de nouveaux adhérents, impliquer une grande partie dans notre vie associative et former des responsables associatifs ;
     pour nos initiatives nationales, prendre davantage en compte les points de vue des comités locaux, renforcer des espaces de travail nationaux ouverts et des Attac Campus qui réinvestissent les lieux étudiants ;
     renforcer le Conseil scientifique avec de nouvelles personnes, avec une diversité de générations et de disciplines ;
     porter des formes de mobilisation nous permettant de toucher des cercles plus larges, à travers les réseaux sociaux, les actions symboliques et de désobéissance civile…

    Le mouvement des gilets jaunes m’amène à penser qu’il faut poursuivre nos mobilisations contre l’injustice fiscale et montrer que des centaines de milliards d’euros peuvent être ponctionnés sur les très riches et les multinationales pour la transition écologique et sociale. A plus long terme, il faut poursuivre la construction d’un mouvement écologiste et social plus puissant, radical sur le fond (rejet du capitalisme financier) et sur la forme (désobéissance civile).

  • Jean-François Guillon

    53 ans 75003 Paris

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    J’ai adhéré à Attac en 2015 et participé aux réunions puis à l’animation du comité local Attac Paris Centre, qui soutient ma candidature, y appréciant la diversité des débats, et l’accord sur les fondamentaux anticapitalistes, altermondialistes et écologistes.

    J’ai participé aux manifestations contre la loi travail, aux assemblées de « Nuit Debout », et participé aux rassemblements à Notre-Dame-des-Landes. Mon baptême (...)

    53 ans
    75003 Paris

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    J’ai adhéré à Attac en 2015 et participé aux réunions puis à l’animation du comité local Attac Paris Centre, qui soutient ma candidature, y appréciant la diversité des débats, et l’accord sur les fondamentaux anticapitalistes, altermondialistes et écologistes.

    J’ai participé aux manifestations contre la loi travail, aux assemblées de « Nuit Debout », et participé aux rassemblements à Notre-Dame-des-Landes. Mon baptême d’activiste a été l’organisation d’une fausse inauguration de crèche dans un bâtiment acheté par le fonds de pension américain Blackstone. J’ai coordonné ensuite des actions de désobéissance civile avec mon comité (collage d’affiches sur les BNP, perturbation d’une exposition Monsanto), et participé à l’élaboration de débats publics et de balades urbaines, ainsi qu’à la lutte contre Europacity, et contribué à créer un comité « Terres de Gonesse-Paris Centre ».

    J’ai rejoint le Groupe Action d’Attac en 2017, en prenant part à l’élaboration puis la coordination d’actions (occupation d’une BNP, de l’Apple Store Opéra, transformation de l’Apple Store St-Germain en hôpital, HSBC sur les Champs-Elysées, Caisse des Dépôts et Consignations). J’ai également pris part à la structuration et l’animation du groupe.

    Enfin, j’ai participé à deux reprises aux actions de masse du collectif « Ende Gelände » en Allemagne, y appréciant l’organisation collective inclusive extrêmement efficace. Je participe aujourd’hui à la constitution d’un collectif « Ende Gelände » en France.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    En participant au CA, je souhaite m’impliquer dans les domaines qui font écho à mon engagement déjà en cours dans l’association, et à mes centres d’intérêt, à savoir :
     Vie interne de l’association
    La vie d’un CL, je m’en aperçois avec le mien, n’est pas obligatoirement éternelle : il faut beaucoup d’énergie collective pour en assurer l’animation. Participer à la réflexion et aux décisions concernant cette dimension essentielle de la vie d’Attac m’intéresse. Cela peut recouper les espaces « formation et éducation populaire », et « actions de désobéissance civique ».
     L’action citoyenne
    La volet "actions" des activités d’Attac attire beaucoup de nouveaux et jeunes adhérents. J’aimerais participer à la réflexion générale sur cette dimension des activités d’Attac en faisant le lien avec la dimension éducation populaire et le travail de réflexion. Ce travail doit également être approfondi dans les différents espaces dans lesquels des actions peuvent être construites : « finances et banques », « écologie et société », « travail, santé et protection sociale », « libre-échange » et « mobilisations internationales ».

  • Cécile Hanff

    24 ans 75020 Paris

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Militante chez Attac depuis plus d’un an, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses actions de désobéissance civile, mais surtout de m’impliquer dans l’animation de la commission formation de l’association. Ainsi, après avoir organisé et participé à des journées de formation à l’éducation populaire et à ses techniques, j’ai moi-même eu l’occasion d’en co-animer et c’est dans ce cadre que j’ai pu participer à (...)

    24 ans
    75020 Paris

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Militante chez Attac depuis plus d’un an, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses actions de désobéissance civile, mais surtout de m’impliquer dans l’animation de la commission formation de l’association. Ainsi, après avoir organisé et participé à des journées de formation à l’éducation populaire et à ses techniques, j’ai moi-même eu l’occasion d’en co-animer et c’est dans ce cadre que j’ai pu participer à l’organisation d’une série d’ateliers dédiés à l’éducation populaire lors de l’Université d’Été à Grenoble. En lien avec la formation, je me suis également investie dans la coordination du week-end d’accueil des nouvelles et nouveaux militant•e•s, qui a notamment débouché sur l’écriture collective d’un petit guide destiné à faciliter l’accueil dans les comités locaux. Finalement, inscrivant mon militantisme dans une démarche profondément féministe, j’ai eu l’occasion de travailler à la fois sur la généralisation de l’écriture inclusive à Attac et sur la mise en place d’outils de prévention contre les violences sexistes et sexuelles lors de l’Université d’Été.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    En me présentant au conseil d’administration, je souhaite avant tout approfondir mon engagement dans l’espace « formation et éducation populaire » grâce à une compréhension globale des activités de l’association. Ce faisant, j’aimerais également continuer à travailler sur l’accueil de nouvelles et nouveaux militant•e•s au sein d’Attac, avec notamment la mise en place de formations transversales, par exemple pour renforcer la démocratie interne et l’appropriation des techniques d’auto-gestion. Car en effet, l’éducation populaire doit il me semble être tout autant utilisée comme outil de conscientisation que comme posture à adopter au sein même de notre organisation. Avec cette vision de l’éducation populaire comme toujours politique, j’aimerais participer à l’inscription de la formation et de l’accueil dans un cadre non seulement anti-capitaliste mais aussi féministe et anti-raciste. Dans cette perspective, je souhaiterais aussi m’impliquer dans l’organisation des Universités d’Été, à la fois parce qu’il s’agit de moments clés pour les formations qui s’y déroulent mais également parce qu’elles sont le lieu d’une formidable dynamique collective. Cette dynamique du collectif, tout à la fois celui des militant•e•s d’Attac et celui plus large des multiples alliances que l’association construit dans les luttes, constitue en effet pour moi l’aspect le plus enthousiasmant dans la perspective de participer, peut-être, au conseil d’administration.

  • AL

    28 ans 35000 Rennes

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis impliquée depuis plus d’un an et demi au sein du comité local de Rennes, que ce soit dans la vie interne et la préparation des événements organisés par le groupe. J’ai participé notamment à la coordination d’actions de désobéissance civile, à l’organisation d’une soirée de défense des services publics, à la préparation d’une journée de formation à l’action. Je suis plus particulièrement en charge, avec un binôme, de (...)

    28 ans
    35000 Rennes

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis impliquée depuis plus d’un an et demi au sein du comité local de Rennes, que ce soit dans la vie interne et la préparation des événements organisés par le groupe.
    J’ai participé notamment à la coordination d’actions de désobéissance civile, à l’organisation d’une soirée de défense des services publics, à la préparation d’une journée de formation à l’action.
    Je suis plus particulièrement en charge, avec un binôme, de la communication sur les réseaux sociaux et des relations avec les médias.
    Je suis élue au CA du groupe depuis mars dernier, désignée comme référente action pour le CL auprès du national. Le groupe de Rennes m’a donné son parrainage pour cette candidature.

    Pour ce qui est de mon implication au national, je participe pour le moment au groupe de rédaction de Lignes d’Attac, au groupe communication-médias et au groupe de préparation des CNCL. J’ai participé à la conception et à l’écriture du “Petit guide pour être, devenir et demeurer un comité local accueillant et dynamique”.

    Je souhaite m’investir dans l’espace thématique Ecologie et société, ainsi que dans le groupe formation éducation populaire. Mais je suis surtout prête à me glisser là où le besoin sera le plus fort !

    Hors d’Attac, je suis investie dans le groupe Alternatiba-ANV de Rennes. Je m’implique plus particulièrement sur les actions et les temps de formation. L’articulation entre Alternatiba et Attac se fait bien au niveau local et nous organisons souvent des actions communes.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Je me présente au CA d’Attac pour poursuivre mon engagement au sein de l’association et participer aux espaces de prises de décision, en fonction des besoins qui seront identifiés.

    Il me semble important de travailler à l’articulation d’Attac entre débats de fond, actions de désobéissance civile et éducation populaire.

    Attac, au niveau local ou national, a pour moi sa place dans les mouvements sociaux qui agitent la société française, comme ça a été le cas lors du conflit lié à la réforme de la SNCF ou encore avec les Gilets jaunes.

    Je souhaite m’impliquer sur ce rôle crucial, en particulier sur les questions sociales et environnementales. Je m’informe déjà sur ces sujets, d’où mon envie d’intégrer l’espace thématique Ecologie et société.

    Selon moi, Attac dispose de tous les outils pour porter des revendications, proposer des alternatives et massifier la contestation en montrant aux citoyens qu’ils ont la possibilité d’agir.

    Pour cela, il me paraît important d’avoir des relais efficaces entre le CA, le siège et les CL, afin d’accompagner les groupes locaux pour se former sur les campagnes et sur les outils d’éducation populaire.

    Ainsi, nous avons écrit collectivement un guide d’accueil des nouveaux adhérents à destination des CL et j’ai trouvé pertinente cette façon de mutualiser les expériences pour les mettre au service de tous les CL.

    C’est donc aussi pour m’investir sur ces enjeux de transmission d’information et de formation que je souhaite intégrer le CA.

  • Emre Ongun

    40 ans 93200 Saint-Denis

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Adhérent de la première heure à Attac, j’ai participé plusieurs années au comité local d’Aix-en-Provence dont j’ai été membre du secrétariat. Là-bas, j’ai co-animé plusieurs années une émission radio hebdomadaire sur l’actualité sociale sur l’antenne de Radio ZinZine. J’ai également été actif au sein du cadre unitaire local d’Aix-Solidarités (2004-2008). Après un détour de plusieurs années, et aujourd’hui installé en région (...)

    40 ans
    93200 Saint-Denis

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Adhérent de la première heure à Attac, j’ai participé plusieurs années au comité local d’Aix-en-Provence dont j’ai été membre du secrétariat. Là-bas, j’ai co-animé plusieurs années une émission radio hebdomadaire sur l’actualité sociale sur l’antenne de Radio ZinZine. J’ai également été actif au sein du cadre unitaire local d’Aix-Solidarités (2004-2008).
    Après un détour de plusieurs années, et aujourd’hui installé en région parisienne, je suis revenu à Attac dans le cadre de son espace international. Mon engagement militant a porté sur les thèmes portés par l’altermondialisme ainsi que sur le racisme et la solidarité internationale. Ainsi, j’ai participé aux travaux du Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique. Je me suis également investi dans l’organisation de la « Marche pour la dignité de 2017 » initiée par des familles victimes de violences policières.
    En ce qui concerne la « solidarité internationale », j’ai participé aux multiples mobilisations en solidarité avec la Grèce face à la troïka. Je me suis fortement impliqué dans les différentes formes de solidarité pour les droits démocratiques en Turquie. J’ai notamment contribué à l’organisation du meeting - très largement unitaire - pour les droits démocratiques en Turquie le 19 octobre 2016. Cela se traduit, au sein de l’espace international, par le suivi de la répression antisyndicale par le groupe Yves Rocher en Turquie.
    En outre, je suis également syndiqué.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Au sein du CA d’Attac, j’espère assurer le prolongement de mon engagement dans les mouvements sociaux en contribuant à l’activité d’Attac. Mes souhaits d’engagement au sein du CA d’Attac sont de quatre ordres.
    Premièrement, je souhaite être actif sur les problématiques de solidarité internationale, notamment par rapport aux activités des multinationales basées en France.
    Deuxièmement, je tâcherai également d’assurer le suivi des luttes contre les discriminations et le racisme.
    Troisièmement, j’entends aider à la coordination de collectifs militants, une tâche qui me semble primordial au sein d’une association en profond renouvellement.
    Quatrièmement, je souhaite apporter à Attac mon expérience professionnelle. En effet, en tant que salarié d’un cabinet d’expertise pour les Comités d’Entreprise (et désormais les CSE), peut servir à Attac, dans la compréhension du fonctionnement d’entreprises de tailles différentes, des rapports entre capital et travail et des droits des salariés.

  • Philippe Rossignol

    60 ans 81200 Aussillon

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Coordinateur projets culturels - Artiste auteur, photographe, journaliste, illustrateur et auteur d’œuvres audiovisuelles. Diplôme de 3° cycle Politique et Management de la Culture. Citoyen engagé dans l’éducation populaire, la lutte contre les discriminations, pour une justice sociale. Durant plus de 20 ans j’ai milité en Grèce et travaillé avec diverses ONG humanitaires et pour la coopération internationale (...)

    60 ans
    81200 Aussillon

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Coordinateur projets culturels - Artiste auteur, photographe, journaliste, illustrateur et auteur d’œuvres audiovisuelles.
    Diplôme de 3° cycle Politique et Management de la Culture.
    Citoyen engagé dans l’éducation populaire, la lutte contre les discriminations, pour une justice sociale.
    Durant plus de 20 ans j’ai milité en Grèce et travaillé avec diverses ONG humanitaires et pour la coopération internationale dans les Balkans et en Afrique.
    J’ai été consultant sur des projets internationaux, conseil dans le développement culturel et social, la responsabilité sociétale des organisations, l’innovation responsable, les migrations dans la mondialisation et chargé de cours de communication avec les nouvelles technologies à l’Institut Français d’Athènes.
    De retour en France fin 2016, je me suis impliqué avec Attac en participant au groupe de travail résolutions AG 2017-18/02/17, à la préparation de l’Université d’Été ESU 2017 à Toulouse, l’Altervillage à Saint Lys du 08 au 15/07/18, CNCL 17-18/11/18

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Démocratiser c’est informer, éduquer. Il n’y a pas d’émancipation effective sans une action résolue pour faire de la politique la chose de tous.
    En Afrique et plus particulièrement en Grèce j’ai pu acquérir une solide expérience dans les mouvements sociaux et les mobilisations internationales. J’ai participé à la mise en œuvre de différentes associations d’éducation populaire, d’aide aux migrants, de luttes contre toutes discriminations et pour plus d’humanisme. J’y ai consacrer de l’énergie et du temps en acceptant les compromis inhérents à toute organisation collective.
    Disponible pour m’investir dans les actions menées par Attac, je propose comme membre du conseil d’administration de partager mes compétences pour collaborer à renforcer la participation active aux relations internationales, à la communication, l’éducation populaire et toutes autres tâches où mon aide sera envisageable.
    Je veux contribuer à pourvoir à notre organisation les moyens de continuer à affirmer son identité auprès des pouvoirs publics et de toutes instances européennes pour être considérée comme un interlocuteur reconnu pour sa lutte contre l’oligarchie, contre les pouvoirs de la finance, contre le « profit à n’importe quel prix » et pour faire passer l’humain en priorité.

  • Pierre Gineste

    68 ans 78420 Carrières sur Seine

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis adhérent d’Attac depuis sa création en 1998. Membre de façon continue du Groupe Local de Houilles du CL78nord, et un de ses animateurs, dans ses réunions internes comme publiques (10 réunions par an). Au cours de ces 20 années, j’ai souvent représenté mon CL dans le collectif des CL d’Île-de-France et suis présent régulièrement dans les manifestations auxquelles Attac participe (défilés, points (...)

    68 ans
    78420 Carrières sur Seine

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis adhérent d’Attac depuis sa création en 1998. Membre de façon continue du Groupe Local de Houilles du CL78nord, et un de ses animateurs, dans ses réunions internes comme publiques (10 réunions par an).
    Au cours de ces 20 années, j’ai souvent représenté mon CL dans le collectif des CL d’Île-de-France et suis présent régulièrement dans les manifestations auxquelles Attac participe (défilés, points fixes).
    Depuis une dizaine d’années, je représente mon CL à la CNCL, où j’ai eu l’occasion d’animer un atelier sur les chômeurs et précaires (j’ai été présent à une majorité des manifestations sur le sujet en décembre depuis 14 ans).
    J’ai participé à une dizaine d’Universités d’été d’Attac France ou d’Europe ou plus largement des mouvements sociaux.
    J’ai participé aux réunions de la commission Ecologie-Société (en sommeil). Dans le domaine de l’écologie, je suis également membre du Réseau Action Climat. J’ai participé aux réunions du réseau Coalition Climat 21 (dont Attac fut membre) qui a préparé la COP 21 pendant 2 ans. J’ai été également présent à la COP22 à Marrakech.
    J’ai participé aux Forums Sociaux Européens de 2002 à Florence, 2003 à Paris, 2004 à Londres, 2006 à Athènes, aux Forums Sociaux Mondiaux de Tunis (2013 et 2015) Ma présence était principalement liée à mon engagement (depuis 1990) pour le Droit de vote des étrangers. Je continue à être présent d’un modeste collectif national « J’y suis, j’y vote » (colloque au Sénat du 10 novembre 2018).

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    J’ai l’intention de poursuivre mes engagements sociaux dans et hors d’Attac, dans mes domaines de prédilection que sont le droit de vote des étrangers, l’écologie. = Droit de vote des étrangers. Je poursuivrai mon engagement trentenaire dans le collectif d’animation des campagnes en faveur de ce droit et suis favorable à un engagement d’Attac que je pourrais y représenter.
    = Réchauffement climatique. La commission Ecologie et Société doit être relancée. Mon objectif est d’assurer un minimum de 2 réunions par an, l’une à l’occasion de l’Université d’été, l’autre en novembre à l’approche de la COP annuelle. Pour information, ma participation au RAC, mais aussi ma responsabilité dans le Conseil Syndical de la résidence où j’habite en vue de réaliser de gros travaux de réhabilitation thermique, me permettront d’élargir mon domaine de compétences sur ce sujet.
    Habitant un quartier populaire/prioritaire, je commence à intervenir sur ce quartier, en lien avec le collectif Pas Sans Nous et des intervenants de terrain (Grenoble).
    Je serai présent aux réunions du CA et autant que faire se peut à celles de la CNCL, et parfois à celles du collectif des CL d’IDF. Je continuerai à participer aux Universités d’été.

  • Thomas Sommer-Houdeville

    43 ans 31770 Toulouse

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis engagé depuis des années dans des projets de solidarité internationale (Palestine, Moyen Orient, Asie) et dans le mouvement altermondialiste, et c’est dans ce cadre que j’ai connu et collaboré avec Attac, notamment dans la préparation des grandes échéances du mouvement, Forums Sociaux Mondiaux et Européens et contre sommets. Aujourd’hui, je suis investi au sein d’Attac dans la commission mobilisations (...)

    43 ans
    31770 Toulouse

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis engagé depuis des années dans des projets de solidarité internationale (Palestine, Moyen Orient, Asie) et dans le mouvement altermondialiste, et c’est dans ce cadre que j’ai connu et collaboré avec Attac, notamment dans la préparation des grandes échéances du mouvement, Forums Sociaux Mondiaux et Européens et contre sommets. Aujourd’hui, je suis investi au sein d’Attac dans la commission mobilisations internationales et j’ai représenté notre organisation lors de plusieurs initiatives internationales (Forum Social Mondial des Migrations 2018, Asian European People Forum…). A titre personnel, j’ai vécu de nombreuses années au Moyen-Orient et en Asie ou j’ai travaillé pour différentes organisations et ONG (Focus on the Global South, Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien). J’ai aussi participé à l’organisation des Flottilles pour Gaza en 2010 et 2011 dont j’étais un des portes paroles.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Si je me présente aujourd’hui au CA d’Attac, c’est pour contribuer à renforcer son implication au sein du combat international pour la justice et la solidarité et développer les liens que nous entretenons avec l’ensemble des organisations du mouvement altermondialiste. Il me semble que la force d’une organisation comme Attac réside dans sa capacité à organiser et tisser la lutte pour la justice sociale, pour la justice fiscale, contre la finance prédatrice, à la fois en France et à l’étranger. Enfin, la volonté d’éducation populaire qui a toujours été au centre de l’action d’Attac, doit nous permettre de comprendre et de nous saisir collectivement des grands enjeux européens et internationaux (débat sur l’Europe, Migrations, Conflits, Dettes…) qui ont un impact direct sur nos vies et nos luttes. Pour qu’un autre monde soit possible, nous avons besoin de solidarité ici et là-bas.

  • Laurence Boubet

    58 ans

    71000 Macon Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis parrainée par le Comité de Mâcon. Je termine mon premier mandat au CA d’Attac. Je suis impliquée dans l’espace de travail finances-banques et dans la campagne Pas avec notre argent (PANA) et en particulier sur les actions de désobéissance non-violente. Je suis syndiquée à la CGT depuis 1986... J’ai coordonné l’organisation de deux villages Alternatiba localement. Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation

    Je souhaite (...)

    58 ans
    71000 Macon

    Présentation candidature

    Implication, Expérience
    Je suis parrainée par le Comité de Mâcon. Je termine mon premier mandat au CA d’Attac. Je suis impliquée dans l’espace de travail finances-banques et dans la campagne Pas avec notre argent (PANA) et en particulier sur les actions de désobéissance non-violente. Je suis syndiquée à la CGT depuis 1986... J’ai coordonné l’organisation de deux villages Alternatiba localement.

    Votre engagement dans le futur CA ?

    Motivation
    Je souhaite poursuivre mon engagement dans l’espace de travail finances-banques mais je suis en particulier intéressée par les campagnes qui impliquent plusieurs espaces : campagne LDDS avec eco-soc, ISDS/traité contraignant pour les multinationales avec l’espace Libre-échange. Je souhaite aussi poursuivre les relations avec l’équipe salariée et le suivi de la CNCL.